- Les Zinzins de l'espace
-
Les Zinzins de l'Espace Logo de la série Les Zinzins de l'espace. Titre original Les Zinzins de l'Espace Genre Série d'animation
Comédie
Familiale
Science-fictionCréateur(s) Jean-Yves Raimbaud
Philippe TraversatProduction Marc du Pontavice Musique Monster Men
Iggy PopPays d’origine France Chaîne d’origine France 3 Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 104 Durée 13 minutes Diffusion d’origine 6 septembre 1997 – 2005 modifier Les Zinzins de l'espace est une série télévisée d'animation française, en 104 épisodes de 13 minutes, créée par Jean-Yves Raimbaud et Philippe Traversat, et réalisée aux studios Gaumont (actuellement Xilam). En France, la série a été diffusée à partir du 6 septembre 1997 (première saison), dans l'émission Les Minikeums, et à partir du 3 septembre 2005 (deuxième saison) sur la chaîne télévisée France 3, dans l'émission France Truc. Elle a également été diffusée sur Canal J à partir de septembre 2007. Actuellement, la série est en rediffusion sur Gulli depuis septembre 2008. Au Canada, elle était auparavant diffusée sur Télétoon et au Maroc sur 2M.
Les Zinzins de l'espace met en scène une bande d'extra-terrestres (initialement au compte de cinq et, par la suite, de quatre) anthropomorphes ayant trouvé refuge dans une maison terrienne à louer. Ils sont continuellement aux prises avec des locataires et doivent développer des trésors d'ingéniosité pour s'en débarrasser tout en trouvant un moyen de rentrer sur leur planète nommée Zygma-B.
Sommaire
Synopsis
Coincés sur terre après s'être écrasés en soucoupe volante, les extra-terrestres emménagent dans le grenier d'une maison à louer. Malheureusement pour eux, les locataires humains rendent la cohabitation difficile. Aidés par le SMTV (Super-Méga-Trans-Volteur), machine pouvant leur donner une apparence humaine ou animale, les cinq héros (quatre dans la deuxième saison) font tout leur possible pour faire fuir les locataires en même temps que trouver un moyen de rentrer chez eux. Enfin, la raison de leur impossible retour sur leur planète colorée semblable à Saturne est donnée lors d'un épisode : tous leurs 'intrus' s'y sont rendus malgré eux grâce aux fusées d'Etno, impensablement fonctionnels. Ce dernier réussit à rentrer en créant un paradoxe temporel dans l'épisode intitulé "Qui est Qui?".
Personnages
Extra-terrestres
- Etno Polino, le chef de la bande. Arborant une couleur violette et un fort accent britannique, c'est le plus intelligent du groupe. Il est notamment l'inventeur du SMTV, et est à l'origine de la plupart des plans visant à expulser les locataires gênants[1].
- Gorgious Klatoo, gourmand du groupe. Violent, il passe son temps à manger et à brutaliser Candy[1].
- Bud Buddiovitch, alien orange et maigre aux yeux globuleux et veines apparentes, il est relativement bête et passe ses journées à regarder la télévision[1].
- Candy Hector Caramella, petit alien vert et chauve, maniaque du ménage, il arbore une serviette en guise de pagne[1]. Dans les trames développées, Candy montre des attitudes féminisées, un certain goût pour le maquillage et un problème avec les attitudes machistes voire brute épaisse de Gorgious. Comme dit plus loin : C'est la 'maman' de la maison. De plus, sous ses multiples apparences humaines, il n'est jamais déguisé en homme, mais en femme. Cependant, dans un épisode où Candy fait face à un psy, un souvenir remonte, dans lequel sa maman dit " Tu es le fils de ton père" et aussi, quand ses amis parlent de lui, ils interprètent le sujet "il". Malgré sa féminisation, Candy est bien un garçon. Il a une histoire d'amour avec un professeur de judo et fait de régulières remarques sur la beauté de certains hommes. Même si ce n'est jamais dit, Candy est un des premiers personnages homosexuel présent dans un dessin animé. Il permet aussi d'aborder la notion de transgenre puisque presque tout chez lui est féminin, si ce n'est son sexe de naissance.
- Stéréo Monovici, extra-terrestre rouge à deux têtes. À l'exception de deux épisodes, Stéréo est absent de la deuxième saison car il aurait réussi à revenir sur sa planète d'origine, Zygma-B.
Humains
Au cours de leur séjour sur Terre, les cinq aliens doivent cohabiter avec de nombreux et divers locataires, comme par exemple : un fermier et son bétail, des clowns, une princesse indienne, des gangsters, une voyante, mais aussi la famille Addams ou encore les personnages de la série Oggy et les Cafards.
