Lien social (psychanalyse)

Lien social (psychanalyse)

Pour Jacques Lacan, le lien social se caractérise par la possibilité pour le sujet d'occuper diverses positions dans le discours. C'est-à-dire, occuper tour à tour la position d'agent du discours de l'hystérique, du discours du maître, du discours de l'universitaire, du discours de l'analyste. Dans son enseignement[1], Lacan envisage toutefois que le monde occidental dominé par l'idéologie capitaliste soit pris dans un nouveau discours, subversion du discours du maître, qu'il nomme discours du capitaliste.

Sommaire

Les quatre discours

La chaîne logique que représente la division subjective ($), le signifiant maître (S1), le signifiant savoir (S2), l'objet a peut se disposer sur quatre positions (vérité, agent, autre, produit) et ainsi déterminer la modalité de discours qui caractérise le sujet.

Le discours du maître

Du fait de sa division subjective (en place de vérité), le maître (l'agent) adresse sa maîtrise à l'autre (dont Hegel remarquait déjà que le propre de l'esclave, c'est de savoir) caractérisé par son savoir. Un manque-à-jouir (objet a) est produit.

Le discours de l'hystérique

L'hystérique (comme agent du discours de l'hystérique) adresse au maître (en position d'autre) sa division subjective. La vérité, cause de cette division, c'est que l'hystérique est dirigé par l'objet a. L'effet produit sur l'autre sera qu'il retournera à l'hystérique un savoir (S2) nécessairement impropre à satisfaire sa nature désirante et à combler sa division.

Le discours de l'analyste

Lorsque Freud reçut d'une patiente hystérique l'ordre de se taire, il entra en position d'agent du discours de l'analyse. Son silence, son "manque-à-répondre" (objet a) est adressé au sujet en tant qu'il est divisé, qu'il est une énigme pour lui-même. Cela aura pour effet que l'analysant produit des signifiants S1 qu'il renvoie au silence de l'analyste.

Le discours universitaire

Au nom du maître (S1 en position de vérité du discours universitaire), l'universitaire, le professeur adresse un savoir S2 à l'autre. Cet autre est pris comme un manque, un vide à combler (objet a), l'effet étant que ce manque nourrit la nature désirante de l'autre qui retourne au savoir.

Le discours du capitaliste

Le sujet en position d'agent : l'individu

Le discours du capitaliste est centré sur la personne. Le consommateur est le moteur, l'agent de ce discours. Il est sans cesse invité à souscrire à l'idéologie dominante dévoilée : le signifiant maître S1 du Marché. La particularité de ce discours est l'ontologie particulière du sujet. Celui-ci est conçu en tant qu'il serait non-divisé (entièrement définissable par un discours scientifique désubjectivisé/désubjectivisant). La lumière est faite sur son désir, qui ne serait que désir de consommation. Les objets qu'il consomme ont pour but de le parfaire, de le compléter. C'est bien la division subjective (que Lacan note $) qui est visée.

Le "Divin Marché" en position de vérité

Perversion du nouveau maître

La science et les techno-sciences

La lathouse, objet a capitaliste

Sectes et discours capitaliste

"Une nouvelle économie psychique" : l'hypothèse d'un sujet capitaliste

La science

Discours scientifique

On peut considérer que le discours scientifique trouve son essor avec Galillée, Newton et Descartes, même si la démarche grecque le préfigure. Il s'agit d'une approche du réel par la mathématisation, par la mise en chiffres et en lettres des phénomènes qui nous parviennent de la nature. D'un point de vue psychanalytique, ce discours se soutient d'une exclusion du sujet désirant, et vise une symbolisation ultime du Réel (la grande théorie de l'unification, par exemple).

