- Ligue de hockey de l'Ontario
-
Infobox compétition sportive Ligue de hockey de l’Ontario
Ontario Hockey LeagueGénéralités Création 1974 Autre(s) nom(s) Ligue de hockey junior
majeur de l'OntarioOrganisateur(s) Ligue canadienne de hockey Catégorie Hockey junior Nations Canada
États-UnisParticipants 20 équipes Statut des participants Juniors amateurs Site web officiel www.ontariohockeyleague.com Palmarès Tenant du titre Attack d'Owen Sound Plus titré(s) Generals d'Oshawa (12 titres) modifier La Ligue de hockey de l’Ontario, également désignée par le sigle LHO et connue en anglais sous le nom d’Ontario Hockey League (OHL), est une ligue de hockey sur glace d'Amérique du Nord. Il s'agit de l'une des trois ligues junior majeur de niveau A tier I qui constitue la Ligue canadienne de hockey (également désignée par le sigle LCH). Avant 1980, elle était connue sous le nom de l'Association de hockey de l'Ontario (AHO) (en anglais : Ontario Hockey Association - OHA).
Quelques grands noms du hockey comme Wayne Gretzky[1], Bobby Orr[2] ou encore Bobby Smith[3] ont fait leur début au sein de la LHO.
Sommaire
Historique
- 1896 : fondation de l'Association de hockey de l'Ontario (AHO) (Ontario Hockey Association - OHA).
- 1951 : la AHO compte 10 équipes : les Spitfires de Windsor, les Hurricanes de Waterloo, les St. Michael's Majors de Toronto, les Teepees de Saint-Catharines, les Marlboros de Toronto, les Generals d'Oshawa, les Greenshirts de Kitchener, les Biltmores de Guelph, les Black Hawks de Galt et les Flyers de Barrie.
- 1965 : les Nationals de London reçoivent une franchise.
- 1967 : les 67's d'Ottawa reçoivent une franchise.
- 1968 : les Nationals de London deviennent les Knights de London.
- 1972 : les Canadiens Junior de Montréal déménagent dans la LHJMQ, les Flyers de Niagara Falls déménagent à Sudbury et les Greyhounds de Sault Ste. Marie reçoivent une franchise.
- 1975 : la AHO se réorganise en un format a deux dimensions. La division Emms est formée de Kitchener, Hamilton, Windsor, Toronto, St. Catharines et London, tandis que la division Leyden consiste en Sault Ste. Marie, Ottawa, Kingston, Oshawa, Peterborough et Sudbury. Les Spitfires de Windsor reçoivent une franchise.
- 1976 : les Blackhawks de St. Catharines déménagent à Niagara Falls. Les Fincups de Hamilton déménagent à St. Catharines.
- 1977 : les Fincups de St. Catharines déménagent à Hamilton.
- 1980 : l'Association de hockey de l'Ontario est renommée la Ligue de hockey de l'Ontario (LHO) (Ontario Hockey League - LHO).
- 1981 : les Royals de Cornwall sont transférés depuis la LHJMQ. Les Bulls de Belleville reçoivent une franchise et jouent dans la division Leyden. Sudbury et Sault Ste. Marie se retrouvent dans la division Emms pour compenser cependant que Toronto passe dans la division Leyden.
- 1982 : les Platers de Guelph reçoivent une franchise. Les Flyers de Niagara Falls déménagent à North Bay.
- 1984 : les Alexanders de Brantford sont relocalisés à Hamilton. Les Spitfires de Windsor deviennent les Compuware Spitfires de Windsor.
- 1988 : les Steelhawks de Hamilton déménagent à Niagara Falls. Les Canadians de Kingston deviennent les Raiders de Kingston.
- 1989 : les Marlboros de Toronto sont relocalisés à Hamilton. Les Platers de Guelph déménagent à Owen Sound. Les Raiders de Kingston changent de nom pour devenir les Frontenacs de Kingston et les Compuware Spitfires de Windsor deviennent les Spitfires de Windsor.
