- Levi Strauss & Co
-
Levi Strauss and Co.
Logo de Levi Strauss and Co.Création 1853 Personnages clés Oscar Levi Strauss Siège social San Francisco, Californie Activité(s) Industrie Textile Produit(s) Blue-jeans Site Web http://www.levistrauss.com modifier Levi Strauss & Co. est une compagnie de vêtement connue mondialement pour son Blue-jeans : le Levi's 501.
Elle est fondée en 1853 lorsque Oscar Levi Strauss (26 février 1829 - 26 septembre 1902) vient à San Francisco en Californie pour ouvrir sur la côte ouest du pays, une succursale d'un magasin new Yorkais de l'un de ses frères. La compagnie commence la production de jeans dans les années 1870 mais le jeans moderne ne voit le jour qu'en 1920.
Sommaire
Historique
Strauss remarque que les vêtements portés par les prospecteurs d'or ne supportent pas le traitement infligé par le travail de creusement dans les galeries, dans la saleté et la crasse.
Strauss développe et vend alors le concept de pantalons de toile durable (le jeans). Au début, ils ne sont pas très confortables à porter, mais ils durent longtemps. Plus tard, Straus découvre le denim (un coton fabriqué à Nîmes dans le sud de la France) et produit un vêtement plus populaire et confortable.
En 1866, le siège de Levi Strauss and Co est installé au 14-16 Battery Street, où il reste pendant 40 ans.
En 1872, Jacob Davis, tailleur de Reno dans le Nevada, écrit à Levi Strauss pour lui parler d'un procédé qu'il a inventé pour riveter les coins des poches sur les pantalons d'homme. Il propose de breveter le procédé en commun.
En 1873 Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet pour les rivets sur les pantalons d'homme, de cette invention naît le Levi's 501.
Le 26 septembre 1902, Levi Strauss meurt à l'âge de 73 ans. Ses neveux héritent de l'entreprise.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Corporate site
- (en) Official site
- Portail des entreprises
- Portail de la mode
Catégories : Entreprise de la mode vestimentaire américaine | Entreprise fondée en 1853 | Société ayant son siège à San Francisco
Wikimedia Foundation. 2010.