- Louis III de Bueil
-
Pour les articles homonymes, voir Louis de Bueil.
Louis III de Bueil, mort le le 5 février 1447, était comte de Beuil.
Chevalier, frère cadet de Jean V, géniteur, par son fils Jacques (bâtard né de Guillemette Cochet, suivante d'Anne de Tucé, son épouse, mais après le décès de cette dernière, et légitimé par Louis XI en 1462) géniteur, donc, de la branche, masculine, des Bueil-Fontaine.
Lors d’une joute le 5 février 1446 au camp de La Molle (place de la Victoire aujourd'hui), à Tours, il meurt transpercé par la lance du bourguignon Jehan Chalons, champion du Roi d’Angleterre, qui se brisa sur sa targe ; il meurt à cinq heures de nuit après avoir arraché le fer et le bois restés fichés dans sa poitrine. Cette joute se déroulait en présence des ambassadeurs du Roi d’Angleterre, d’une part et, de l’autre, du roi Charles VII, de la Reine, du duc d'Anjou, Roi de Sicile, et du duc d’Orléans, Louis, père de Charles, le prince-poète, auteur, entre autres, de Louis XII, avec le concours de Marie de Clèves, et protecteur de François Villon.
Après un service funèbre, grandiose, en la cathédrale de Tours, sa dépouille fut menée à Bueil, en la collégiale, où il gît (ou gisait). Suite à la Révolution... La tête du gisant est conservée, à Tours, en l'hôtel Goüin). L'escorte, outre sa famille et quelques dignitaires représentant le Roi, l'Église, se composait de ses compagnons d'armes, qui portaient ses armoiries, et de ses hommes d'armes, munis de flambeaux[1]...
Louis avait, pour le moins, mauvaise réputation ; et ce du fait que ses troupes se composaient, généralement, de routiers, d'écorcheurs et autres reîtres du même acabit... Mais, à cette époque, et pour sauver le Roi, la France... de la férule anglaise ?
Notes et références
- Larousse
Catégories :- Comte de Bueil
- Décès en 1447
Wikimedia Foundation. 2010.