Liste des seigneurs d'Acquigny

Liste des seigneurs d'Acquigny

Ceci est une liste des seigneurs d'Acquigny en Normandie.

Sommaire

Seigneurie d'Acquigny

Maison de Tosny

Le duché de Normandie dans la seconde moitié du XIe siècle avec les principaux châteaux de la famille de Tosny (en noir)

Première moitié de la seigneurie d'Acquigny

Une partie du domaine d'Acquigny paraît avoir été divisé entre Roger III de Tosny et Godechilde de Tosny.

Maison de Tosny

Famille de Roye

Après la conquête de la Normandie, Acquigny ne demeura pas longtemps aux mains de Philippe-Auguste. Ce roi le donna par une charte de 1206 à Barthélémy de Roye.

Maison de Montmorency

Deuxième maison de Laval ou Maison de Montmorency

Blason de Guy de Laval-Montmorency

Henri V d'Angleterre confisqua en 1419 le domaine d'Acquigny à Anne de Laval, restée dans le parti des Français, et le donna à un de ses partisans : Guillaume le Maréchal. Lorsque les Anglais furent contraints de quitter la Normandie en 1450, Anne de Laval reprit possession de la baronnie d'Acquigny.

  • François de Laval, futur Guy XV de Laval (1465-1500), fils aîné de Guy XIV de Laval, eut à la mort de sa grand-mère, Anne de Laval, la première moitié d'Acquigny ;

Seconde moitié de la seigneurie d'Acquigny

Une partie du domaine d'Acquigny avait déjà cessé d'appartenir aux Tosny, et paraît avoir été donnée en dot à Godechilde de Tosny, fille de Raoul III de Tosny, laquelle épousa, vers 1141, Robert de Warvich. Leur fils Henri du Neubourg eut pour fille Isabeau du Neubourg qui épousa Robert de Poissy, sieur de Malvoisine, et lui apporta la baronnie de Pont-Saint-Pierre et celle de Longboel. Leur fils Robert de Poissy, mort avant 1197, épousa Luce du Plessis, dont il eut Robert, seigneur de Noyon-sur-Andelle et d'Acquigny.

La seconde moitié de la baronnie d'Acquigny ne fut point confisquée, comme la première, au commencement du XIIIe siècle.

  • Robert de Warvich (1141) ;
  • Henri du Neubourg ;

Famille de Poissy

  • Robert de Poissy ;
  • Robert de Poissy (1197) ;
  • Robert de Poissy (1226), fils de Robert, mort avant 1197, et de Luce du Plessis ;
  • Guillaume de Poissy, époux de Mahaud de Talbot ;
  • Robert de Poissy (1261), époux d'Isabelle de Marly ;
  • Isabelle de Marly (1267) ;

Famille de Léon

A la mort d'Isabelle, la seconde moitié d'Acquigny dut faire retour à son gendre Hervé IV de Léon, mari de Mathilde de Poissy.

  • Hervé IV de Léon ;
  • Hervé V de Léon (-1304), époux de Jeanne de Rohan, mort le 11 avril 1304 ;
  • Hervé VI de Léon (1304-1337) ;
  • Hervé VII de Léon (1337-1344) ;
  • Hervé VIII de Léon (1344-1363) ;

A la mort d'Hervé VIII, la seconde moitié de la baronnie d'Acquigny fut divisée entre ses deux sœurs Jeanne et Marie de Léon.

Quarts de la seigneurie d'Acquigny

Premier quart

Jeanne de Léon avait épousé Jean Ier de Rohan. Jeanne mourut en 1372, et son mari en 1396. Alain VIII de Rohan, leur fils aîné, vicomte de Rohan, sire de Léon, seigneur de Noyon-sur-Andelle, Pont-Saint-Pierre, Radepont, etc., mourut en 1429.

Famille de Rohan

Le dernier quart était passé en 1429 à Alain IX de Rohan, fils aîné d'Alain VIII de Rohan. Il mourut en 1462. Marguerite de Rohan, la seconde des filles qu'il avait eues de Marguerite, fille de Jean de Montfort, épousa en 1449 Jean d'Orléans, comte d'Angoulême et de Périgord, fils puîné de Louis Ier d'Orléans, duc d'Orléans, et de Valentine Visconti. Son mari mourut le 30 avril 1467, mais elle vivait encore en 1496. C'est à elle que revint la partie d'Acquigny possédée par les Rohan.

