- Licence professionnelle "développement international de l'entreprise vers les marchés émergents"
-
Licence professionnelle "développement international de l'entreprise vers les marchés émergents"
Sommaire
Présentation et objectifs
La licence professionnelle « Développement international de l’entreprise vers les marchés émergents » a été habilitée par le Ministère de l’Education Nationale en 2008 au sein de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Jean Moulin de Lyon.
Elle délivre un diplôme Bac+3 centré sur les savoirs et compétences nécessaires au développement de projets commerciaux en lien avec les économies émergentes (Asie – Europe orientale – Amérique latine – Afrique du Nord notamment)
Débouchés et métiers
Les débouchés en termes de métiers sont les suivants :
- assistant commercial, assistant / responsable des ventes à l’international
- chargé de mission export pour un groupe de produits
- acheteur à l’international, assistant / responsable « sourcing »
- chargé de mission export pour un groupe de pays
- administrateur des ventes export,
- responsable de base logistique localisée à l’étranger,
- etc.
Les codes des fiches ROME les plus proches : 122, 141, 142, 143, 433[1]
Conditions d'accès à la licence professionnelle
La licence est accessible par tout étudiant de niveau BAC+2 ou équivalent. Elle est ouverte en formation initiale comme en contrat de professionnalisation (contrat d’alternance entre la formation et l’entreprise d’accueil).
Localisation et environnement économique
Les enseignements ont lieu à la manufacture des Tabacs, au sein de l’IUT Jean Moulin
La région Rhône Alpes se caractérise par le dynamisme particulier de ses exportations, notamment en direction des économies émergentes. En 2007-2008, selon la Direction des Douanes, les plus fortes progressions de la région Rhône Alpes ont été enregistrées notamment vers la Pologne (+12%), la Russie (+11,3%), la République Tchèque (+10,1%), l'Algérie (+29%), la Roumanie (+20,4%), les Emirats (+27,5%), l'Inde (+24,3%), le Brésil (+14,6%) et la Bulgarie (+31%).[2]Organisation et pédagogie
La maquette pédagogique allie les langues étrangères (3 langues vivantes possibles), la connaissance des environnements économiques et juridiques propres aux marchés émergents, et l’acquisition des techniques d’analyse commerciale, de négociation et de commercialisation dans un cadre interculturel.
Les intervenants sont enseignants, universitaires et responsables d’entreprise, spécialistes de thématiques relatives aux économies émergentes[3].
La formation comprend, outre la réalisation d’un projet tuteuré en liaison avec une ou plusieurs économies émergentes, un module d’aide à l’insertion professionnelle ainsi qu’un stage de 16 semaines dans une entreprise (ou tout organisme) concerné(e) par les marchés émergents (formation initiale). La pédagogie est essentiellement tournée vers la pratique et l'étude de cas réels, à dominante commerciale.Notes et références
- ↑ Le Répertoire des Métiers (ROME) est accessible à l'adresse suivante : Répertoire ROME
- ↑ Les informations sur les résultats du commerce extérieurs sont accessibles sur le site de la Direction des douanes via le lien suivant : Site des Douanes
- ↑ Les détails sur les partenariats noués par la licence via les intervenants sont disponibles en cliquant sur ce lien
Liens vers d'autres articles
économies émergentes
licence professionnelle
pays émergents
marchés émergents- Portail de l’éducation
Catégories : Économie du développement | Diplôme français
Wikimedia Foundation. 2010.