- Noemi Yelle
-
Noémi Yelle
Noémie Yelle est une actrice québécoise née le 15 avril 1983 à Montréal.
Sommaire
Biographie
Sa carrière débute avec le rôle d'Éloïse Gadouas dans Au nom du père et du fils en 1993. Vient tout de suite après la télésérie Blanche, dans laquelle Noémie Yelle obtient un premier rôle. D'années en années, la jeune comédienne fait sa marque et gagne le cœur des Québécois. Elle participe à plusieurs épisodes de la Courte Échelle (mise en scène de romans jeunesse d'auteurs québécois) avec le personnage de Stéphanie. C'est toutefois en 2001 que Noémie commence à être de plus en plus connue du public grâce au rôle d'Annabelle Courval dans la télésérie familiale Ramdam diffusée à Télé-Québec. Le personnage d'Annabelle est jovial, pétillant, touchant et plein d'humour. Au fil des saisons, ce personnage deviendra un incontournable de la série. Par la suite, des rôles au cinéma dont Elles étaient cinq (2004), Ma vie en cinémascope (2004), Aurore (2005) et Cruising Bar 2 (2008) viennent, mais aussi de nombreuses séries tout comme Les Ex et Nos Étés où elle interprète le personnage de Diane Landry.
Filmographie
- 1994 : Mouvements du désir : Melanie
- 2001 à 2008 : Ramdam (série TV) : Annabelle Courval
- 2002 : Hivernam : Charlotte
- 2004 : Elles étaient cinq : Sophie
- 2004 : Ma vie en cinémascope : Alys (11-13 ans)
- 2005 : Aurore : Véronique Caron
- 2005 : Les Ex (série TV) : Karine Bélanger Fortin
- 2006: Nos Étés II : Diane Landry (série TV )
- 2006: La Job
- 2007: Nos Étés IV: Diane Landry (série TV)
- 2007: Destinées : Nathalie(serie TV)
- 2008: Cruising Bar 2
- 2009: Virginie (Série TV) : Laurence Labonté
L'expérience Ramdam
Dans les débuts de Ramdam, le personnage d'Annabelle est introduit en tant que meilleure amie de Mariane L'Espérance (Mariloup Wolfe). On y découvre une relation d'amies inséparables plongées dans l'univers de la mode. Au fur et à la mesure que le temps avance, on découvre la relation de deux amies vivant des hauts et des bas (par exemple des peines d'amour, etc.). Au fil des saisons, le personnage d'Annabelle devient un incontournable. En plus d'être souvent présente dans la maison des L'Espérance-Laporte-Carpentier, on voit l'évolution d'Annabelle à l'école, au Cégep et enfin dans son travail d'animatrice au centre des loisirs, refuge de tous les jeunes de la série. Joviale, drôle, sympathique et quelque fois naïve, Annabelle est devenue un pilier de cette saga jeunesse, établissant un lien parfait avec tous les personnages de la série. D'ailleurs, lors de la dernière scène du dernier épisode de Ramdam, on y voit Annabelle parmi les membres les plus proche de la famille centrale.
Liens externes
(fr+en) Noémi Yelle sur l’Internet Movie Database.
Elle a joué dans le vidéoclip anéantir le dogme du groupe vulgaires machins. Ce vidéoclip est très provocant à un tel point que musique+ a refusé de le diffuser- Portail du cinéma
- Portail du Québec
Catégories : Naissance en 1983 | Actrice québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.