- Les Pieds nickelés
-
Les Pieds Nickelés
Pour l’article homonyme, voir Les Pieds Nickelés (film).Les Pieds Nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton, publiée pour la première fois le 4 juin 1908[1] dans la revue L'Épatant, éditée par les éditions Offenstadt, fondées par les frères du même nom.
L'expression "pieds nickelés" signifie "ceux qui ne sont pas portés sur le travail" elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de "pieds niclés" pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu. D'après Jean Tulard, l'expression provient d'une pièce de Tristan Bernard[2].
Sommaire
Histoire
L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.
Au début de leur « carrière », les Pieds Nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus. Peu à peu, la bande dessinée rencontrant un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent désormais aux grands de leur époque, le président de la République, le roi d’Angleterre et le Kaiser.
Avec la Première Guerre mondiale, la personnalité des Pieds Nickelés prend encore un nouveau tour. Ils incarneront désormais les valeurs populaires françaises d’ingéniosité et de débrouillardise connues sous le nom de « système D ». Opérant derrière les lignes ennemies sous de multiples couvertures, ils roulent sans cesse les « boches », dépeints comme de gros lourdauds sans aucune finesse et faciles à berner.
Louis Forton a continué à dessiner les Pieds Nickelés jusqu’à sa mort en 1934, date après laquelle la série sera reprise par Aristide Perré puis Albert Badert. Il faudra néanmoins attendre sa reprise par Pellos en 1948 pour que les Pieds Nickelés renouent avec le succès. Les auteurs successifs des Pieds Nickelés sont la raison pour laquelle au fil des BD le physique des personnages a changé et évolué. 126 tomes de la série sont sortis actuellement.
Dérivés
Les Pieds Nickelés sont le sujet d'un film de Jean-Claude Chambon en 1964, mettant en vedette Charles Denner, Michel Galabru et Jean Rochefort.
dans l'argot du début 20e "avoir les pieds nickelés" signifiait être paresseux et désigna nos trois escrocs à la petite semaine. De nos jours l'expression populaire s'est amplifiée et désigne des personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux. Cette expression a été par exemple employée par les médias lors de l'affaire Clearstream où elle fut abondamment utilisée pour désigner les différents protagonistes. Il en fut de même lors de l'opération de l'« Arche de Zoé ».
Les Pieds Nickelés magazine est également un magazine qui a vu débuter le dessinateur Régis Loisel en 1972.
Auteurs
- Louis Forton (1908-1934)
- Aristide Perré
- Badert
- René Pellos (1948-1981)
- Jacarbo (1982-1983)
- Jicka (1987)
- Laval, Claderes, Gen-Clo (1988)
- Michel Rodrigue (1990-1992) - Les Nouvelles Aventures des Pieds Nickelés
Principaux personnages
Les trois protagonistes principaux ont évolué avec le temps, les scénaristes, et les dessinateurs. Sous le crayon de Louis Forton, tous trois sont de la même taille.
Ribouldingue est aussi le meneur de la bande. À l'époque de Pellos, chacun des personnages prend sa silhouette, en accord avec sa propre personnalité. Ainsi :- Ribouldingue devient le gros barbu sympathique ;
- Filochard est le petit borgne, au caractère sanguin ;
- Croquignol est, pour sa part, grand et assez fin.
Bien qu'ils se déguisent régulièrement, ils ont aussi la même tenue vestimentaire récurrente :
- Croquignol porte le monocle, un petit chapeau, et une veste jaune ;
- Ribouldingue porte la casquette verte, assortie au chandail vert ;
- Filochard porte le béret, un col roulé rouge et une veste noire.
Parmi les personnages récurrents de la série, on croise dans quelques épisodes :
- Manounou, l'épouse africaine de Ribouldingue, complice des différents larcins de son légitime et de ses acolytes.
On retrouve aussi, parmi les adversaires traditionnels :
- le commissaire Croquenot.
Du reste, la route des Pieds Nickelés croise généralement des riches, des bourgeois, des paysans, qui se distinguent par leur bêtise et leur naïveté, faisant d'eux les proies privilégiées des Pieds Nickelés. Les représentants des forces publiques sont aussi parmi les personnages réguliers, comptant dans la série des adversaires des trois compères.
Gallerie
Liens externes
- (fr)Les Pieds Nickelés
- (fr) Les Pieds Nickelés de A à Z
- (fr)Les pieds nickelés quelle histoire !
- (fr) Les Pieds Nickelés de Forton selon Jean Tulard
Notes et références
- ↑ Questions/réponses sur les Pieds Nickelés
- ↑ Les Pieds Nickelés de Louis Forton (1908-1934) - Jean Tulard - Armand Colin - ISBN 978-2200350550
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Série de bande dessinée | Bande dessinée anarchiste | Bande dessinée des années 1900
Wikimedia Foundation. 2010.