- Andrewsarchus
-
Andrewsarchus
AndrewsarcusDessin d'Andrewsarchus mongoliensis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Mesonychia Famille Triisodontidae Genre Andrewsarchus Genre Andrewsarchus
Osborn, 1924Nom binominal Andrewsarchus mongoliensis
Pao, 1923Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Andrewsarchus est un genre de carnassiers et désigne couramment Andrewsarchus mongoliensis, une espèce de ce genre.
L'Andrewsarcus (API /ɑ̃.dru.zar.kys/) était un carnassier de l'ordre des condylathres, de la famille des mesonychidés, dernier de cette lignée, il est connu pour être le plus grand mammifère carnivore terrestre ayant jamais existé. Seul le megistotherium lui dispute cette place. Long de 6 mètres son crâne est à lui seul long de 1 mètre, il pesait jusqu'à 2,2 tonnes. Dans les plaines de l'Éocène, il se nourrissait probablement des grands herbivores avec lesquels il partagait son existence.
La particularité de cet animal ne vient cependant pas de sa taille mais de sa constitution qui ne le rapproche ni des félins ni des canidés. En effet, ses pieds n'étaient pas terminés par des griffes mais par des sabots, il faisait bel et bien parti des ongulés (comme le mouton ou le cheval).
On peut en voir une représentation dans le documentaire de la BBC "Sur la terre des monstres disparus".
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Andrewsarchus Osborn 1924 (en)
- Portail du Cénozoïque
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Éteint | Mammifère de l'Éocène
Wikimedia Foundation. 2010.