- Les Sims Surprise Partie
-
Les Sims
Les Sims Éditeur Electronic Arts Développeur Maxis Concepteur Will Wright Date de sortie Janvier 2000 (États-Unis) Genre Simulation de vie Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows, Mac OS, GameCube, PlayStation 2, Xbox Média 1 Cd-Rom Contrôle Clavier et Souris Évaluation PEGI : 7+
ESRB : Teen (T)
ELSPA : 15+
OFLC (Australie) : G8+Les Sims (The Sims) est un jeu vidéo de simulation de vie, créé par Will Wright, créateur de SimCity, développé par Maxis.
Sommaire
Système de jeu
Généralités
Les Sims est une simulation de vie qui propose de gérer la vie des Sims, les habitants de la série des SimCity.
Il n'existe aucun but défini dans Les Sims, le jeu laisse entièrement libre le joueur de faire mener aux Sims la vie qu'il désire. À travers une vue de dessus, le joueur contrôle indirectement une famille de Sims en donnant des directives à chaque membre de la famille. Une partie ne se termine jamais, à moins que toute la famille du joueur ne meurt.
Bien que le temps s'écoule dans le jeu, une seconde dans le monde réel équivalant à une minute dans le jeu, les Sims ne vieillissent pas (du moins, dans le premier volet). Seuls les bébés deviennent des enfants au bout d'un certain temps mais les enfants ne deviennent jamais des adultes. Le jeu peut se dérouler à vitesse normale ou deux à trois fois plus rapidement.
Un jeu personnalisable
L'univers du jeu est délimité par un quartier de ville. Dans ce quartier, un certain nombre de parcelles, vides ou avec une maison, sont disponibles pour y installer des familles. Les familles dans le quartier peuvent ensuite interagir avec la famille du joueur au cours d'une partie. Plusieurs familles pré-conçues sont déjà installés dans le quartier mais le joueur peut créer et ajouter lui-même ses propres Sims.
Une famille peut être constituée d'un à huit Sims et est identifiée par un nom de famille. Pour chaque Sim, le joueur doit définir un prénom, une biographie (optionnelle), un sexe, une couleur de peau (claire, bronzée, marron ou noire), un signe astrologique (influe sur le tempérament), et un âge (enfant ou adulte). Le visage, le corps et les vêtements du Sim peuvent être personnalisés et sa personnalité est définie par cinq caractéristiques.
Chaque famille, indépendamment du nombre de membres, commence une partie avec 20 000 § (ou simflouz, l'unité monétaire du jeu) qui vont tout d'abord servir à acheter un terrain ou une maison pré-existante. Le mode construction du jeu permet ensuite de construire une maison tout entière ou de rénover celle qui est présente en permettant de modeler le terrain, de construire des murs, d'installer des portes et des fenêtres et de choisir le revêtement des sols et des murs. Enfin, l'argent sert à meubler sa maison, à travers un catalogue de 150 fournitures, pour permettre aux Sims de vivre et d'être heureux.
Humeur et besoins
Par défaut, les Sims conservent un libre-arbitre qui leur permet d'effectuer des actions selon leurs besoins et leur caractère sans que le joueur n'intervienne mais l'option peut être désactivée.
Chaque Sim possède différents besoins, représentés par différentes jauges, qu'il doit satisfaire pour être heureux ou tout simplement pour survivre : appétit, confort, hygiène, petits besoins, énergie, distractions, vie sociale et espace. Les jauges des besoins se vident progressivement et les Sims peuvent les remplir en effectuant un certain nombre d'interactions avec les objets du jeu (par exemple, la télévision influe sur les distractions, la douche sur l'hygiène, le frigo sur l'appétit…) et les autres Sims (qui influent principalement sur la vie sociale et les distractions). Plus les jauges se vident, plus le Sim est malheureux ; une autre jauge permet d'ailleurs de connaître l'humeur du Sim. Un Sim malheureux est plus difficilement motivable pour effectuer des actions et être agréable avec les autres Sims.
Les objets influe plus ou moins efficacement sur les besoins du Sim (en général, plus l'objet est cher, plus il remplit efficacement son rôle et donc plus il comble rapidement le besoin du Sim).
Relations sociales
En interagissant avec les autres personnages, le Sim peut construire son réseau social. Les autres habitants du quartier passent régulièrement devant la maison du Sim ce qui permet de faire connaissance. Plus le Sim interagit avec un autre Sim, plus le nombre d'actions disponibles est vaste. Une jauge permet de connaître le niveau de relation avec chaque connaissance. Initialement fixé à 0, la jauge peut aller de -100 à +100. Lorsque le niveau de relation est supérieur à 50, les deux Sims « deviennent » amis. Le Sim doit régulièrement interagir avec ses amis pour les conserver car autrement le niveau de relation retourne progressivement à 0.
