- Les aventures de Freddy Lombard
-
Freddy Lombard
Les Aventures de Freddy Lombard est une bande dessinée de Yves Chaland. La série est composée de cinq albums. Elle raconte les aventures de Freddy Lombard et de ses deux amis Dina et Sweep. La série s'est interrompue après le décès accidentel de son auteur.
Sommaire
Synopsis
Les trois protagonistes de cette série sont des jeunes gens désargentés. Dans le sillage du très imaginatif et fantasque Freddy Lombard, ils vont vivre des aventures animées en Afrique [2], dans les calanques de Marseille alors qu'une comète menace de percuter la terre [3], dans le Budapest de 1956 lors de l'insurrection contre les soviétiques et finalement dans un avion géant [5].
Commentaires
Une des caractéristiques de la série est la qualité du dessin. Le dessin est un exemple caractéristique du style de la ligne claire. Cependant, les décors peuvent être représenté avec beaucoup de détails comme par exemple la première vignette du Cimetière des éléphants où les maisons de Neuilly-sur-Seine sont représentées avec un soin particulier et la première vignette de la page 12 (édition de juin 1984) où la jungle est dessinée avec un luxe de détail. À l'inverse, le décor de la boîte de nuit le Tabou à Bombura ([2] page 7 et 8 de l'édition de juin 1984) n'est représenté que par quelques éléments sur un fond uni rouge sombre. L'ambiance est donnée par la première vignette de la page qui représente l'orchestre et par les volutes de fumée de cigarette.
L'autre caractéristique est la référence à des bandes dessinées belge des années cinquante ou des œuvres littéraires. Le première album est une revisite de Tintin au Congo et de Spirou et Fantasio dans La corne de rhinocéros. L'avion de F52 c'est le Golden rocket ou lAile rouge du Secret de l'Espadon. Dans la comète de Carthage, Chaland fait une évocation très personnelle de Salammbô. Le nom même de Freddy Lombard évoque l'éditeur belge de bande dessinées Le Lombard.
Les personnages
- Freddy Lombard : le héros de la série. C'est un personnage fantasque en permanence en mouvement qui recherche une vie pleine de mouvement. Il aime la littérature et les livres. Dans le premier album, il est plongé à plusieurs reprise dans l'encyclopédie des tribus africaine. Dans la deuxième histoire de ce même album, il recherche l'explication du mystère qui se présente à lui dans divers ouvrages sur l'Afrique et les éléphants. Dans la comète de Carthage, il compare le mystérieux sculpteur Carrier-Deleuze au poète grec Phidias et lui récite des poèmes. Il est capable de tirades mémorables pour arriver à ses fins :
-
- «L'été quarante, dans le maquis du Puy-de-Dôme. Geneviève, car elle s'appelait Geneviève, était une saine et solide auvergnate aux cheveux auburn. Sa généreuse poitrine tendait un léger corsage de liberty rose. Le colonel X, notre chef de réseau, nous avait marié, quelques jours auparavant, dans le plus grand secret. Harcelés par les boches, notre groupe fut décimé. Nous nous repliâmes, Geneviève et moi, dans le cratère d'un volcan éteint. C'était nos premiers instants de répit depuis la cérémonie nuptiale. Nous ne pouvions nous contenir plus longtemps ce fut Byzance, Hiroshima, la Saint Barthélemy. La terre se mit à trembler de Saint-Flour à Clermont-Ferrand....» (Vacances à Budapest).
Il est animé d'un optimisme à toute épreuve et ne se laisse jamais abattre par le pessimisme : «Arrête de te lamenter! D'autres furent moins munis dans des situations au combien plus désespérées. Nous avons la fourchette. L'épiderme du poulpe séché et tressé servira à confectionner une corde» (La comète de Carthage).
Ces lubies fantasques entraînent ses amis dans des aventures rocambolesques.
- Dina : La sérieuse du groupe. C'est elle qui ramène les trio les pieds sur terre. Elle est d'une élégance parfaite même dans les situations les plus aventureuses (voir [3]). Elle porte le même nom que le héros féminin des 4 As et par certains aspects lui ressemble.