Points communs
Les envahisseurs possèdent un point commun : la télévision. Le moins atteint du syndrome du petit écran est Etno, qui préfère un bon livre ou une bonne étude des humains à la TV. Néanmoins, il ne dit pas "non" à Inspecteur Derrick ou à un bon documentaire.
À la troisième marche du podium, Candy, qui aime bien de temps en temps regarder le patinage artistique, un ballet de danse classique, une émission de jardinage ou encore sa série préférée Space Cruiser (surtout quand il y a une panne de courant et que Gorgious est assis à côté de lui pour le "titiller", dans l'épisode Space micmac). Lorsque Candy regarde la télévision, c'est en faisant le ménage en même temps. Dans l'épisode Candy s'amuse, Candy dit qu'il n'aime pas le foot.
En deuxième position vient Gorgious, qui adore regarder les matchs de football (comme tous les autres Zinzins excepté Candy), ainsi que les émissions culinaires, tout en sirotant un soda et en mangeant un hamburger.
Et le grand gagnant est Bud qui est incontestablement le plus atteint de la "légumose patatophile du téléspectateur". Il passe ses journées collé à la télé, et regarde tout et n'importe quoi. Il monopolise la télécommande ainsi que le fauteuil. C'est "l'empereur du téléviseur". Il affectionne tout particulièrement "Les gendarmettes en string". Parfois, ils regardent Oggy et les cafards (plusieurs clins d'œil).
Transformations
Grâce au SMTV (super méga trans-volteur), l'une des seules inventions réussies d'Etno, les zinzins peuvent se transformer en humains, en insectes et en animaux et ainsi se fondre dans la masse. Voici les transformations que Gorgious, Stéréo, Bud, Candy et Etno préfèrent :
- Etno, étant considéré comme le chef de la bande, se transforme souvent en père de famille. Il porte souvent la moustache. Dans la deuxième saison, il se transforme souvent en homme brun avec des petites moustaches, une chemise jaune et un pantalon marron (par exemple dans l'épisode Abracadabrantesque).
- Candy est le plus efféminé des quatre. Vraie fille manquée, il est obsédé par le ménage et se transforme pour ainsi dire tout le temps en fille. Dans la deuxième saison, il se transforme souvent en jeune fille blonde, avec un haut noir et court et une mini jupe noire (par exemple dans Passe ton code d'abord), ou en jeune femme blonde, coupe au carré, avec un pull violet et une jupe rose (par exemple dans Gribouillages). Habillé ainsi, il représente la mère de la famille - il a également imité les tactiques de séductions terriennes afin de soigner (et profiter de) les quatre autres. Par ailleurs, il tombe souvent amoureux des visiteurs masculins.
- Gorgious se change souvent en homme fort et brutal. Dans la famille, il représente le fils. Il varie souvent ses transformations. Précision : le genre de fils qui vide le frigo avant de demander aux autres s'ils ont faim.
- Bud se transforme souvent en adolescent, le plus souvent brun avec un peu de duvet au-dessus des lèvres, un pull jaune avec la chemise qui dépasse ainsi qu'un pantalon violet. Il représente l'adolescent dégingandé et benêt de la famille.
- Stéréo se transforme en toute sorte de choses, jardinier, chasseur, danseur de disco, et rarement en membre de la famille (exemple dans l'épisode 20, "rebelle", il se transforme en petite fille et prend la place de la sœur en présence de l'ami de Bud) . De plus, les humains, sauf un, ne semblent pas remarquer qu'il possède deux têtes.
Épisodes
Première saison (1997-1998)
Article détaillé : Saison 1 des Zinzins de l'espace.La première saison de l'émission a été diffusée dès le 6 septembre 1997 dans l'émission Les Minikeums sur France 3.
Deuxième saison (2005-2006)
Article détaillé : Saison 2 des Zinzins de l'espace.La deuxième saison de l'émission a été diffusée dès le 3 septembre 2005 (deuxième saison) sur France 3, dans l'émission France Truc.
Différences entre les deux saisons
La plus grande différence entre la première et la deuxième saison est le changement des voix de Bud, Candy et Etno, ainsi que l'absence de Stéréo qui a réussi à regagner sa planète suite à une dispute entre ses deux têtes. Stéréo revient lors dans l'épisode Champions du monde, ainsi que dans OVNI.
Le générique diffère aussi : Stéréo est absent du générique de la deuxième saison, et dans le premier générique, c'est Candy qui conduit la soucoupe (comme dans le premier épisode), alors que dans le deuxième générique, c'est Gorgious qui conduit. Dans la première saison, à la fin du générique, les zinzins restaient devant le panneau « maison à louer », alors que dans le générique de la deuxième saison, ils se trouvent derrière l'œil de bœuf du grenier.
