- Lien social (sociologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Lien.
La notion de Lien social signifie en sociologie l'ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux. Le lien social représente la force qui lie, par exemple, les membres d'une famille entre eux, ou les membres d'une communauté. Cette force peut varier dans le temps et dans l'espace; c'est-à-dire que le lien social peut se retrouver plus ou moins fort selon le contexte dans lequel se situe le phénomène étudié. Lorsque que le lien social devient de faible intensité ou de piètre qualité, certains chercheurs abordent la problématique sous l'angle de la "crise" du lien social puisque la qualité et l'intensité du lien social agissent comme des déterminants de la qualité et de l'intensité de nos rapports sociaux.
Certains facteurs tels que les inégalités sociales ou encore la vie au sein d'un régime totalitaire influenceraient la dégradation de la qualité et de l'intensité du lien social[réf. nécessaire]. Plusieurs changements contemporains peuvent aussi se voir associés à la densité du lien social, comme par exemple l'accroissement des divorces, l'individualisation croissante, les émeutes et la délinquance. Récemment, une analyse d'ensemble a été consacrée à l'érosion du lien social dans les pays économiquement avancés par The International Scope Review.
Indicateurs:[1] Il n'y a pas d'indicateurs permettant de mesurer directement la présence ou la force des liens sociaux. Certains indicateurs statistiques peuvent être utilisés comme indiquant une évolution des liens sociaux dans certains domaines des activités sociales :
- Famille : formation et dissolution des couples, taille de la famille, etc.
- Associations : créations/disparitions, nombre d'adhérents
- Religion : pratiques religieuses anciennes et nouvelles
- Travail : nombre d'emplois précaires, de chômeurs
- Délits : évolution de la délinquance et de la criminalité, etc.
Sommaire
Bibliographie au sujet de la crise du lien social
Approches contextuelles
- Joëlle Bordet, Les « jeunes de la cité », PUF, 1998
Approches conceptuelles
- Tahar Bouhouia, Description et modélisation d'une démarche favorisant une politique par l'émancipation sociale, Cedrea.net, février 2010.
- Francis Farrugia, La crise du lien social : essai de sociologie critique, L'Harmattan, 1993
- Francis Farrugia, Archéologie du pacte social : des fondements éthiques et sociopolitiques de la société moderne, L'Harmattan, 1994
- Pierre Bouvier, Le lien social, Gallimard, 2005
- Pierre-Yves Cusset, Individualisme et lien social, La documentation française, no 911, avril 2005
- Serge Paugam, Le lien social, PUF, Que sais-je?, no 3780, 2008
- Marcel Robin, Connaître et dynamiser sa commune : Étudier la vie locale - Créer du lien social, Chronique Sociale, 2001
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Cercle (social)
- Organisation sociale
- Rapports sociaux
- Densité morale
- Social
- Centre_Social
- Socialisation
- lien politique
- lien marchand
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.