- Leucippé et Clitophon
-
Leucippé et Clitophon (ou Le Roman de Leucippé et Clitophon, ou Les Amours de Leucippé et Clitophon) est un roman grec écrit par Achille Tatius et datant probablement du IIe siècle après J.-C. Divisé en huit livres, il raconte les aventures d'un couple de jeunes gens originaires de Syracuse à travers le monde grec et jusque dans l'empire perse. L'intrigue se déroule dans une époque classique reconstituée et un peu réinventée.
Sommaire
Histoire
Leucippé et Clitophon tombent amoureux, mais doivent bientôt fuir Tyr. Leur errance va les mener en Égypte et ne sera que tempêtes, naufrages, brigands, pirates, batailles, enlèvements, réduction en esclavage. Clitophon a fort à faire également avec les prétendants de la belle Leucippé, qu’il croit morte à différentes reprises.
Lancé à la poursuite de Leucippé, Clitophon doit en outre essuyer les assauts de Mélité, une veuve attrayante. Mais le mari de Mélité a réchappé du naufrage où l’on croyait qu’il avait péri. Non sans tomber amoureux de Leucippé, devenue esclave de son épouse, le mari entend faire payer l'affront qu'il estime avoir subi.
À Éphèse, un procès va tenter de dénouer l’affaire, occasion pour l’auteur de nous faire profiter de son talent de rhétoricien et de ses connaissances juridiques.
Analyse
Longtemps, ce roman fut moins connu que les Éthiopiques d’Héliodore, qui a bénéficié d’une traduction d’Amyot au XVIe siècle. On a même vu en Achille Tatius un imitateur d’Héliodore (les aventures de Leucippé et Clitophon rappelant fort celles de Théagène et Chariclée[1]), avant la découverte, en 1938, d’un papyrus daté du IIe siècle (on estime qu’Héliodore serait du IIIe siècle)[2].
De nos jours, la comparaison entre les deux auteurs tourne facilement à l’avantage d’Achille Tatius, mieux documenté, plus réaliste, doté d’un subtil sens de l’humour.
Sources
- Le Roman de Leucippé et Clitophon, édition bilingue, texte établi et traduit par Jean-Philippe Garnaud, Collection Universitaire de France (CUF), Paris, Les Belles Lettres, 1991.
- Pierre Grimal, Romans grecs et latins, Bibliothèque de la Pléiade, 1958, p. 869-1023.
Notes et références
- Chariton a été établi au IXe siècle par le patriarche Photius, qui préférait Chariton. Au XIe siècle, Michel Psellos a fait de même entre le roman d'Achille Tatius et celui d'Héliodore. Un parallèle entre Achille Tatius et
- B.E. Perry, The Ancient Romances, p. 348 sq.
Catégories :- Roman grec
- Littérature grecque d'époque romaine
Wikimedia Foundation. 2010.