Jeanne de Laval

Avant de mourir, la comtesse d'Angoulême vendit sa portion d'Acquigny et Crevecœur[1] à Jeanne de Laval, troisième fille de Guy XIV, qui avait épousé en 1455 René Ier d'Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile et duc d'Anjou. Cette reine de Sicile, dame d'Acquigny et de Crevecœur, mourut sans enfants, et institua pour son héritier Guy XV de Laval son frère, qui réunit par là en ses mains toutes les portions de la baronie d'Acquigny.

Deuxième quart

Marie de Léon, sœur de Jeanne et d'Hervé VIII, se maria deux fois, d'abord à Jean de Kergorlay, puis à Jean Malet, seigneur de Grasville.

Famille de Kergolay

Armes de Raoul IX de Montfort : Ecartelé : I et IV, d'argent, à la croix ancrée de gueules ; II et III, contre-écartelé de vair (Lohéac) et d'or à l'aigle éployée de sable (La Roche-Bernard).

A la mort de Marie de Léon sa part d'Acquigny revint à sa fille Jeanne de Kergorlay qu'elle avait eue de son premier mariage. Celle-ci épousa Raoul IX de Montfort.

Deuxième maison de Laval ou Maison de Montmorency

Son fils Jean de Montfort (Guy XIII de Laval), seigneur de Kergorlay, épouse Anne de Laval en 1404. Guy XIII de Laval, était petit-fils de Marie de Léon. Il possédait à ce titre le quart de la baronnie d'Acquigny quand la première moitié lui vint du chef de sa femme, à la mort de son beau-père.

Anne de Laval meurt le 23 janvier 1468. Son fils aîné Guy XIV de Laval, était seigneur d'Acquigny depuis la mort de son père pour le quart que celui-ci avait possédé de son chef.

Réunion de la seigneurie d'Acquigny

Famille de Laval

Le château d'Acquigny
  • Louis de Silly (1539-1554) ;
  • Anne de Laval (1560-1572) ;

Famille de Silly

  • Henri de Silly (1584) ;
  • François de Silly (1589-1628), mort sans enfants.

Famille de Gondi

A la mort de François de Silly, Pierre de Gondi hérita de la moitié de la baronnie d'Acquigny au droit de sa mère, Françoise-Marguerite de Silly, cousine germaine de François. Il acheta l'autre moitié le 24 mars 1663, des représentants de Madeleine de Silly, sa tante, qui avait épousé Charles d'Angennes, seigneur de Farcis. Pierre de Gondi épousa en 1633 sa cousine, Catherine de Gondi, duchesse de Retz.

Pierre de Gondi rendit aveu au roi le 21 mai 1636 pour les baronnies d'Acquigny et de Crevecœur, et les vendit par contrat du 24 septembre 1646, devant les notaires du Châtelet, à deux gentilshommes : Anne Leblanc du Rollet, seigneur de la Croisette, et Jacques Deshommets, conseiller au parlement de Normandie. Ils obtinrent au mois de novembre de la même année des lettres de désunion des deux baronnies[2]. L'année suivante, par acte du 10 juin, ils firent entre eux le partage des baronnies. Anne Leblanc choisit Acquigny et Jacques Deshommets Crevecœur

Leblanc

  • Anne Leblanc du Rollet (1646-1656) ;

Le Roux

Anne Leblanc du Rollet vendit la baronnie d'Acquigny 186 000 livres à Claude le Roux, seigneur de Cambremont, par contrat du 12 octobre 1656.

  • Claude le Roux[3] (1656-1689) ;
  • Robert le Roux[4] (1689-1693) ;
  • Anne-Claude-Robert le Roux d'Esneval[5] (1693-1746) ;
  • Pierre-Robert le Roux d'Esneval, Président d'Acquigny (1746-1788) ;
  • Esprit-Robert le Roux d'Esneval[6] (1788-1790).

Voir aussi

Sources

  • Annuaire administratif, statistique et historique du département de l'Eure. 1862.

