- Louis-Philippe Ouimet
-
Pour les articles homonymes, voir Ouimet.
Né à Montréal, Louis-Philippe Ouimet a vécu à Winnipeg de 2002 à 2006. Grand admirateur des plaines de l'Ouest canadien, le jeune romancier exerce le métier de journaliste à la télévision de Radio-Canada. Après avoir publié en 2003 une biographie de Paul McCartney, l'auteur et journaliste publie un roman urbain, Le Paradis n° 202, qui inspire une nouvelle génération d'immigrants à Winnipeg. Il publie en novembre 2005 aux éditions du Petit Hippias un essai sur l'artiste franco-manitobain Marcien LeMay. Il est récipiendaire d'une bourse d'écriture du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Manitoba.
Louis-Philippe Ouimet a lancé en 2009 sur son dernier roman intitulé "La Butte" et publié aux Éditions du Blé (Manitoba). "L’heure de la confession a sonné : Maxime Léveillé écrit son histoire... pour vivre. Parviendra-t-il dans cette vieille maison située en bordure de la ville minière de Flin Flon à échapper à la prison de ses illusions? Ou cherche-t-il plutôt à gommer la réalité de sa détention? Perdu dans ses fantasmes littéraires et ses héros d’enfance, il plonge tête baissée au cœur de son drame."
Louis-Philippe Ouimet est revenu habiter à Montréal en 2006. Il travaille comme journaliste à la télévision de Radio-Canada et RDI. Depuis l'automne 2007, il œuvre au sein de l'équipe du Téléjournal Montréal. En septembre 2011, il se joint à l'équipe de l'émission "La Facture".
Dans les années 1990, Louis-Philippe (Lpô) a animé des émissions radiophoniques à CJRB et CISM. Il a aussi travaillé devant la caméra au Canal Vox et à Télévision Quatre Saisons. Il s'est illustré en travaillant comme critique/chroniqueur culturel au défunt site web icimontreal.com, qui a été éventuellement avalé par Canoë.
Voir aussi
Bibliographie
- Paul McCartney, biographie, Les Éditions Quebecor, 2003.
- Le Paradis no 202, roman, Les Éditions des Plaines, 2004.
- Marcien LeMay, l'art de se réinventer, essai, Les Éditions du Petit Hippias, 2005.
- La Butte, roman, Les Éditions du Blé, novembre 2009.
- Sillons : hommage à Gabrielle Roy, collectif, Les Éditions du Blé, novembre 2009.
- Paul McCartney, biographie, Les Éditions Quebecor, 2010. (Réédition)
Catégories :- Écrivain canadien francophone hors Québec
- Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.