- Ligne de l'Attert
-
Ligne de l'Attert Ligne de Pétange à Ettelbruck
via NoerdangePays Luxembourg Historique Mise en service 1873 - 1880 Fermeture 1969 Concessionnaires Prince-Henri (1873 - 1946)
CFL (1946 - 1969)
fermée (à partir de 1969)Caractéristiques techniques Longueur 51,19 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification Non électrifiée Nombre de voies Anciennement à voie unique Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légendemodifier La ligne de l'Attert est une ancienne ligne de chemin de fer luxembourgeoise qui avait comme départ la gare de Pétange et comme arrivée la gare d'Ettelbruck. La Compagnie des chemins de fer Prince-Henri la met en service par sections à partir de 1873. Elle est fermée en 1969 et déferrée par la suite.
Son tracé toujours bien visible sur le terrain est employé aujourd'hui en grande partie comme piste cyclable.
Sommaire
Tracé
La ligne de l'Attert disposait d'un raccordement vers la gare de Kleinbettingen située sur la ligne Luxembourg-Arlon-Bruxelles qui permettait une connexion vers les destinations assurées par cette dernière.
Histoire
La première section, de 18,36 km, entre Pétange et Steinfort et l'embranchement de 1,11 km de Hagen à Kleinbettingen sont mis en service le 1er août 1873[1]. La deuxième section de 33,83 km entre Steinfort et Ettelbruck est mise en service le 20 avril 1880[1].
Les fermetures interviennent en 1969[1], le 5 avril pour la section de Steinfort à Ettelbruck et le 15 avril pour celle de Pétange à Steinfort.
Infrastructure
Un des plus grands ouvrages sur la ligne était le tunnel sous la Kreutzerbuch (environ 700 m), près de Hobscheid aujourd'hui restauré et équipé d'un éclairage permettant aux cyclistes un passage en sécurité.
Des gares avec leurs terrains ainsi que des bâtiments voyageurs sont aujourd'hui la propriété de communes ou d'associations.
L'une de ces gares restaurées se trouve dans le village de Clemency. Celle-ci a servi comme logement privé après la désaffectation de la ligne, puis a été complètement délaissée. Elle a finalement été restaurée par l'administration communale. Entourée d'une aire de jeux pour enfants, elle est maintenant dotée d'une brasserie et de salles de réunion pour les sociétés de la commune. .
Piste cyclable
Aujourd'hui l'ancienne ligne de chemin de fer est sur une grande partie de son tracé devenue une piste cyclable[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.