- Animation pour les enfants
-
Animation socioculturelle
L'animation socioculturelle participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des événements, propose des activités et contribue à mener à bien des projets.
Elle a pris son essor avec la mise en place de l'Éducation populaire.
Ce n'est pas la nature de l'activité qui définit l'animation, sa spécificité réside dans le fait que les participants aux diverses activités établissent entre eux des rapports dont découlent pour eux des bénéfices : l'activité elle-même, le développement personnel et le renforcement de leur réseau de sociabilité.
L'animation socioculturelle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l'augmentation de leur autonomie. Elle ne se définit donc pas uniquement par des activités dont on pourrait dresser la liste, ni par un degré d'implication de l'animateur professionnel. Elle se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des centres de vacances ou de loisirs.
On peut cependant distinguer différents domaines d'actions où l'animation socioculturelle joue un rôle important :
- domaine de l'événementiel,
- domaine de la prévention,
- domaine des vacances et des loisirs.
Ces différents domaines sont dans leurs manières de travailler, et par l'objet de leurs actions, complètement différents les uns des autres. Le public par contre est le même (par exemple : les jeunes d'un quartier) ainsi que leurs motivations globales aussi (par exemple : un projet d'éducation populaire). C'est pourquoi il existe des structures où tous ces domaines se croisent, et c'est alors l'occasion d'un travail en commun. Par exemple, une maison des jeunes et de la culture (MJC) peut abriter une assistante sociale, un centre de loisirs et être le lieu de manifestations culturelles.
Les professionnels de cette branche sont appelés les animateurs socioculturels.
On distingue l'animation volontaire, sanctionnée par un brevet, de l'animation professionnelle, sanctionnée par un diplôme professionnel.
Sommaire
L'animation socioculturelle dans le domaine de l'événementiel
Les intervenants de ce domaine sont titulaires d'un diplôme professionnel, comme par exemple :
- le DUT Carrières sociales - option animation socioculturelle ou le BEATEP (Brevet d'État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la Jeunesse) avec l'option "Animateur de projet culturel pour l'Enfance et la Jeunesse".
Le BEATEP n'existe plus il est remplacé par le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l'Education Populaire et Sportive)
L'animation socioculturelle dans le domaine de la prévention
Dans ce domaine précis, l'animation socioculturelle joue un rôle fondamental de détection et d'orientation sociale dans les quartiers et dans les villes. Chaque individu prend alors conscience qu'il peut se construire, se développer par lui-même. C'est que l'animation socioculturelle propose de développer la société, les quartiers avec les outils mis en place par sa population. Elle est cet intermédiaire, ce fil conducteur qui veut rapprocher l'individu de sa propre culture, de la société dans laquelle il évolue.
Enfin, l'animation socioculturelle offre des lieux où les personnes éprouvant des difficultés doivent pouvoir trouver écoute, aide, conseils, et orientation vers les appuis existants. Ces lieux sont par exemple:
- la maison des jeunes et de la culture (MJC)
- la maison de quartier
- le centre culturel
- le centre social ou socioculturel
- le foyer de jeunes travailleurs (FJT)
- le foyer rural
De façon générale, l'animation joue donc ici un rôle de prévention. Dans ce domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, comme par exemple :
- le DEDPAD (en cours de remplacement par le DESJEPS)
- le DEFA (en cours de remplacement par le DEJEPS)
- le BEATEP (remplacé par le BPJEPS)
- le DUT Carrières sociales - option animation sociale et socioculturelle
- la licence professionnelle intervention sociale
L'animation socioculturelle dans le domaine des vacances et des loisirs
L'action socioculturelle a aussi comme cadre le centre de vacances ou de loisirs. Le public y est ici exclusivement mineur, puisque ces structure sont en droit d'accueillir des enfants en âge d'être scolarisés (souvent de 2½ ans à 18 ans).
L'originalité de cette approche est d'amener les individus à sortir de leur milieu de vie quotidien. L'animation consiste en l'accompagnement d'enfants et de jeunes dans leurs projets de vacances et de loisirs, tant dans l'organisation de la vie quotidienne que dans la découverte de nombreuses activités.
Les différentes structures
Attention : Depuis 1er septembre 2006, la définition des centres de vacances et de loisir change. De nouveaux types de structures apparaissent : séjour court, séjour spécifique, accueil de jeunes. Les seuils minimum en termes de nombre d'enfants et de nuit sont également modifiés (décret 2006-923 du 26 juillet 2006).
- Accueil de loisirs (anciennement Centre de loisirs sans hébergement).
- Séjour de vacances (anciennement Centre de vacances ou "colo").
- Séjour court (anciennement mini-camps) qui ne doivent pas excéder trois nuits.
- Séjour spécifique réservé aux enfants de plus de 6 ans et dont l'objet est le développement d'activités particulières (séjours à dominante sportive par exemple).
- Accueil de jeunes réservé aux jeunes de 14 à 18 ans pour un effectif de 7 à 40 mineurs maximum.
Ces structures peuvent être animées par des intervenants ayant le statut de volontaire ou de professionnel. Un animateur est une personne responsable capable de permettre la sécurité morale, physique et affective des enfants. C'est également un agent de relation favorisant le respect entre les personnes et l'épanouissement de chacun en tant qu'individu au sein du groupe. Cependant il est vrai que le cadre des vacances permet à beaucoup des individus d'extérioriser ses soucis quotidiens, et donc d'avancer à grand pas dans la résolution des conflits personnels qui sont les leurs.
