- Libcaca
-
libcaca
Libcaca Développeur Samuel Hocevar Dernière version 0.9 [+/−] Environnements Multiplate-forme Type bibliothèque standard du langage C Licence WTFPL version 2 Site Web http://libcaca.zoy.org/ libcaca est une bibliothèque logicielle qui offre des fonctions de rendu graphique pour le mode texte des cartes vidéo informatiques [1]. Libcaca est développée en C par Samuel Hocevar ainsi que Jean Yves Lamoureux.
Cette bibliothèque est un équivalent moderne à Aalib. En effet, elle offre des fonctionnalités intéressantes comme le support des caractères Unicode ou la gestion d'une palette pouvant aller jusqu'à 2048 couleurs[2]. Cette bibliothèque est notamment connue pour son algorithme de tramage (dithering en anglais) qui permet par exemple de regarder des films dans un terminal informatique en mode texte, grâce à des logiciels comme MPlayer ou VLC media player. En réalité, ceci n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités de la libcaca. La bibliothèque dispose de bindings pour les langages informatiques C++, Python et PHP.
Libcaca est distribué sous licence WTFPL version 2[3].
Sommaire
Quelques logiciels utilisant libcaca
- MPlayer [4]
- VLC media player
- Toilet Un logiciel de FIGlet basé sur libcaca.
- GStreamer [5]
Anecdotes
L'auteur de grsecurity, Brad Spengler, dans un exploit utilisant une faille de sécurité du noyau Linux[6] utilise libcaca pour afficher dans un terminal l'extrait très symbolique du film 13 Tzameti dans lequel des gens jouent à la roulette russe.
Notes et références
- ↑ Libcaca : quelle place pour le mode texte aujourd’hui ?, conférence donnée lors des 9e Rencontres mondiales du logiciel libre, Mont-de-Marsan, 5 juillet 2008.
- ↑ http://caca.zoy.org/wiki/libcaca, site officiel de la libcaca
- ↑ Note de licence sur le site officiel de la bibliothèque Libcaca
- ↑ Article sur libcaca dans la documentation de MPlayer
- ↑ Documentation officielle de GStreamer
- ↑ source de l'exploit
Lien externe
- Portail de la programmation informatique
- Portail des logiciels libres
Catégories : Art numérique | Logiciel sous licence libre | Bibliothèque logicielle
Wikimedia Foundation. 2010.