Notes et références

  1. Cette baronnie de Crevecœur, qui resta longtemps unie a celle d'Acquigny, avait son chefmois situé sur la rivière d'Eure, près de La Croix-Saint-Leufroy
  2. Par lesquelles le roi incorpora au domaine non fieffé de Crevecœur 682 acres de bois de l'ancien domaine d'Acquigny, situées au-delà de la rivière d'Iton, du côté de Crevecœur
  3. Claude le Roux, qui était conseiller au parlement, obtint, par lettres-patentes du mois de décembre 1665, la réunion à la baronnie d'Acquignyde ses fiefs de Cambremont, Becdal, le Mesnil-Jourdain et la Métairie. Il rendit aveu au roi le 9 décembre 1665 et mourut à 75 ans, le 5 avril 1689.
  4. Fils aîné de Claude le Roux. Chevalier, baron d'Esneval et d'Acquigny, vidame de Normandie, sire de Pavilly, châtelain de Cambremont et du Mesnil-Jourdain, seigneur de Becdal, conseiller au parlement de Rouen, il était ambassadeur en Portugal lorsque son père monrut. Il envoya de ce pays en 1689 une procuration pour choisir comme préciput dans l'héritage paternel la baronnie d'Acquigny. Son aïeule Françoise de Prunelé lui avait donné en 1677 la baronie d'Esneval et le vidamé de Normandie, sous condition d'en prendre le nom et les armes. Il avait épousé le 5 avril 1684 Anne-Marie-Madeleine de Canouville, et mourut en Portugal le 15 février 1693.
  5. Chevalier, baron d'Esneval et d'Acquigny, vidame de Normandie, sire de Pavilly, etc., conseiller au parlement de Rouen, fils aîné de Robert le Roux, il succéda à son père dans la baronnie d'Acquigny sous la garde noble de son oncle Claude le Roux. Il devint président à mortier en 1712, et épousa au mois de mars 1714 Marie-Marthe le Marchand de Bardouville.
  6. Il devint président à mortier en 1772, et fut connu sous le nom de Président d'Esneval

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des seigneurs d'Acquigny de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Seigneurs De Châteaubriant — Pour les articles homonymes, voir Chateaubriant. Sommaire 1 Généralités 2 Seigneurs de Châteaubriant …   Wikipédia en Français

  • Liste des seigneurs de Chateaubriant — Liste des seigneurs de Châteaubriant Pour les articles homonymes, voir Chateaubriant. Sommaire 1 Généralités 2 Seigneurs de Châteaubriant …   Wikipédia en Français

  • Liste des seigneurs de Châteaubriand — Liste des seigneurs de Châteaubriant Pour les articles homonymes, voir Chateaubriant. Sommaire 1 Généralités 2 Seigneurs de Châteaubriant …   Wikipédia en Français

  • Liste des seigneurs de châteaubriant — Pour les articles homonymes, voir Chateaubriant. Sommaire 1 Généralités 2 Seigneurs de Châteaubriant …   Wikipédia en Français

  • Liste des seigneurs de Châteaubriant — Pour les articles homonymes, voir Chateaubriant. Sommaire 1 Généralités 2 Seigneurs de Châteaubriant 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Liste des seigneurs de Tinténiac — Tinténiac est mentionné pour la première fois en 1032 dans le cartulaire de l Abbaye Saint Georges de Rennes, l église et le bourg y sont alors donnés par le duc de Bretagne Alain III à sa sœur abbesse de Saint Georges de Rennes en 1032, à l… …   Wikipédia en Français

  • Liste des seigneurs de Beaumanoir — Le château de Beaumanoir est édifié par la Famille de Beaumanoir au XIIIe siècle. Après avoir été détruit au XVIe siècle lors des guerres de la Ligue, il est reconstruit en 1628 par la Famille Peschart[1]. Le château devient en 1700 la… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Sièges De La Guerre De Cent Ans — (1337 1453) La guerre de Cent Ans ne fut pas une guerre de batailles rangées, ce fut une guerre de coup de mains, de sièges et d embuscades. Sommaire 1 Origines de cette guerre 2 Principaux sièges 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Liste des sieges de la guerre de Cent Ans — Liste des sièges de la guerre de Cent Ans Liste des sièges de la guerre de Cent Ans (1337 1453) La guerre de Cent Ans ne fut pas une guerre de batailles rangées, ce fut une guerre de coup de mains, de sièges et d embuscades. Sommaire 1 Origines… …   Wikipédia en Français

  • Liste des sièges de la guerre de cent ans — (1337 1453) La guerre de Cent Ans ne fut pas une guerre de batailles rangées, ce fut une guerre de coup de mains, de sièges et d embuscades. Sommaire 1 Origines de cette guerre 2 Principaux sièges 2.1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”