- Licence professionnelle commerce
-
Licence professionnelle commerce
La Licence professionnelle commerce - bilingue français espagnol est un diplôme français.
Objectif de la licence
Le principe d'une licence professionnelle est de proposer aux étudiants une formation réalisée pour moitié par des professionnels, décisionnaires dans leur secteur d'activité (directeur de magasin, directeur commercial, acheteur, directeur logistique, etc.)et pour moitié par des enseignants à l'université.
La principale motivation de ces intervenants doit être entendue comme une opportunité de "pré-recrutement". Les professionnels assurant des cours viennent souvent d'entreprises en plein développement dans le but de repérer leurs futurs collaborateurs à l'issue du module dont ils ont la charge, puis du stage de 4 mois, déterminant pour évaluer les capacités d'adaptation du futur diplômé.
Débouchés de la LP commerce bilingue français-espagnol
Une licence professionnelle doit être spécialisée sur des secteurs qui connaissent une forte croissance. C'est le cas notamment de la logistique et de la distribution, importants pourvoyeurs d'emplois actuellement. En matière de commerce international, c'est le cas également du commerce en Espagne, pays qui connait une croissance économique mais également un développement culturel très vifs, sorte de nouvelle movida.
C'est pour ces raisons que la licence professionnelle commerce bilingue français-espagnol a été créée à l'IUT de Bayonne. Elle débouche sur des métiers en responsabilité dans le commerce (manageur métier, responsable de secteur, gestionnaire de compte clé) ou de la logistique (responsable ou assistant responsable logistique, acheteur, affréteur, etc.)
Bayonne étant situé sur un axe logistique devenu stratégique (activité logistique reliant l'Espagne et le Portugal d'un côté et le reste de L'Europe de l'autre), La licence pro commerce permet de répondre à un besoin croissant en termes d'emploi dans la région[1].
Références
- Portail de l’éducation
Catégories : Études supérieures en France | Diplôme français
Wikimedia Foundation. 2010.