- Les sept piliers de la sagesse (œuvre)
-
Les Sept Piliers de la sagesse
Les sept piliers de la sagesse Rocher surnommé Les Sept Piliers de la Sagessee dans le Wadi Rum
Auteur T. E. Lawrence Genre Autobiographie Version originale Titre original Seven Pillars of Wisdom: A Triumph Éditeur original édition privée Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1922 ISBN original 0954641809 Version française ISBN 2070385280 Les sept piliers de la sagesse (en anglais : Seven Pillars of Wisdom: A Triumph) est un récit autobiographique des aventures de T. E. Lawrence (Lawrence d'Arabie) alors qu'il était officier de liaison britannique auprès des forces arabes lors la Révolte arabe contre les Ottomans de 1916 à 1918.
Rédigé à partir de 1919, le texte a été remanié plusieurs fois et a bénéficié de la relecture de George Bernard Shaw, un ami de Lawrence. En 1922, une première édition privée a été tirée à huit exemplaires. Une deuxième édition limitée à 200 exemplaires a été réalisée en 1926 avec un texte remanié et raccourci d'un quart. L'année suivante, Lawrence fait paraître pour le grand public un texte encore plus court sous le titre Révolte dans le désert. La réédition posthume de 1935, qui a consacré le succès de l'œuvre, reprend la version de 1926.
Le titre de l'ouvrage est emprunté à un verset du Livre des Proverbes de la Bible (IX,1-6) . Dans le désert de Wadi Rum en Jordanie, une formation rocheuse est également nommée Les 7 piliers de la sagesse.
Une traduction française de l'intégralité de l'édition originale est parue pour la première fois, en avril 2009, chez Phebus.
Catégorie : Autobiographie
Wikimedia Foundation. 2010.