- Sweep : Le suiveur et fidèle ami. Il suit aveuglément son copain Freddy. Il a une énergie sans fin qui ne laisse pas indifférent la belle espionne soviétique Svetlana Vlativolova.
Les albums
- [1] Le testament de Godefroid de Bouillon
-
- Année de publication : 1981
- Éditeur : Magic Strip.
- [2] Le cimetière des éléphants
-
- Auteurs : Yves Chaland
- Couleurs : Isabelle Beaumenay.
- Année de publication : 1984
- Éditeur : Les humanoïdes associés
- L'album : L'album comporte deux histoires sur le thème de l'Afrique coloniale. La première histoire se déroule en Urundi Territoire africain sous mandat de la Belgique. Les trois héros partent à la recherche d'une plaque photographique représentant l'explorateur Livingstone. L'évocation du colonialisme est évoqué par l'auteur au deuxième degré et rappelle l'Afrique de Hergé et de André Franquin. La deuxième histoire se déroule à Paris, alors que Freddy vient de convertir les derniers francs dont dispose la bande en une croûte représentant le cimetière des éléphants. Il sera confronté à une série de crimes touchant d'anciens explorateurs et à un mystérieux homme éléphant.
- [3] La comète de Carthage
-
- Dessin : Yves Chaland
- Scénario : Yann Le Pennetier – Yves Chaland
- Couleurs : Isabelle Beaumenay Joannet
- Année de publication : 1986
- Éditeur : Les humanoïdes associés.
- L'album : Alors qu'une comète menace la planète, les trois héros récupèrent des épaves dans les calanques. Des enfants découvrent le cadavre d'une jeunes femme sur la plage de Cassis. Chaland évoque dans une atmosphère de fin du monde le Salammbô de Gustave Flaubert dans une aventure où Freddy rencontrera l'amour : «Freddy...Freddy,, te souviens-tu ? L'an dernier dans les jardins d'Amilcar, au milieu des restes de Carthage, tu étais assis près de moi. Le soir tombait, tout s'agitait dans une rougeur épandue, car Moloch, comme se déchirant, versait à pleins rayons sur les ruines la pluie d'or de ses veines...». Les personnages secondaires sont nombreux et jouent un rôle important concourant à l'ambiance : le mystérieux et inquiétant sculpteur Carrier-Deleuze, le savant belge Auguste Piccard, Fernand le gendarme, Alaïa la jeune tunisienne...
- [4] Vacances à Budapest
-
- Dessin : Yves Chaland
- Scénario : Yann Lepennetier – Yves Chaland
- Couleurs : Isabelle Beaumenay Joannet
- Année de publication : 1988
- Éditeur : Les humanoïdes associés.
- L'album : 1956, la révolte gronde en Hongrie. Freddy et Sweep accompagnent le jeune Laszlo qui court au secours de son pays. Au plein cœur de la révolte à Budapest, les trois compères devront à leur tour secourir Laszlo. En plus de la description de Budapest au plus fort de la bataille, l'album évoque les dissensions et les désaccords qui secouent le parti communiste hongrois en cette année 1956. On apprend que le nom complet de Dina est Dina Martino.
- [5] F.52
-
- Dessin : Yves Chaland
- Scénario : Yann Lepennetier – Yves Chaland
- Couleurs : Isabelle Beaumenay Joannet
- Année de publication : 1989
- Éditeur : Les humanoïdes associés.
- L'album : Un avion géant révolutionnaire décolle de l'aéroport parisien du Bourget. Freddy, Dina et Sweep sont membres de l'équipage. Un drame se noue, un couple échange leur fille handicapée contre une petite fille blonde et ravissante qu'ils enlèvent. Les trois héros devront faire œuvre d'astuces et de détermination alors que l'équipage se ligue contre eux. Cette album se déroulant dans le huis clos de l'avion est le plus sombre de la série.
- Les archives de Freddy Lombard
-
- Dessin : Yves Chaland
- Scénario:Yves Chaland
- Couleurs : Isabelle Beaumenay Joannet
- Année de publication : 2004
- Editeur : Champaka
- L'album:Des dossier exclusives sur Yves Chaland est son héros,Freddy Lombard.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Série de bande dessinée | Bande dessinée franco-belge
Wikimedia Foundation. 2010.