- Literatur und Kritik
-
Le magazine littéraire autrichien Literatur und Kritik (Littérature et Critique) fut fondé en avril 1966 par les auteurs Rudolf Henz, Gerhard Fritsch, et Paul Kruntorad comme successeur du magazine Wort in der Zeit (La Parole dans le Temps) qui avait été actif depuis 1955.
Sommaire
Profil
Le magazine ouvrit ses portes à la littérature « plus jeune » ainsi qu'à la littérature des pays de l'Europe orientale. Selon une étude de la philologue Renate Langer, la revue avait été conçu initialement comme une revue littéraire officieuse d'Autriche qui recevait des subventions publiques. Le magazine avait gardé cette réputation jusqu'à la fin des années 1980.
Depuis la fondation, Literatur und Kritik est édité par la maison Otto Müller Verlag à Salzbourg, en cinq numéros doubles par an. Le germaniste Klaus Zeyringer le compte parmi les revues littéraires les plus intéressantes dans tous les pays germanophones. Le tirage est à 4.000 exemplaires.
La direction du magazine fut d'abord transférée à Jeannie Ebner et puis à Kurt Klinger. En 1991, Karl-Markus Gauß prit le contrôle et reorganisa la conception. Entre autres, il introduit une nouvelle rubrique Lettres Culturelles qui présentait des essais et des feuilletons sur des thèmes culturels et historiques. Il mit en relief les informations sur les littératures de l'Europe centrale et sut intéresser une nouvelle génération d'auteurs.
L'édition du 40e anniversaire présenta un survol des textes imprimés pendant les premières 25 années, par exemple de Ilse Aichinger, Ingeborg Bachmann, Italo Calvino, Elias Canetti, Paul Celan, Erich Fried, Alfred Gesswein, Peter Henisch, Friederike Mayröcker, Robert Menasse, Peter Rosei, Peter Turrini et Czeslaw Milosz.
Dossiers
La plupart des numéros de Literatur und Kritik contiennent des dossiers sur des thèmes choisis ou la littérature d'un pays spécifique, par exemple de la Moldavie, la littérature sorabe, le Portugal, l'Ukraïne, la littérature occitane et yiddish.
Lettres culturelles
Cette rubrique fut conçue et introduite par Karl-Markus Gauß. Elle présente des essais et des feuilletons sur des thèmes culturels. Chaque année, Literatur und Kritik publie entre deux et trois douzaines de telles lettres culturelles. Beaucoup d'auteures germanophones publièrent déjà des lettres culturelles, par exemple Beppo Beyerl, Max Blaeulich, Manfred Chobot, Klaus Ebner, Leopold Federmair, Andrea Grill, Drago Jančar, Michael Scharang, Wolfgang Sréter, Daniela Strigl, Christian Teissl et Manfred Wieninger.
Poésie
Depuis 2005, le premier numéro de l'année présente des poèmes inédits. La rédaction a l'intention de documenter les développements différents de la poésie contemporaine.
La Revue dans la revue
La conception La Revue dans la revue est internationale et permet à des revues littéraires de présenter des textes choisis en traduction dans une revue littéraire d'un autre pays. Ainsi, il n'est plus question de décrire la littérature d'un pays voisin, mais ce sont les textes qui parlent eux-mêmes. L'idée fut conçue par la rédaction du magazine littéraire Apokalipsa à Ljubljana en Slovénie. Les premiers projets de tel type réunirent Literatur und Kritik avec des médias en Slovénie, Hongrie, Monténégro, Pologne et Croatie.
Critiques littéraires
Chaque numéro publies des critiques littéraires sur des parutions récentes. Une spécialité du magazine est la controverse qui rassemble deux points de vue controversés. Des germanistes et des auteurs de haute réputation, comme par exemple Waltraud Anna Mitgutsch, Wendelin Schmidt-Dengler, Daniela Strigl et Klaus Zeyringer y publièrent des critiques.
Liens externes
Sources
- Herbert Zeman (Ed.): Das 20. Jahrhundert, Geschichte der Literatur in Österreich Vol. 7, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, Graz 1999. ISBN 3-201-01687-X
- Klaus Zeyringer (Ed.): Österreichische Literatur seit 1945, Haymon Verlag, Innsbruck 2001. ISBN 3-85218-379-0
- Literatur und Kritik No. 399/400: 40 Jahre, Otto Müller Verlag, Salzburg novembre 2005.
Catégories :- Titre de presse créé en 1966
- Revue littéraire
- Littérature autrichienne
Wikimedia Foundation. 2010.