- Linh Dan Phan
-
Linh Dan Pham
Linh-Dan Pham Linh-Dan Pham au Festival de Cannes en 2006.Naissance 1974
République du Viêt Nam Saigon, VietnamNationalité(s) Vietnamienne Profession(s) Actrice Film(s) notable(s) Indochine, De battre mon cœur s'est arrêté, Dante 01… Linh-Dan Pham, née à Saigon en 1974, est une actrice vietnamienne.
Biographie
Linh-Dan Pham quitte son pays natal, le Vietnam, pour la France alors qu'elle n'est âgée que d'un an seulement. Pendant sa jeunesse, elle habite en banlieue parisienne entre Aubervilliers, Bagneux, Clichy, Issy-les-Moulineaux et Sceaux. Après un court séjour aux Pays-Bas, elle est engagée en 1992 pour le rôle de Camille, la fille adoptive du personnage interprétée par Catherine Deneuve dans le film de Régis Wargnier, Indochine, pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin.
Après ce début extraordinaire, elle disparaît pendant dix ans de la scène. En fait, la jeune fille cède à la pression familiale et culturelle[réf. nécessaire]. En 2001 elle débute une carrière théâtrale à New York[réf. nécessaire], puis rentre en France et joue le rôle de Lu Ann dans le film Les Mauvais Joueurs puis dans le film De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard aux côtés de Romain Duris.
Le 25 février 2006, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour De battre mon cœur s'est arrêté.
Filmographie
- 1992 : Indochine de Régis Wargnier, Camille.
- 1994 : Jamila de Monica Teuber.
- 2005 : De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard, Miao-Lin.
- 2005 : Les Mauvais Joueurs de Frédéric Balekdjian, Lu Ann.
- 2007 : Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, Camille.
- 2008 : Le Bruit des gens autour de Diastème, la spectatrice.
- 2008 : Dante 01 de Marc Caro, Elisa.
- 2009 : Le Bal des actrices de Maiwenn Le Besco, Linh Dan Pham
Récompenses
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Naissance en 1974 | Naissance à Hô-Chi-Minh-Ville | Actrice vietnamienne | César du meilleur espoir féminin | Personnalité française d'origine vietnamienne
Wikimedia Foundation. 2010.