- 1990 : les Compuware Ambassadors de Détroit se voient attribués une franchise dans la division Emms. North Bay et Sudbury se retrouvent dans la division Leyden pour favoriser le transfert.
- 1992 : les Royals de Cornwall déménagent à Newmarket. Les Compuware Ambassadors de Détroit deviennent les Red Wings Junior de Détroit.
- 1994 : la ligue se subdivise en trois divisions : Guelph, Sudbury, Owen Sound, Niagara Falls, et Kitchener dans la division Centrale ; Kingston, Oshawa, North Bay, Belleville, Peterborough et Ottawa joue dans la division de l'Est ; Détroit, Windsor, Sarnia, London et Sault Ste. Marie dans la division de le l'Ouest. Les Royals de Newmarket déménagent à Sarnia.
- 1995 : les Colts de Barrie reçoivent une franchise de la division Centrale. Les Red Wings Junior de Détroit deviennent les Whalers de Détroit.
- 1996 : le Thunder de Niagara Falls est relocalisé à Érié pour devenir les Otters d'Érié. Le club devient le deuxième club américain.
- 1997 : les St. Michael's Majors de Toronto reçoivent une franchise dans la division de l'Est. Les Whalers de Détroit deviennent les Whalers de Plymouth.
- 1998 : la LHO adopte un nouveau format à deux conférences et quatre divisions. Belleville, Kingston, Oshawa, Ottawa et Peterborough dans la division de l'Est ; Barrie, Mississauga, North Bay, St. Michael's et Sudbury dans la division Centrale (pour compléter la conférence de l'Est). Brampton, Erie, Guelph, Kitchener et Owen Sound dans la division du Midwest ; London, Plymouth, Sault Ste. Marie, Sarnia et Windsor dans la division de l'Ouest (pour compléter la conférence de l'Ouest), cela après que Brampton et Mississauga se voient attribués des franchises.
- 2000 : les Platers d'Owen Sound deviennent l'Attack d'Owen Sound.
- 2002 : les Centennials de North Bay sont relocalisés et deviennent le Spirit de Saginaw. Brampton se retrouve dans la division Centrale et London est transférée dans la Midwest. Saginaw évolue dans la division de l'Ouest. Le départ des Centennials porte le nombre de clubs en sol américain à trois, avec deux au Michigan et une en Pennsylvanie.
- 2008 : les IceDogs de Mississauga déménagent à Niagara. Les St.Michael's Majors de Toronto déménagent quant à eux à Mississauga.
Équipes du circuit
La ligue se compose de vingt équipes réparties en quatre divisions. De ces vingt équipes, dix-sept sont ontariennes, alors que les trois autres viennent des États-Unis : deux viennent du Michigan et une de Pennsylvanie. L'équipe gagnante des séries éliminatoires se voit décerner la Coupe J. Ross Robertson avant d'aller concourir avec les vainqueurs des autres ligues régionales de la LCH, de même qu'avec l'équipe hôte du tournoi pour la Coupe Memorial.
