- Linas-Marcoussis
-
Centre national du rugby
Le Centre national du rugby est implanté à Linas-Marcoussis (Essonne) au lieu-dit Bellejame depuis 2002, d'où la double appellation "Centre national de rugby de Linas-Marcoussis" ou "Centre national de rugby de Bellejame".
Les 42 hectares du domaine, dont une part non bâtie est sur la commune de Linas, ont été partagés. Au Nord de la Sallemouille, l'implantation du Centre (20 ha) dont les deux tiers sont situés sur la commune de Linas ; au Sud, création d'un parc départemental.
La première pierre fut posée par Lionel Jospin le 4 avril 2001. L'inauguration a eu lieu en présence de Jacques Chirac le 18 novembre 2002.
Outre les installations propres au XV de France (terrains d'entraînement dont un couvert, salle de musculation, amphithéâtre, logement, piscine, etc), le centre accueille également des stagiaires dans la formule "sport-études", "le pôle France". En l'absence du XV de France, les installations sont louées pour des événements, des symposiums.
On retiendra notamment qu'ici ont été signés, le 24 janvier 2003, les fameux « Accords de Marcoussis » (Accords Kléber) qui tentaient de ramener la paix en Côte d'Ivoire.
Ce centre est espièglement appelé "Marcatraz" (en référence à la fameuse prison d'Alcatraz) par les journalistes, dans le contexte des rassemblements du XV de France durant les périodes de préparation de rencontres internationales...
- Portail du rugby à XV
- Portail de l’Essonne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Rugby français | Rugby à XV en Île-de-France | Sport en Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.