- Littérature maghrébine
-
Littérature maghrébine francophone
La littérature maghrébine d'expression française est cette production littéraire, née sous la période coloniale française, dans les trois pays du Maghreb : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Elle appartient donc à la grande famille des littératures francophones qui couvre des espaces géographiques très diversifiés : Europe, Amérique (Nord, et Golfe du Mexique), Afrique subsaharienne et îles malgaches, une partie du Moyen-Orient, et Polynésie. C'est une littérature d'"écriture" ou de "graphie" française mais d'expression nord-africaine ou maghrébine.
Histoire
La littérature dite maghrébine s'est référée pendant longtemps à la production des français qui sont venus en Afrique du Nord ou qui y sont nés. Avant 1945, peu de romanciers et de poètes maghrébins se font connaitre. La naissance de cette littérature se fera dans les années 1945-1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des écrivains marocains, algériens, tunisiens ont écrit des romans en langue française où ils ont parlé des coutumes et traditions de leurs sociétés respectives, des souffrances de leurs peuples écrasés par la colonisation française, de leurs vie d’êtres humains comme le grand écrivain marocain Ahmed Sefrioui.
Quelques auteurs maghrébins : Ahmed Sefrioui, Mouloud feraoun, Mouloud mamméri, Katib Yassine, Albert Memmi, Driss Chraibi, Rachid Boujerba, Mohammed khair-eddine, Tahar Ben-jaloun.Liens externes
Catégorie : Littérature francophone
Wikimedia Foundation. 2010.