- Louis-Philippe Paré
-
Louis-Philippe Paré (1895 - 1974) était un des premiers enseignants de la région de Châteauguay.
Louis-Philippe Paré est né en 1895. Il s'agit d'un diplômé de l'École Normale Jacques-Cartier. À l'âge de 20 ans, en 1915, il arrive dans la ville de Châteauguay. Il occupe le poste d'enseignant de l'École modèle de Châteauguay. Il était chargé de deux classes. La première était composée des élèves de la première à la quatrième année et la deuxième était constituée des élèves allant de la cinquième à la huitième année.
En plus d'enseigner à ses élèves et de leur donner le goût de poursuivre leurs études, il est responsable des loisirs des étudiants. Il enseigne le dessin, le solfège et le chant, en plus de les accompagner au violon. Il organise des joutes de balle-molle et de hockey, dans le but de divertir ces jeunes.
À l'âge de 77 ans, le 7 janvier 1974, Monsieur Paré décède. Il fut un exemple d'une vie de travail acharné et solide en plus d'encourager et de rayonner sur la population.
Réalisations
En 1969, cinq ans avant sa mort, une école secondaire est nommée en son nom. L'école secondaire Louis-Philippe-Paré accueille annuellement 1 600 élèves de la région de Châteauguay.
Catégories :- Éducation au Québec
- Naissance en 1895
- Décès en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.