Les zinzins changent aussi de la saison 1 à la saison 2. Légèrement de par leur physique (les couleurs sont plus intenses dans la saison 2, par exemple) mais surtout de par leur caractère :
- Etno est plus prétentieux, et de ce fait moins sympathique dans la saison 2 (mais il reste tout de même plutôt gentil et gentleman). Il est aussi plus bavard et moins passif, par exemple, dans l'épisode Chauve qui peut de la saison 1, Etno se résigne à laisser les chauves souris au grenier. Dans la saison 2, il aurait mis au point un stratagème afin de s'en débarrasser.
- Candy, lui, est passé du stade de « maman-de-la-maison-qui-réconforte-tout-le-monde » à celui de « piqueur-de-crise-de-nervosité-constante ». Candy est beaucoup plus calme dans la saison 1 où il essaie tant bien que mal de rester zen devant le manque total de bonne manière de ses amis. Il est même un peu effacé dans la saison 1, et ne dit pas grand chose, sauf quand l'épisode est centré sur lui. Alors que dans la saison 2, il se laisse totalement submerger par ses émotions, en passant des pleurs au rire et du dégoût à l'amour en moins d'une seconde. Il est beaucoup plus présent : dans la saison 1, c'est lui qui essayait de maintenir le calme dans la maison, alors que dans la saison 2, c'est lui qui brise le calme. Il rit plus souvent dans la saison 2, contrairement à la saison 1, où il était totalement dénué d'humour, il se montrait juste quelquefois un peu sarcastique. Il se fait aussi beaucoup plus maltraiter dans la deuxième saison, où il n'est plus vu comme « la petite chose fragile qui réconforte tout le monde », mais comme « la petite chose fragile qui passe son temps à sermonner tout le monde et de ce fait est la parfaite victime ». De plus, il semble plus efféminé dans la deuxième saison : il se transforme plus souvent en femme, et il est plus romantique et passionné par l'amour. On peut aussi le voir plus souvent affublé de longs cils et d'étoiles dans les yeux. Il a été indiqué que les téléspectateurs trouvaient Candy bien plus drôle dans la saison 2 que dans la saison 1.
- À l'inverse de Candy, Bud est plus effacé dans la deuxième saison, où il passe tout son temps devant la télé et en se fichant du monde qui l'entoure. Dans la première saison, Bud était déjà pas mal captivé par le petit écran, mais quand ses amis avaient besoin de lui, il décrochait sans problème. Il est aussi bien plus intelligent dans la saison 1 que dans la saison 2 où il sait à peine compter jusqu'à deux.
- Gorgious, lui, n'a pratiquement pas changé. Il est toutefois un peu plus sarcastique et cassant envers ses amis.
- Dans la première saison, les deux têtes de Stéréo se disputent souvent, ce qui laisse penser qu'il s'agit de deux personnes dans le même corps. Mais dans la saison 2, Stéréo semble être une seule et unique personne possédant deux têtes.
Remarques
- Dans l'épisode @zinzins.com, le jeu auquel les zinzins jouent ressemble au jeu Super Mario Bros.
- Dans Profession Père Noël, les zinzins portent leurs pyjamas, mais quand le Père Noël sort de la cheminée la première fois, les extra-terrestres ne portent plus leurs pyjamas.
Erreurs
- Dans l'épisode Le Zinzin show, Fabrice a normalement l'œil vert, mais après que Gorgious ait mangé le gâteau de Bud, il a l'œil rouge.
Voix françaises
- Première saison (1997-1998)
- Peter Hudson : Etno
- Eric Le Roch : Candy
- Marc Bretonnière : Bud
- Patrick Préjean : Gorgious
- Antoine Tomé : Stéréo
- Jean-Claude Donda : voix additionnelles
- Deuxième saison (2005-2006)
- Bernard Alane : Etno
- Éric Métayer : Candy et Bud
- Patrick Préjean : Gorgious
- Patrick Guillemin : Stéréo
- Jean-Claude Donda : voix additionnelles
- Alain Dorval : voix additionnelles
Titres
Sauf mention contraires, les informations proviennent de l'IMDb[2]
- France / Québec: Les Zinzins de l'Espace
- Allemagne : Ein Heim für Aliens
- Royaume-Uni / États-Unis : Space Goofs ou Home to rent
- Espagne : Los Pirados del Espacio
- Portugal : Patetas do Espaço
- Italie : Vicini Troppo Vicini
Similitudes d'émissions
Beaucoup de clins d'œil de l'émission Oggy et les cafards apparaissent dans les Zinzins de l'espace et inversement.
Il existe tout d'abord des ressemblances entre les personnages des deux séries.
