- Louis Antoine Marie Joseph Dollo
-
Louis Dollo
Louis Antoine Marie Joseph Dollo, né à Lille le 7 décembre 1857 et mort à Bruxelles le 19 avril 1931, est un paléontologiste belge d'origine française, connu pour ses travaux sur les dinosaures et pour son hypothèse sur la nature irréversible de l'évolution.
Biographie
Après des études d'ingéniérie et un début de carrière dans l'industrie, il s'installe en Belgique. En 1878, il supervise l'extraction des célèbres iguanodons de Bernissart[1] et se consacre ensuite à leur étude. Entre 1882 et 1885, alors qu'il est conservateur de la section des vertébrés fossiles de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, il travaille à la reconstitution des squelettes de ces dinosaures, qu’il fait monter dressés sur leurs pattes postérieures. Le premier est assemblé à l'intérieur d'une église désaffectée servant d'atelier au Muséum des sciences naturelles de Belgique. Une dizaine de ces squelettes constitue dès lors la principale attraction du musée.
Vers 1890, il formule une hypothèse sur la nature irréversible de l'évolution, connue plus tard sous le nom de « loi de Dollo », selon laquelle une structure ou un organe perdu ou abandonné au cours de l'évolution ne saurait réapparaître au sein d'une même lignée d'organismes.[2] Cette hypothèse très largement admise a été remise en cause en 2003 par les travaux de Michael F. Whiting sur la réversion, découverte grâce à l'étude de certains insectes qui, après avoir perdu leurs ailes, les auraient retrouvées cinquante millions d'années plus tard.[3]
Par la suite, Louis Dollo poursuit ses travaux sur les fossiles en ajoutant à l'étude des dinosaures et de leur écologie, sur laquelle il est le premier à se pencher, celle des poissons, des reptiles et des oiseaux. Il enseigne à l'université de Bruxelles à partir de 1909 et reçoit en 1912 la Médaille Murchison.
Notes et références
- ↑ Cercle Géologique de Hainaut, « Montage et étude des iguanodons ». Consulté le 9 janvier 2009
- ↑ Cette loi est citée ainsi en anglais dans le journal Nature du 21 mars 1970 : An organism is unable to return, even partially, to a previous stage already realized in the ranks of its ancestors. (« Ammonites, Indicates Reversal »)[réf. souhaitée]
- ↑ [réf. incomplète]Voir le compte rendu en ligne d'un article paru dans Nature le 16 janvier 2003 : [1]
Publications
- Ouvrages
- La Vie au sein des mers (1891)
- La Paléontologie éthologique (1910)
- Traductions
- John Tyndall, Les Microbes (1882)
- Rudolf Hörnes, Manuel de paléontologie (1886)
- Wilhelm Krause, Manuel d'anatomie humaine (1887-89)
- Rééditions de communications scientifiques
- Stephen Jay Gould (éditeur), Louis Dollo's Papers on Paleontology and Evolution: Original Anthology, Arno Press, New York, 1980.
- David B. Weishampel et Nadine M. White (éditeurs), The Dinosaur Papers, Smithsonian Institution Books, Washington, 2003.
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories : Paléontologiste | Paléontologiste belge | Naissance en 1857 | Décès en 1931 | Naissance à Lille
Wikimedia Foundation. 2010.