Lorsque le Sim a un niveau de relation suffisant avec un autre Sim (homme ou femme), certaines actions permettent de séduire le personnage, quitte à s'exposer à un refus. Lorsque deux Sims vivent une relation suffisamment longue, une option permet de faire emménager les deux Sims ensemble. Il est également possible d'avoir un enfant. Les enfants ont les mêmes besoins que les adultes mais doivent aller à l'école plutôt qu'au travail.
Travail
La famille a besoin d'argent pour payer ses factures, pour acheter de nouveaux objets ou pour modifier sa maison. Le Sim doit donc choisir un travail et monter les échelons parmi dix parcours professionnels. Pour obtenir une promotion, et donc avoir un meilleur salaire, le Sim doit partir au travail de bonne humeur, avoir un certain nombre d'amis et avoir un certain nombre de points d'aptitude. Il existe six aptitudes que le Sim peut développer en s'entraînant avec certains objets : cuisine, mécanique, charisme, physique, logique, créativité. Plus le Sim vise un haut poste, plus le nombre d'amis et de points d'aptitude requis est important. Lorsque le Sim a un travail, il a des horaires à respecter plus ou moins importants en fonction du poste. Le jeu ne permet pas de suivre le Sim sur son lieu de travail, une voiture se chargeant de passer prendre le Sim à son domicile et de le ramener.
Musique
La bande originale du jeu a été composée par Jerry Martin.
Développement
Conception
Extensions
Article détaillé : Extensions du jeu Les Sims.Le jeu original a été completé par sept extensions (add-ons) thématiques :
- 20 novembre 2000 : Ça vous change la vie (Livin' Large sur Macintosh et Livin'it up sur PC). Cette extension procure de nouveaux objets et de nouveaux métiers. Il procure également de nouveaux personnages comme le clown tragique ou le chasseur de clown.
- 5 avril 2001 : Les Sims : Surprise-partie (House party). Cette extension permet aux Sims d'organiser des fêtes chez eux. L'extension amène également de nouveaux objets et de nouvelles professions.
- 22 novembre 2001 : Et plus si affinités... (Hot date). Cette extension permet de pouvoir partir en ville et acheter des objets ou de sortir en amoureux.
- 25 mars 2002 : En vacances (Vacation). Cette extension permet de partir sur l'Ile des Vacances, où les Sims peuvent passer leur congé en forêt, à la neige ou au bord de la mer.
- 3 octobre 2002 : Entre chiens et chats (Unleashed). Cette extension permet de pouvoir adopter divers animaux.
- 6 mai 2003 : Superstar (Superstar). Cette extension ouvre de nouvelles portes dans l'univers des Sims qui pourront devenir des Stars de la chanson, du cinéma ou de la mode en se rendant dans le "Hollywood" Sims : "Studio City".
- 30 octobre 2003 : Abracadabra (Makin' Magic). Cette extension introduit la magie dans la vie des Sims.
- 2005: Les Sims 1 L'Intégrale, le coffret intégral comportant les sept extensions.
Chaque extension apporte son lot de nouvel objets, décors, et interactions qui augmentent les possibilités du jeu.
La version Édition Deluxe sortie en 2002 est un condensé du jeu de base et de l'extension Ça vous change la vie (Livin'it up).
Réception
Critiques
Ventes
Héritage
Études
Licence
Article détaillé : Les Sims (série).Les Sims 2 sont sorti en septembre 2004 dans le monde entier. Les principales nouveautés sont : l'ADN, les aspirations de vie, ainsi qu'un vieillissement des personnages. Le jeu est également en 3D. On retrouve bien sûr le principe de jeu, et des extensions sont sorties ainsi que plusieurs disques additionnels .
Les Sims 3 est sorti le 4 juin 2009. Ce jeu, permet au joueur de personnaliser entièrement ces personnages que ce soit au niveau de leur physique ou de leur caractère, de pouvoir librement se promener dans le quartier sans aucun temps de chargement, et bien d'autres avantages encore. L'intelligence artificielle des Sims se développe très largement, ce qui entraîne un très grand réalisme, encore une fois, des personnages créés.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel francophone
- (en) Site officiel
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Simulation de vie | Jeu vidéo sorti en 2000 | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS | Les Sims | Jeu PlayStation 2 | Jeu Xbox | Jeu GameCube
Wikimedia Foundation. 2010.