- Les Vulgaires Machins
-
Vulgaires Machins
Vulgaires Machins Pays d’origine Canada Genre(s) Punk rock Années actives 1995–présent Label(s) Indica Records
Guerilla AssoSite Web vulgairesmachins.org Membres Guillaume Beauregard
Marie-Ève Roy
Maxime Beauregard
Patrick LandryEntourage Guerilla Poubelle
Xavier Caféïne
Burning headsLes Vulgaires Machins (parfois raccourci en Vulgaires et abbrévié VM) sont un groupe punk rock mélodique québécois créé en 1995 et qui dénonce la société de consommation, le capitalisme et le monde qui les entoure.[1] Il est composé de Guillaume Beauregard (chant, guitare), Marie-Ève Roy (chant, guitare, piano), Maxime Beauregard (basse) et Patrick Landry (batterie).
Sommaire
Histoire
Tout a commencé à Granby au milieu des années 1990 à l'école secondaire où Guillaume et Marie-Ève, âgés de 17 ans, ont décidé de créer le groupe Vulgaires Machins.
Au cours de leurs premières années les batteurs se succédèrent jusqu'à ce que Patrick Landry assure, depuis l'album Aimer le mal, le poste de batteur.
Lors d'une entrevue radiophonique, le groupe a avoué que s'ils avaient su qu'ils allaient finir par faire des chansons à saveurs critiques, ils auraient choisi un nom moins humoristique.
Le premier album des Vulgaires Machins est paru en 1996 sous le nom de La vie est belle et a été auto-produit par le groupe.
Leur deuxième album, premier album studio, 24:40 sort en 1998. Sur celui-ci, le groupe a privilégié une musique avec des airs très punk rock.
Par la suite, en 2000, le groupe commence à devenir plus critique sur le monde qui l'entoure et en parle dans ses chansons de l'album Regarde le monde.
Le troisième album, Aimer le mal, sort en 2002. Les Vulgaires Machins sont maintenant reconnus au Québec comme un groupe aux paroles incisives et sans gêne portant les couleurs du mouvement altermondialiste.
Le quatrième effort studio du groupe paraît, pour une troisième fois, sous le label de Indica Records en 2004. Dans Crossing the Bridge/Passe le pont ils s'associent avec le groupe français Burning heads et produisent un album Split; les Vulgaires Machins jouent les chansons de Burning Heads et vice versa.
En 2006, le groupe revient en force avec leur cinquième album, Compter les corps. Cet album produit par Gus Van Go (bien connu pour ses réalisation avec The Stills et Priestess) présente des rythmes plus rock que punk, ce qui a permis aux VM de s'investir énormément sur les paroles et d'aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur: la surconsommation, le Tiers monde, le capitalisme, le socialisme et le communisme, ainsi que l'hypersexualisation.
Anéantir le dogme
La parution du vidéoclip pour la chanson Anéantir le dogme[2] a causé tout un émoi dans les médias québécois lors de sa sortie. Le clip réalisé par François Avard présente une jeune fille, jouée par Noémi Yelle, vêtue comme Britney Spears et qui, à la fin du vidéo, se fait violer par un homme. La chanson dénonce le contrôle de la pensée par les différents dogmes, autant politiques, religieux que sexuels, et le réalisateur a choisi l'hypersexualisation comme dogme principal.
MusiquePlus, qui encourageait pourtant depuis leurs débuts le groupe, a refusé de diffuser le clip sur ses ondes, le jugeant trop obscène. Guillaume Beauregard, le chanteur, reproche à la chaîne télé de ne pas vouloir diffuser leur vidéo, alors qu'elle diffuse, aux heures de grande écoute, des clips à caractère sexuel[3][4].
Presque sold out
Presque sold out est un CD/DVD des Vulgaires Machins sorti le 25 novembre 2008 qui présente le groupe en spectacle au Club Soda de Montréal lors de prestations données les 21 et 22 décembre 2007. Il a été mis en pré-vente au début de novembre 2008 sur le site du groupe. Pour célébrer la sortie de l'album, le groupe a lancé en même temps que la pré-vente, un vidéoclip de la chanson Triple meurtre et suicide raté en version live filmé lors du spectacle.
