- Livre de Morts
-
Livre des morts
Il existe un Livre des Morts dans plusieurs civilisations, le Livre des morts des Anciens Égyptiens, le Livre des morts tibétain, le Livre des morts maya, etc. De manière générale, leur but est de guider l'âme du défunt lors de son voyage dans l'au-delà.
Sommaire
Livre des morts des Anciens Égyptiens
Article détaillé : Sortir au jour.Le « livre des morts » est un recueil de formules magiques et d'incantations présent dans l'Égypte antique.
Placé près de la momie dans son cercueil, il permettait au défunt de pouvoir passer les épreuves qui mènent aux champs d'Ialou d'Osiris (pour pouvoir ressusciter dans l'au-delà). Il contient des formules pour se transformer, les noms des gardiens de la porte du jugement et la célèbre confession négative des méfaits qui n'ont pas été perpétrés, que le mort doit réciter pour rendre son cœur plus léger que Maât.
Écrits en hiératique sur du papyrus, ces textes se retrouvent à partir du Nouvel Empire (XVIIIe dynastie) jusqu'à l'époque gréco-romaine. On retrouve des passages du livre sur les murs des tombes avec d'autres livres comme le livre des portes ou bien l'Amdouat.
Le « livre des morts », bien que ce soit le nom le plus connu de ces ouvrages, n'est qu'une traduction très approximative de son titre. Sa traduction littérale est Sortir au jour.
Livre des morts tibétain
Article détaillé : Bardo Thödol.Ce sont les instructions à transmettre au moribond et au défunt pour lui permettre de traverser les différentes étapes du bardo[1], afin, contrairement au Livre des morts des Anciens Égyptiens, non pas de renaître dans l'au-delà, mais d’échapper au cycle de la renaissance et de la vie.
Livre des morts maya
Autre acception
Dans le mythe de Cthulhu, cadre des romans fantastiques d'H. P. Lovecraft, le « livre des morts » est le surnom du Necronomicon, un livre fictif, qui est censé avoir été écrit par l'arabe dément Abdul Al Azred sous l'influence de Cthulhu lui-même.
Notes
- ↑ Le terme « bardo » signifie transition ou intervalle et, plus spécifiquement, l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance.
Catégories : Homonymie | Rite funéraire
Wikimedia Foundation. 2010.