Conférence de l'Est Division Équipe Ville Patinoire Est Bulls de Belleville Belleville (Ontario) Yardmen Arena Frontenacs de Kingston Kingston (Ontario) K-Rock Centre Generals d'Oshawa Oshawa (Ontario) General Motors Centre 67's d'Ottawa Ottawa (Ontario) Ottawa Civic Centre Petes de Peterborough Peterborough (Ontario) Peterborough Memorial Centre Centrale Colts de Barrie Barrie (Ontario) Barrie Molson Centre Battalion de Brampton Brampton (Ontario) Powerade Centre St. Michael's Majors de Mississauga Mississauga (Ontario) Hershey Centre IceDogs de Niagara Saint Catharines (Ontario) Gatorade Garden City Complex Wolves de Sudbury Sudbury (Ontario) Sudbury Community Arena Conférence de l'Ouest Division Équipe Ville Patinoire Midwest Otters d'Érié Érié (Pennsylvanie) Louis J. Tullio Arena Storm de Guelph Guelph (Ontario) Sleeman Centre Rangers de Kitchener Kitchener (Ontario) Kitchener Memorial Auditorium Complex Knights de London London (Ontario) John Labatt Centre Attack d'Owen Sound Owen Sound (Ontario) Bayshore Community Centre Ouest Whalers de Plymouth Plymouth (Michigan) Compuware Arena Spirit de Saginaw Saginaw (Michigan) The Dow Event Center Sting de Sarnia Sarnia (Ontario) Sarnia Sports and Entertainment Centre Greyhounds de Sault-Sainte-Marie Sault-Sainte-Marie (Ontario) Essar Centre Spitfires de Windsor Windsor (Ontario) WFCU Centre Trophées remis
Comme de nombreuses ligues de hockey, la LHO remet des trophées à l'issue de ses saisons, que ce soit des trophées pour les joueurs, les dirigeants ou encore l'ensemble des équipes[4].
Trophées de joueur
- Trophée Dan Snyder — remis au joueur qui a fait preuve de qualités exceptionnelles en étant un modèle positif dans la communauté
- Trophée Dave Pinkney — récompense les gardiens de l'équipe ayant encaissé le moins de but au cours de la saison
- Trophée Eddie Powers — récompense le meilleur pointeur de la saison
- Trophée de la Famille Emms — remis à la meilleure recrue de la saison
- Trophée F. W. « Dinty » Moore — récompense le gardien débutant ayant la moyenne de buts encaissés par match la plus basse durant la saison régulière
- Trophée Bobby Smith — remis au joueur qui combine des résultats académiques et un niveau de jeu élevé
- Trophée Roger Neilson — récompense le joueur avec les meilleurs résultats scolaire au niveau collégial
- Trophée Ivan Tennant — récompense le joueur avec les meilleurs résultats scolaire au niveau études supérieures
- Trophée Jack Ferguson — remit au premier choix du repêchage
- Trophée Jim Mahon — pour l'ailier qui inscrit le plus de buts
- Trophée Leo Lalonde — récompense chaque année le meilleur joueur sur-âgé
- Trophée Max Kaminsky — remis au meilleur défenseur
- Gardien de la saison — remis au meilleur gardien
- Trophée Red Tilson — récompense le meilleur joueur de la saison d'après le vote des commentateurs sportifs
- Trophée Wayne Gretzky 99 — remis au meilleur joueur des séries éliminatoires.
- Trophée William Hanley — remis au joueur avec le meilleur état d'esprit
Trophées pour les dirigeants
- Trophée Matt Leyden — pour le meilleur entraîneur de la saison
- Dirigeant de la saison
- Trophée Bill Long — récompense l'engagement d'une personnalité
Trophées d'équipe
- Trophée Hamilton Spectator — pour l'équipe qui totalise le plus grand nombre de points à l'issue de la saison
- Trophée Bobby Orr — pour l'équipe championne de la conférence de l'Est
- Trophée Leyden — pour l'équipe championne de la division Est
- Trophée Emms — pour l'équipe championne de la division Centrale
- Trophée Wayne Gretzky — pour l'équipe championne de la conférence de l'Ouest
- Trophée Bumbacco — pour l'équipe championne de la division Ouest
- Trophée Holody — pour l'équipe championne de la division Midwest
- Coupe J. Ross Robertson — pour l'équipe championne des séries éliminatoires
Références
- (en) Biographie de Wayne Gretzky sur http://www.legendsofhockey.net/.
- (en) Biographie de Bobby Orr sur http://www.legendsofhockey.net.
- (en) Biographie de Bobby Smith sur http://www.legendsofhockey.net.
- (en) Article sur les trophées de la LHO sur http://www.ontariohockeyleague.com.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.