- Louis de Foucault de Saint-Germain Beaupré
-
Louis de Foucault de Saint-Germain Beaupré (1616 - Paris octobre 1659) comte du Daugnon[1].
- Fils de Gabriel Foucault, vicomte du Daugnon, chevalier de l'ordre du Saint-Esprit, gouverneur de la Marche et d'Argenton, et de Jeanne Poussart.
- Page du cardinal de Richelieu.
- Vice-amiral en 1639 ou 1640. Après la bataille navale d'Orbitello, où périt Maillé-Brézé qu'il servait, il ramène la flotte à Brouage non pour la remettre en état mais pour se saisir du gouvernement de Brouage. Il se déclare gouverneur de Brouage et de La Rochelle et est promu maréchal de France en 1653 et fait duc par Louis XIV, qui lui offre 530 000 livres en échange de sa soumission.
- Il est l'un des protagonistes de la Fronde et notamment de l'Ormée. Après avoir fait fortifier les tours de La Rochelle, il s'enfuit rejoindre le Prince de Condé à Bordeaux à l'arrivée des troupes du roi Louis XIV menées par Henri de Lorraine, comte d'Harcourt.
- En 1649, il impose son association dans l'armement du corsaire Nicolas Gargot de La Rochette, sans courir aucun risque, et accapare tous les bénéfices. Le 27 mars 1651, ses hommes de main déclenchent une mutinerie à bord et prennent le contrôle du navire. Le capitaine corsaire est livré aux Espagnols, qui l'emprisonnent. À son retour en France, Nicolas Gargot découvre que Louis de Foucault de Saint-Germain Beaupré l'a dépossédé de sa part (242 000 livres de bénéfices), et qu'il est ruiné.
Armoiries
Figure Blasonnement
Notes et références
- S'écrit aussi du Dognon.
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur www.euraldic.com
- roglo.eu
Catégories :- Maréchal de France
- Personnalité de l'Ancien Régime
- La Rochelle
- Naissance en 1616
- Décès en 1659
Wikimedia Foundation. 2010.