- Louis de Chénier
-
Louis de Chénier fut un diplomate de Louis XVI. Il naquit en 1723 à Monfort et mourut en 1796 à Paris. De ses voyages au Maroc et en Turquie, il laissa des récits riches d'informations historiques.
Il était le père du poète André Chénier et de l'écrivain Marie-Joseph Chénier, auteur notamment du Chant du départ.Sommaire
Biographie
Il naquit en 1723 à Monfort près de Toulouse; il se désista de ses droits pour son patrimoine en faveur de sa sœur et partit pour Constantinople (Turquie à l'époque l'Empire ottoman).
Il revint en France et accompagna en Afrique le comte de Brugnon que le roi Louis XVI envoya pour conclure un traité avec le sultan du Maroc (dit de Marrakech). En récompense, le Roi de France nomma Louis de Chénier consul général puis, peu de temps après, chargé d'affaires auprès de cette puissance barbaresque.
Il resta au Maroc jusqu'en 1784, date à laquelle il revint en France où il reçut son traitement de retraite; il mit en ordre les différents matériaux qu'il avait rassemblés et fit paraitre en 1787 à Paris ses 3 Tomes intitulés Recherches historiques sur les Maures et Histoire de l'Empire de Maroc.
En 1789, il publia un unique tome intitulé Révolutions de l'Empire Othoman et observations sur ses progrès et sur ses revers et, sur l'état présent de cet Empire.
Il meurt à Paris en 1796.
Il eut un fils prénommé Marie de Saint-André, né à Constantinople en 1763 et qui fut décapité à Paris en 1794 pour avoir dénoncé le système de la terreur. [1].
Œuvres historiques
Cet historien produisit 3 ouvrages intitulés Recherches historiques sur les Maures et Histoire de l'Empire de Maroc et 1 ouvrage intitulé Révolutions de l'Empire Othoman et observations sur ses progrès et sur ses revers et, sur l'état présent de cet Empire.
Ces ouvrages sont une source importante sur l'histoire du Maroc (qu'il nomme Empire de Maroc) entre le début de la conquête islamique et le XVIIIe siècle. Il y mentionne des informations sur des personnages illustres tel que Tariq (qu'il écrit Tharek ou Tarek) Ibn Ziyad, les circonstances de la mort au Maroc du dernier roi Grenade Boabdil (Abu Abdallah)etc...
Ses ouvrages apportent également des informations sur les andalous du Maroc, les us et coutumes des habitants (habillement, artisanat etc..), la cartographie de l'Empire au XVIIIe siècle et la répartition des principales tribus qui composent le pays à cette époque, des descriptions du Makhzen et de la cour du Sultan etc...
Rappelons, pour la compréhension de ses écrits, que le terme « Maroc » est une déformation linguistique de " Marrakech ".
Dans la fiction
- Le Pas du juge (2009), roman de Henri Troyat dont le personnage central est André, son fils poète, et dans lequel Louis est largement évoqué.
Liens externes
Notes et Références
- books.google.fr[dq=RECHERCHES+HISTORIQUES+SUR+LES+MAURES,+ET+HISTOIRE+DE+LEMPIRE+DE+MAROC++Par+M.+DE+CHENIERlr=as_brr=3#v=onepageq=&f=false]
Catégories :- Écrivain français du XVIIIe siècle
- Naissance en 1723
- Décès en 1796
Wikimedia Foundation. 2010.