- Loren Dean
-
Loren Dean, de son nom complet Loren Dean Jovicic, est un comédien américain de théâtre et de cinéma, né le 31 juillet 1969 à Las Vegas (État du Nevada).
Biographie
Loren Dean est né à Las Vegas, dans l'État du Nevada, d'une mère conseillère matrimoniale et familiale et d'un père travaillant dans l'industrie du textile. Ses parents divorcent alors qu'il est encore très jeune et c'est sa mère qui en obtient la garde. C'est au cours de cette période que la famille décide d'aller s'installer à Los Angeles.
Lors des visites régulières de son père, ce dernier l'emmène au cinéma ce qui suscitera, plus tard, à Loren la passion pour le septième art. Le jeune garçon vivait mal la séparation de ses parents et dès 16 ans, il quitte le domicile familial.
Diplômé en 1986 du lycée de Santa Monica, Loren Dean part s'installer à New York pour poursuivre une carrière d'acteur mais les premières années sont difficiles et son métier ne lui permet pas de vivre. Il vécut dans l'extrême pauvreté pendant les deux années suivantes.
Le tournant s'amorcera lorsqu'un ami lui présentera un agent qui lui fera faire des apparations théâtrales et en 1989 il obtient sa première récompense. Il devient dès lors l'acteur favori du scénariste plusieurs fois récompensé John Patrick Shanley. A partir de là, sa situation financière et professionnelle s'améliore grandement.
Carrière cinématographique
Loren Dean obtient son premier rôle au cinéma en 1988. Mais la grande rupture eut lieu l'année suivante lorsqu'il joua dans le film Say Anything. En 1991, il entame déjà son troisième film. Bien que ces œuvres ne soit pas au box-office, il réussit néanmoins à obtenir de la part des critiques des commentaires assez élogieux pour bon nombres de ses films. Il commence alors à se faire un nom dans le métier.
A la télévision, il est notamment connu pour son interprétation de Russ Brennan, le frère de Temperance Brennan, dans la série Bones.
Filmographie partielle
- 1988 : Plain Clothes
- 1989 : Say Anything...
- 1991 : Billy Bathgate
- 1992 : 1492 : Christophe Colomb
- 1993 : The American Clock
- 1995 : Apollo 13
- 1995 : The Passion of Darkly Noon
- 1996 : Mrs. Winterbourne
- 1997 : Bienvenue à Gattaca
- 1997 : Rosewood
- 1998 : Ennemi d'Etat
- 2000 : Space Cowboys
Catégories :- Naissance en 1969
- Acteur américain
Wikimedia Foundation. 2010.