L'animation volontaire
Les intervenants sont quasi-exclusivement titulaires d'un diplôme non professionnel :
- le BAFA pour les animateurs,
- et le BAFD pour les directeurs.
Les animateurs volontaires s'engagent, en dehors de leur activité principale (étude, travail...), pour participer ponctuellement à l'organisation de vacances pour jeunes. Ces personnes perçoivent une indemnisation pour leur action. En 2005-2006 les organisations d'éducation populaire et l'état ont entamés une réflexion afin de poser un cadre juridique précis à cet engagement. Cette réflexion a abouti sur la loi relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif (publiée le 25 mai au Journal officiel).
L'animation professionnelle
Depuis de nombreuses années l'animation socioculturelle dans le domaine des vacances et des loisirs se professionnalise.
En 1988 la convention collective nationale de l'animation socioculturelle est signée (Brochure no 3246). Depuis 1993 la fonction publique hospitalière reconnaît par décret la fonction d'animateur professionnel. En 1997, la filière animation a été créée dans la fonction publique territoriale. Depuis 2003 seules les personnes titulaires d'un diplôme professionnel peuvent diriger des centres de loisirs accueillant pendant plus de quatre-vingts jours un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs.
Les professionnels de l'animation travaillent de façon permanente dans le domaine des vacances et des loisirs. Ils possèdent des diplômes professionnels définis dans l'arrêté du 21 mars 2003.
Contrairement au BAFA, les diplômes de l'animation professionnelle permettent d'ouvrir sur un métier. Il en existe plusieurs :
- Le BAPAAT : Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien. Il permet d'animer et d'encadrer des activités sportives et socioculturelles. On peut aussi trouver les animateurs non-professionnels titulaire du BAFA ou du BAFD, qui interviendront de façon professionnelle dans le cadre du centre de loisirs ou de l'accueil périscolaire.
- Le BEATEP : Brevet d'État français d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse. Il permet surtout un perfectionnement et un approfondissement des connaissances pédagogiques des animateurs.
- Le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport. Il permet d'exercer les fonctions d'animateur en association, club sportif, collectivité territoriale ou entreprise.
- Le DEDPAD : Diplôme d'État de Directeur de Projet d'Animation et de Développement. Il atteste d'une qualification professionnelle pour la direction de projets territoriaux dans le cadre de l'animation et du sport.
- Le DESJEPS: Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (niveau II)
- Le DEFA : Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation. Il permet de former des cadres de l'animation.
- Le DEJEPS: Diplôme d'État de la Jeunesse, l'Éducation Populaire et du Sport (niveau III)
- L'ISDEES : Formation de Dirigeants d'Entreprises de l'Économie Sociale.
- La Licence professionnelle Intervention Sociale option Animation socioculturelle : Formation universitaire de niveau II permettant de former des cadres de l'animation.
Les organismes de formation
Il en existe de nombreux qui répondent chacun à des valeurs pédagogiques différentes. Il est possible d'obtenir leur liste en la demandant à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Il est conseillé au stagiaire de se renseigner sur l'esprit des différents organismes et sur ses objectifs pédagogiques avant d'effectuer son choix. Voici une liste de certains de ces organismes :
- AFOCAL : Association pour la Formation des Cadres de l'Animation et des Loisirs.
- AROEVEN : Associations Régionales des Œuvres d'Éducation et de Vacances de l'Éducation Nationale
- C-PAJE : Collectif pour la Promotion de l'Animation Jeunesse Enfance
- CEMEA : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active.
- CREPS : Centre Régional d'Education Populaire et de Sports
- Les FRANCAS
- IFAC : Institut de Formation d'Animation et de Conseils
- La Fédération Léo Lagrange.
- UFCV : Union Française des Centres de Vacances et de loisirs.
- FOL : Fédération des Œuvres Laïques (la Ligue de l'enseignement)
- Planète Sciences
- Familles Rurales
- La Ligue de l'Enseignement
- Trajectoire Formation
La notion d'engagement
La notion d'animation se conjugue inéluctablement avec celle de l'engagement, et incidemment de bénévolat et/ou de militantisme. En effet, que ce soit avant ou après la professionnalisation de ce secteur, les bénévoles ont très souvent joué un rôle prépondérant dans la conception, la mise en place mais aussi le suivi des actions, et ce dans différents domaines (culturel, social ...). C'est d'ailleurs grâce à leur intervention que bon nombre d'initiatives peuvent se réaliser et se renouveler (projets éducatifs, festivals socioculturels ...).
Voir aussi
- Validation des acquis de l'expérience
- Éducation populaire : article sur ce courant d'idée, étroitement lié à la naissance de l'animation socioculturelle.
- Jean-Claude Gillet
Liens externes
- www.legifrance.gouv.frLe texte de la Brochure no 3246 - Convention collective nationale de l'animation. En vigueur le 13 janvier 1989. Étendue par arrêté du 10 janvier 1989 JORF 13 janvier 1989.
Pour plus de précision, livre : "Le b-a ba du BAFA", Elie LAFFAGE, editions du temps ([1])
- Portail de l’éducation
Catégories : Animation socioculturelle | France | Éducation populaire
Wikimedia Foundation. 2010.