Discographie
Albums studios
Date de
sortieTitre Label 1996 La vie est belle (Discontinué) Auto-produit 1998 24:40 Indica Records 2000 Regarde le monde Indica Records 2002 Aimer le mal Indica Records 2004 Crossing the bridge/Passe le pont split - EP
Split avec Burning headsIndépendant 2006 Compter les corps Indica Records Albums live
Date de
sortieTitre Label 2008 Presque sold out
(CD/DVD)Indica Records Vidéographie
Depuis leurs débuts, les Vulgaires Machins ont sorti 13 clips vidéos de leurs pistes[5].
- Antidépresseur — 1998
- Le ciel est vide — 2000
- Petit Patapon — 2000
- Comme une brique — 2002
- Dieu se pique — 2002
- La chasse est ouverte — 2003
- Anesthésie — 2003
- Puits sans fond — 2006
- Compter les corps — 2006
- Dommage collatéral — 2007
- Anéantir le dogme — 2007
- Être un comme — 2008
- Triple meurtre et suicide raté (version live) — 2008
Interview Marie-Ève
- Comment est né votre groupe ?
Au secondaire (lycée pour vous), Guillaume et moi avons commencé à jouer de la musique pour le plaisir de passer le temps. Nous recherchions donc d’autres musiciens pour partir un autre groupe. C’est là que Maxime et Mathieu (le batteur de l’époque) nous ont rejoints. Nous avions 17 ans.
- Pourquoi le nom de Vulgaires Machins ?
Nous recherchions un nom de groupe qui ne voulait rien dire, car nous ne savions pas encore quel serait notre style musical. Définition : vulgaires : dans le sens d’un vulgaire objet qui n’a pas de personnalité et machins : un truc, une bidule, un objet sans nom.
- Est-ce que le message que vous cherchez à transmettre a eu un impact sur les gens du Québec ?
Nous espérons… Récemment nous avons fait un vidéo-clip avec la chanson : Anéantir le dogme. Ce vidéo a été censuré sur la chaîne de musique au Québec. Ce vidéo dénonçait l’hypersexualisation des jeunes filles. Nous avons alors débattu de ce sujet dans les médias et beaucoup de gens nous écrivaient pour nous dire que ce vidéo les faisait réfléchir. Pour nous, soulever des débats est très enrichissant.
- Est-ce que vous allez sortir un nouvel album ?
Oui. Aucune date prévue pour l’instant nous en sommes vraiment qu’au début de la composition.
- Est-ce que vous trouvez normal pour un artiste de toujours dénoncer le monde qui l'entoure ?
Pour nous c’est très important. Je ne veux pas juger des autres groupes, mais quand nous avons pris conscience que les gens chantaient nos paroles et que cela pouvait avoir un impact sur eux, nous avons continué dans ce sens. Nous avons la chance d’avoir un micro, pourquoi pas ne s’en servir pour brasser des idées.
- Comment vous organisez-vous pour composer et enregistrer une chanson ?
C’est très différent pour chaque chanson. Mais par exemple, pour le dernier album, nous avons d’abord travaillé la musique et ensuite Guillaume a écrit des paroles pour aller dessus. Ensuite nous enregistrions la chanson avec notre minidisque pour pouvoir l’écouter et ainsi la retravailler. En studio, nous enregistrons les bases en premier, c'est-à-dire la batterie et la basse. Ensuite nous ajoutons les guitares, ensuite les idées de piano et pour finir les voix. Le processus d’enregistrement nous a pris trois mois pour le dernier album (Compter les corps).
Liens externes
- Site officiel des Vulgaires Machins
- MySpace des Vulgaires Machins
- Indica Records - label de Vulgaires Machins
Notes et références
- Portail du punk
- Portail du rock
Catégorie : Groupe de punk rock
Wikimedia Foundation. 2010.