- Libéralisme (homonymie)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.Article principal : Libéralisme.
Sommaire
Politique
- Libéralisme classique, doctrine de limitation du pouvoir de l'État et d'extension des libertés individuelles,
- Libéralisme politique, partie politique du libéralisme classique,
- Social-libéralisme, courant politique et économique visant à unir socialisme et libéralisme, apparu avec le "Nouveau libéralisme" né au début du XXe en Angleterre.
- Libéralisme américain : le terme américain liberal désigne les positions de gauche aux États-Unis, ce qui correspond à peu près au social-libéralisme ou à la social-démocratie moderne. Le terme a donc un sens différent du sens usuel français qui est plus lié au Libéralisme classique (voir Parti libéral pour les différentes interprétations suivant les pays). Cette définition est parfois reprise au Canada bien que liberal y désigne plus habituellement des politiques centristes.
- Libertarianisme, doctrine de critique radicale de l'État, dont en son sein :
- Anarcho-capitalisme, doctrine qui affirme le caractère illégitime de l'État et prône son remplacement, y compris dans ses fonctions régaliennes (police, justice, législation, défense), par des associations volontaires ou des entreprises privées,
- Minarchisme, théorie politique appelant de ses vœux à un État minimal,
- Objectivisme, philosophie libertarienne d'Ayn Rand,
- National-libéralisme, important courant politique allemand du XIXe siècle,
- Ultra-libéralisme, néologisme péjoratif,
Économie
- Libéralisme économique, doctrine économique favorisant l'action spontanée des marchés au contrôle de l'État. Voir aussi Laissez-faire
- Ordolibéralisme, courant allemand du libéralisme économique, à l'origine de l'économie sociale de marché
- Néo-libéralisme, terme qui désigne une école de pensée économique des années 1930 (Louis Rougier, Colloque Walter Lippmann). Il peut qualifier par ailleurs l'évolution des politiques libérales dans le monde depuis les années 1980.
Relations internationales
- Libéralisme (Relations internationales), une interprétation idéaliste et une doctrine des relations internationales,
- Institutionnalisme néolibéral, courant d'idées qui accorde une grande importance aux institutions au sein du système international,
Religion
- Libéralisme théologique qualifie les mouvements religieux s'efforçant de relire les textes et de les adapter à l'époque actuelle. Il ne doit rien à la philosophie libérale.
- Catholicisme libéral, mouvement chrétien inspiré du libéralisme théologique
- Protestantisme libéral, mouvement chrétien inspiré du libéralisme théologique
- Judaïsme libéral, mouvement né au XIXe siècle aussi appelé judaïsme réformé dont le but est de rendre plus « moderne » l'observance du judaïsme par une moindre importance attachée au Talmud et aux décisions rabbiniques, par une plus grande place faite à la langue vernaculaire en remplacement de l'hébreu et par l'accession des femmes au rabbinat et aux droits et obligations des hommes.
Livres
- Le Libéralisme, publié en 1903 par Émile Faguet
- Libéralisme, publié en 1927 par Ludwig von Mises
- Le libéralisme antique et moderne, Paris, PUF, 1990 par Leo Strauss
Wikimedia Foundation. 2010.