Discours de la science

Il existe un discours voisin du discours scientifique, dont les effets sont véritablement ravageants pour le sujet: il s’agit du discours de la science. Cet avatar du discours scientifique se trouve lié au développement des sociétés industrielles, et particulièrement à l’organisation économique capitaliste en Occident. La situation actuelle est que le discours de la science, qui se spécifie de mettre à l’écart toute question subjective, a peu à peu envahi l’ensemble des discours sociaux qui règlent le "vivre ensemble" des sociétés modernes. Ce n’est pas la science ni les scientifiques qui sont à remettre en cause, mais cette prolifération d’un type de discours qui vise à éliminer dans les relations sociales la part de subjectivité. Il semble que la société organisée par ce discours de la science, que l’on peut résumer des deux adjectifs, capitaliste et marchande, ait gravement déstabilisé les modes de transmission entre humains, que ce soit dans l’ordre de la filiation, de l’éducation ou de l’apprentissage. Comme l'indique le psychanalyste Joseph Rouzel, ce déferlement des modes de discours de la science, de sa logique, ce qu'on appelle le scientisme, forme totalitaire du positivisme pragmatique, a des conséquences jusque dans les recoins de la vie intime de chacun. Il touche au statut de la vérité. La vérité, n'est pas la mesure, l'exactitude, la preuve. La vérité ne se prouve pas : elle se dit, elle se produit de l’énonciation d’une parole. Pour Lacan en tout cas, la psychanalyse consiste en un poumon artificiel face à l'atmosphère irrespirable du discours de la science.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • LACAN, Jacques, Du discours psychanalytique, Conférence à l'université de Milan, 1972, in Lacan in Italia-Lacan en Italie, éd. La Salamandra, 1977.
  • LACAN, Jacques, Séminaire XVII, L’envers de la psychanalyse [1969-1970], éd. du Seuil, Paris, 1991.
  • LACAN, Jacques, Séminaire XX, Encore [1972-1973], éd. du Seuil, Paris, 1975.
  • LACAN, Jacques, Télévision, éd. du Seuil, coll. « Le champ freudien », Paris, 1973.
  • MILNER, Jean-Claude, L’Œuvre claire : Lacan, la science et la philosophie, Le Seuil, collection « L’Ordre philosophique », 1995

Pour approfondir sur le discours du capitaliste

  • ASKOFARE, Sidi, LAPEYRE, Michel, SAURET, Marie-Jean, L’inquiétant et le capitalisme, communication à P.E.R.U, Psychanalyse Et Recherches Universités, Mars 2000.
  • DUFOUR, Dany-Robert, On achève bien les hommes, De quelques conséquences actuelles et futures de la mort de Dieu, Denoël, Paris, 2005.
  • DUFOUR, Dany-Robert, Le Divin Marché, la révolution culturelle libérale, Denoël, Paris, 2007.
  • FLOC’H, Isabelle, PELLE, Arlette, L’inconscient est-il politiquement incorrect ?, éd. Erès, coll. « actualité de la psychanalyse », Toulouse, 2008.
  • FREUD, Sigmund, Malaise dans la civilisation [1929], Presses Universitaires de France, 1971.
  • LACAN, Jacques, Du discours psychanalytique, Conférence à l'université de Milan, 1972, in Lacan in Italia-Lacan en Italie, éd. La Salamandra, 1977.
  • LACAN, Jacques, Télévision, éd. du Seuil, coll. « Le champ freudien », Paris, 1973.
  • LAVAL, Christian-Arthur, L'homme économique, essai sur les racines du néolibéralisme, éd. Gallimard, 2007.
  • LEBRUN, Jean-Pierre, Un monde sans limite : Essai pour une clinique psychanalytique du social, éd. Erès, coll. « Point hors ligne », Toulouse, 2002.
  • LEBRUN, Jean-Pierre (sous la direction de), Les désarrois nouveaux : Prolongements théorico-cliniques au monde sans limite, éd. Erès, coll. « Point hors ligne », Toulouse, 2004.
  • LEGENDRE Pierre, La fabrique de l'homme occidental suivi de L’homme en meurtrier, éditions Mille et une nuits, Paris, 1996.
  • MELMAN, Charles, LEBRUN, Jean-Pierre, L'homme sans gravité. Jouir à tout prix, éd. Denoël, 2002.
  • PAVON CUELLAR, David, Marxisme lacanien, Psychophores, Paris, 2009.
  • SAURET, Marie-Jean, Psychanalyse et politique, huit questions de la psychanalyse au politique, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2005.
  • TERRAL, François, Sur le lien social capitaliste, éd. Erès, coll. « l’en-je lacanien », n°1 2003/1, Ramonville Saint-Agne, 2003, pp. 139-150.
  • ŽIŽEK Slavoj, Plaidoyer en faveur de l'intolérance, éd. Flammarion, Coll. « Climats », Paris, 2007.

