- Libgphoto2
-
gPhoto
gPhoto logo gPhotoDéveloppeur L'équipe gPhoto Dernière version 2.4.3 (le 19 octobre 2008) [+/−] Environnement famille Unix Type logiciel d'interface matériel Licence GNU GPL Site Web www.gphoto.org gPhoto est une application et une bibliothèque pour l'utilisation d'appareils photos numériques. En plus de rapatrier les photos, il permet d'en envoyer, de contrôler la configuration ou la capture, selon les capacités de l'appareil.
gPhoto est un logiciel libre disponible sous la licence publique générale GNU. Il fonctionne sur GNU/Linux, BSD, et autres systèmes d'exploitation apparentés à Unix.
gPhoto gère plus de 1000 types d'appareils photo avec le support entre autres des protocoles Picture Transfer Protocol et Media Transfer Protocol.Beaucoup d'appareils photo ne sont pas supportés par gPhoto, néanmoins ce dernier les interface en tant que mémoire de masse d'USB (USB mass storage device class), qui est lui bien supporté par le système d'exploitation.
gPhoto fournit une bibliothèque, libgphoto2, pour que d'autres interfaces graphiques soient écrites pour lui, ainsi qu'une interface en ligne de commande. gtkam est le client officiel de gPhoto. Les autres clients secondaires sont digiKam de KDE, gthumb de GNOME et F-Spot basée sur Mono.
Liens externes
- Portail de la photographie
- Portail des logiciels libres
Catégories : Logiciel libre sous licence GPL | Logiciel de photographie | Appareil photographique numérique | Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.