- Libre Esthétique
-
Libre Esthétique
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureLe Salon de la Libre Esthétique remplace le Salon des XX, crée en 1863. Il en constitue un prolongement, pratiquement conforme au programme qui suppose une confrontation très large de toutes les disciplines artistiques, avec cycle d'expositions, de conférences, de concerts.
Les artistes sont exclus du comité d'organisation strictement confié à des hommes de lettres. Octave Maus en est le protecteur vigilant, c'est un écrivain, avocat, passionné d'art, par ailleurs journaliste et à l'occasion critique. Il a fondé une revue l'Art moderne où écrit Verhaeren.
En 1883 il avait fondé le groupe des XX qui s'imposa rapidement dans le domaine artistique. Maus y attire les meilleurs de l'Art à Paris: Pissaro, Cézanne, Renoir, Gauguin, Toulouse-Lautrec, van Gogh, son attention se portera bientôt sur le néo-impressionnisme. La première exposition en 1894, voit dialoguer des peintres de différents pays tels que Fritz Thaulow, Émile Claus, Ensor, Guillaume Vogels (de), des pointillistes: Cross, Théo van Rysselberghe, des symbolistes comme Redon, Pierre Puvis de Chavannes, Fernand Khnopff, William Degouve de Nuncques, des nabis avec Maurice Denis, Paul-Elie Ranson, Henri-Gabriel Ibels.
La force de cette manifestation sera d'internationaliser l'esthétique du moment, d'illustrer ses variations, ses conséquences, à l'échelle européenne, ses recherches et ses déviations et de permettre un jugement critique sur son développement[1].
Références
- ↑ Jean-Jacques Lévêque, Les Années de la Belle époque : de l'impressionnisme à l'art moderne, Paris, ACR Éditions, 1991, 728 p.
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture
Catégories : Impressionnisme | Association bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.