- Gorgious et Dee Dee (le cafard orange) vouent tous deux une grande passion pour la nourriture et mangeraient tout et n'importe quoi.
- Tout comme Candy, Oggy affectionne son aspirateur et aime la propreté. Mais Oggy est beaucoup plus feignant que Candy.
- Tout comme Etno, Jack adore essayer d'inventer des machines (clin d'œil au jeu PC "Incredibles machines", dont le graphisme a été tiré).
- Comme Etno, Joey est également le chef de sa troupe.
- Tout comme Bud, Marky semble être le plus bête de la bande.
Les personnages d'Oggy et les cafards peuvent apparaitre dans les Zinzins de l'espace.
- Les Zinzins regardent parfois Oggy et les cafards à la télévision.
- Il existe des jouets Oggy et les cafards, comme dans l'épisode Les envahisseurs où Bud s'amuse avec une balançoire Oggy, ou dans l'épisode Mme Zelza, où se trouve une photo de Oggy dans le livre d'astrologie d'Etno.
- Les dessins que trouve Gorgious, dans l'épisode Gribouillages, sont des dessins de Oggy, Dee Dee, Marky, Joey et Jack.
- L'épisode Les marins de l'espace montre les trois cafards navigant sur l'eau.
- Dans l'épisode Jolie poupée de Oggy et les cafards, la maison de poupée de Oggy est la même que celle des zinzins.
- Un épisode d'Oggy et les cafards s'intitule les cafards de l'espace.
- Dans l'épisode de la saison 3 d'Oggy Gardiens de nuit, on peut voir apparaître Candy, Bud Etno et Gorgious dans la machine à laver, après un passage de l'épisode rappelant le "moment SMTV".
- Dans "Divan le terrible", la première cliente du psychanalyste est une des voisines d'Oggy et Bob. Tout comme dans la série Oggy, elle ne se sépare pas de son chien.
Il existe également des ressemblances au niveau des histoires des épisodes des deux séries.
- Dans l'épisode Coquin de sort, Candy pratique le vaudou sur des personnages en pâte à modeler « Etno », « Gorgious » et « Bud », tout comme les cafards martyrisent Oggy grâce à une poupée « Oggy » en pâte à modeler dans l'épisode En pleine déforme.
- Dans l'épisode Lucien, les aliens collectionnent et fabriquent des nains de jardin, tout comme Oggy dans l'épisode Les envahisseurs.
- Dans l'épisode Complètement accro, Oggy ne décroche plus de la télé tout comme Bud.
- Dans l'épisode Soigne ton code, Oggy tente désespérément d'obtenir son permis tout comme Candy dans Passe ton code d'abord.
- Dans l'épisode Maison à louer, Oggy doit affronter des locataires envahissants tout au long de l'épisode. Oggy doit d'ailleurs souvent se débarrasser d'intrus chez lui, comme une souris, un boa, Bob, etc.
- Dans l'épisode Aglagla, la maison d'Oggy se retrouve gelée, tout comme celle des zinzins dans Une froide intelligence.
Média
Bande dessinée
Depuis 2006, Les Zinzins de l'espace ont été adapté en bande dessinée. Seuls deux tomes ont été commercialisé et édité chez Jungle[3],[4].
Jeu vidéo
Article détaillé : Stupid Invaders (jeu vidéo).Les Zinzins de l'espace ont été adaptés en jeu vidéo sur Dreamcast, Windows et Mac OS, et développés par Ubi Soft. Le jeu est intitulé Stupid Invaders et commercialisé en France à partir du 24 décembre 2000 et aux États-Unis à partir du 6 mars 2001.
Générique
Le générique, Monster Men, est chanté par Iggy Pop.
Film
Le film, réalisé par Olivier Jean-Marie, et produit par Action Synthèse et Xilam est en cours de développement, on n'a pas encore visualisé la date de sortie au cinéma.
Références
- (fr) Site officiel. Consulté le 14 février 2010
- (en) Les Zinzins de l'espace, IMDb. Consulté le 15 février 2010
- (fr) Les Zinzins de l'espace T.1 sur Marché du livre (Canada). Consulté le 18 janvier 2011
- Les Zinzins de l'espace T.2 sur Marché du livre (Canada). Consulté le 18 janvier 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Les Zinzins de l'espace sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Catégorie Les Zinzins de l'espace de l’annuaire dmoz
- (fr) Site non officiel avec les produits dérivés
Catégories :- Série télévisée créée en 1997
- Série télévisée américaine des années 1990
- Série télévisée américaine des années 2000
- Série télévisée canadienne des années 1990
- Série télévisée canadienne des années 2000
- Série télévisée française des années 1990
- Série télévisée française des années 2000
- Série d'animation française
- Série d'animation canadienne
- Série d'animation américaine
- Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.