Notes et références

  1. Cf. Jacques Lacan, Du discours psychanalytique, Conférence à l'université de Milan, 1972, in Lacan in Italia-Lacan en Italie, éd. La Salamandra, 1977.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lien social (psychanalyse) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Psychanalyse et autisme — Articles principaux : Autisme et Psychanalyse. En psychanalyse, l autisme est représenté selon divers modèles théoriques : Pour Jacques Lacan le signifié de la mère n aurait pas été intégré. Michael Fordham a émit l hypothèse d un… …   Wikipédia en Français

  • PSYCHANALYSE ET CONCEPT D’OPPOSITION — La découverte des processus inconscients, liée à celle du conflit intrapsychique, se formule fréquemment sous la plume de Freud par le vocable d’opposition (Gegensatz ) et, à l’occasion, par l’un de ses dérivés, d’une importance théorique… …   Encyclopédie Universelle

  • Psychanalyse jungienne — Psychologie analytique Carl Gustav Jung La psychologie analytique est une théorie élaborée par le psychiatre Carl Gustav Jung, dès 1913. Elle est avant tout une démarche propre à Jung, qui se propose de faire l investigation de l inconscient et,… …   Wikipédia en Français

  • Identification (psychanalyse) — Pour les articles homonymes, voir Identification. L identification désigne le fait de se reconnaître dans une caractéristique, ou une personne extérieure à soi. Sommaire 1 Nature des identifications 1.1 Identification hys …   Wikipédia en Français

  • Fédération des Ateliers de Psychanalyse — La Fédération des Ateliers de Psychanalyse est une association française de psychanalystes praticiens. A la dissolution de l École freudienne de Paris, certains psychanalystes, dont Radmila Zygouris, Georg Garner, Pierre Delaunay et Lucien Mélèse …   Wikipédia en Français

  • Fédération des ateliers de psychanalyse — La Fédération des ateliers de psychanalyse est une association française de psychanalystes praticiens. En 1980, à la dissolution de l École freudienne de Paris, un groupe de psychanalystes majoritairement signataires du référé contre la… …   Wikipédia en Français

  • RELIGION - Religion et psychanalyse — N’étant pas une vision du monde, la psychanalyse, pour Freud, est en principe neutre par rapport à la religion; celui ci affirme cependant aussi qu’«en tant que doctrine de l’inconscient psychique elle peut devenir indispensable à toutes les… …   Encyclopédie Universelle

  • Incorporation (psychanalyse) — L incorporation est une notion par laquelle la psychanalyse appréhende la formation d un « moi » humain, qui commence par un moi–corps, bien avant d en arriver à l élaboration d un moi psychique en tant qu « instance ». La… …   Wikipédia en Français

  • Archetype (psychanalyse) — Archétype (psychologie analytique) Pour les articles homonymes, voir Archétype. L archétype est une forme a priori de toute expérience humaine, inscr …   Wikipédia en Français

  • Archétype (Psychanalyse) — Archétype (psychologie analytique) Pour les articles homonymes, voir Archétype. L archétype est une forme a priori de toute expérience humaine, inscr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”