- Les Pléiades
-
Pour les articles homonymes, voir Pléiade.
Les Pléiades
Vue depuis le sommet des PléiadesGéographie Altitude 1 360,6 m[1] Massif Alpes bernoises Coordonnées [2] Administration Pays Suisse Canton Vaud District Riviera-Pays-d’Enhaut Ascension Voie la plus facile Train à crémaillère Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Les Pléiades est le nom d'une montagne et d'une station touristique du canton de Vaud située à proximité du lac Léman, dont le sommet culmine à 1 360,6 m[1].
Les Pléiades constituent le commencement de la chaîne des Préalpes depuis l'ouest. Depuis le sommet (où se trouve un relais pour les transmissions radioamateures), on voit les Rochers de Naye, la plaine du Rhône et les Dents du Midi.
L'accès en voiture au sommet des Pléiades n'est pas possible, la route partant de Blonay s'arrête au hameau de Lally, situé à environ 20 minutes à pied de la station.
Le train à crémaillère Vevey-Blonay-Les Pléiades, appartenant au groupe MOB, rejoint le sommet directement depuis la gare de Vevey.
Son ancien nom est les Pleiaux, probablement en référence soit au mot Pleyau (don en nature fait au seigneur local) soit à une déformation du terme Laplayau, qui désignait l'endroit où l’on attelle les chevaux après dévallage du bois abattu[3]. Le nom actuel a été donné par le Doyen Bridel (en) en référence à la Pléiade de la mythologie grecque[4].
Sources
- Swisstopo Coordonnées relevées sur le site
- Coordonnées trouvées sur Google maps
- Guide du parcours, page 60 [PDF] Claude Nicollier,
- Gilbert Künzi et Charles Kraege, Montagnes romandes: à l'assaut de leur nom, Cabédita, 2001, p. 37
Catégories :- Montagne des Alpes vaudoises
- Sommet des Alpes suisses
- Alpes valaisannes
- Tourisme dans le canton de Vaud
- Station suisse de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.