- Ligne Hanovre - Würzburg
-
Ligne Hanovre - Wurtzbourg
LGV
Hanovre - WurtzbourgPays Allemagne Villes desservies Hanovre, Cassel, Fulda, Wurtzbourg Historique Mise en service 1991 Caractéristiques techniques Longueur 327 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 15 kV - 16 Hz Pente ou rampe maximale 12 5 ‰ Nombre de voies Double voie Signalisation Linienzugbeeinflussung Trafic Trafic ICE, InterCity Schéma de ligne Schéma de la ligne LégendeHanovre Hanovre Messe/Laatzen (seulement pour des expositions) Gœttingue Cassel-Wilhelmshöhe Fulda Wurtzbourg modifier La ligne Hanovre - Würzburg est, avec la ligne Mannheim - Stuttgart, la première ligne à grande vitesse pour les ICE à avoir été construite en Allemagne.
Bien qu'elle commence précisément dans le village de Rethen et s'achève à plusieurs kilomètres au nord de la gare centrale de Würzburg, elle relie de facto les villes d'Hanovre et de Wurtzbourg, et propose des arrêts à Göttingen, Cassel et Fulda.
La construction de la ligne a commencé dès 1973, et elle a été complètement ouverte en 1991. Avec 327 kilomètres de longueur, elle est encore aujourd'hui la plus grande ligne nouvelle construite en Allemagne.
Son prix est estimé à 40 millions de DM (20,45 millions d'euros) au kilomètre.
Sommaire
Historique
La division de l'Allemagne en deux états à la ligne de clivage entre le bloc autour les États-Unis avec l'OTAN d'un coté et de l'autre autour de la Union Soviétique avec le Pacte de Varsovie, avait aussi bouleversé la circulation en créent des nouveaux courants primordiales dans chacun des deux états. En RFA, c'était le long de sa extension nord-sud.
Le trafic ferroviaire franchissant la zone montagneuse entre la rivière du Main et la plaine de l'Allemagne du Nord se concentrait sur deux axes, un dans la étroite vallée du Rhin entre Bonn et Mayence à la rive gauche, et de Königswinter à Rüdesheim à la rive droite, l'autre de Hanovre par Goettingue et Bebra à Fulda et de là à Francfort ou Wurtzbourg respectivement. La dernière passait très près de la frontière inter-allemande, avec la gare de Eichenberg à 250 mètres de la frontière, et quelques kilomètres dans la vallée de la Werra ou la rivage ouest avec les rails constituait pour un kilomètre une bande étroite d'à peu près 20 mètres entre la rivière-frontière et le versant d'une montagne montant 150 mètres sur 150 mètres.
Ces lignes devenant de plus en plus saturées, la création de nouvelles capacités avec aussi des vitesses plus élevées devenait une nécessité pressante. La compagnie ferroviaire allemande, la Deutsche Bundesbahn, a commencé la construction de la ligne en 1973. Malgré un grand nombre de plaintes de riverains et de poursuites judiciaires, la ligne fut ouverte dans sa totalité en 1991 avec les premières trains ICE, prèsque deux décennies après le début de sa construction, et presque deux ans après la chute du Mur de Berlin. La carte de la ligne en dessus montre la ligne comme étant dans le milieu de l'Allemagne, mais dans sa période de conception et construction elle a été très proche de la frontière est de la RFA.
Une première partie d'environ 94 km, entre Wurtzbourg et Fulda a été ouvert et mise en service en Mai 1988, raccourcissant le temps de parcours des IC (InterCity) entre Hanovre et Wurtzbourg par 24 minutes, roulant avec des vitesses jusqu'à 200 km/h.
La ligne classique de IC passait par la gare de Bebra (15'000 habitants) qui était, avant la division de l'Allemagne, un important carrefour ferroviaire entre des lignes nord-sud et ouest-est (de la Ruhr aux zones industrielles de Thuringen, Saxonie, et Silesie), mais coupé de l'est par la division. Avec la construction de la ligne nouvelle on ne s'est pas seulement éloigné de la frontière inter-allemande, mais a aussi réalisé le désenclavement de la ville de Cassel (centre d'une agglomération de 450'000 habitants) qui n'était pas servi par une ligne IC cadencé un train par heure. Pour la ligne nouvelle, une nouvelle gare a été construite à Bahnhof Kassel-Wilhelmshöhe, dépassant la gare centrale en cul-de-sac de la ville.
Profil
Cette ligne étant conçue aussi bien pour les trains passagers à grande vitesse que pour les trains de fret, sa pente maximum est donc d'environ 12,5 pour mille. Ce chiffre, combiné à la typologie du terrain, une zone montagneuse de 300 km, explique le nombre important d'ouvrages d'art jalonnant la ligne, 62 tunnels et 267 ponts, dont 43 sautant sur des vallées.
Sur les 327 kilomètres de la ligne, 120 sont en tunnel, les deux majeurs étant le Landrückentunnel, de 10,779 km, au sud de Fulda, et le Mündener Tunnel, de 10,525 km, au sud d'Hannoversch Münden. Le pont le plus haut du parcours est le Rombachtalbrücke près de Schiltz qui culmine à 95 mètres.
Le portal nord du Landrückentunnel est avec 386 mètres sur Normalnull le point le plus élevé de la ligne. Ce tunnel franchit la ligne de partage des eaux entre les rivières Main et Fulda, et avec ces rivières, le Rhin et la Weser. Entre la vallée du Main chez Gmünden et ce point culminant, la ligne franchit une difference de 200 mètres d'élévation sur 40 km de ligne ferrée. La ville de Fulda, au bout nord de la première phase, est à 261 mètres d'élevation. À Kassel, on est descendu à 166 m, à Göttingen à 150 m, et à Hanovre on est finalement arrivé dans la plaine, avec 50 m d'élévation.
Venant du sud, le premier tunnel s'ouvre à un kilomètre de la gare de Würzburg, et on sort du dernier tunnel à 29 km de la gare de Hanovre.
La vitesse normale des trains voyageurs ICE sur cette ligne est de 250 km/h, les trains du soir pouvant atteindre 280 km/h. Le trains de fret dominent la ligne la nuit avec des vitesses jusqu'à 100 km/h ou 120 km/h.
Record de vitesse
Le 1er mai 1988 l'InterCity Experimental a établi un nouveau record de vitesse pour le chemin de fer avec 406,9 km/h entre Fulda et Würzburg.
Voir aussi
- Portail du chemin de fer
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
Catégorie : Ligne à grande vitesse d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.