- Les Issambres
-
Les Issambres est le quartier maritime de la commune de Roquebrune-sur-Argens dans le Var.
Sommaire
Localisation
Situé en bord de mer, avec 8 km de côtes, Les Issambres forment le quartier le plus au Sud de la commune, le long de la Route nationale 98.
Origines du nom
Le nom issambres provient apparemment de cimbre, nom du peuple ligure, qui fut le premier groupe de population à se sédentariser dans la zone et qui fut en contact avec les Romains, qui par le fait nommèrent l'actuel golfe de Saint-Tropez sinus sambracitani. De nos jours, ce golfe est d'ailleurs parfois appelé « golfe sambracitain ».
Sites pittoresques
- Le col du Bougnon, point de vue sur la côte et la baie de Fréjus - Saint-Raphaël.
- La baie de Bougnon, et ses plages de sable fin.
- Le vivier gallo-romain, classé au titre des monuments historiques[1]
- Le Chemin des Douaniers, sentier maritime, le long de la côte
Activités économiques
- Le port : avec une liaison maritime vers le port de Saint-Tropez
- Tourisme
- Thalassothérapie
- Activités nautiques : voile, plongée sous-marine, ski nautique, jet ski, école de bateaux
Personnage(s) lié(s) à la commune
Raymond Bedouce
Raymond Bedouce (né à Poitiers, mort aux Issambres) s'était installé aux Issambres au début du XXe siècle (1927 ?). Il a contribué dans une large mesure au développement de cette fraction de côte varoise, il fut propriétaire de la villa "les Issambrettes" et de la quasi-totalité de ce qui est aujourd'hui le village des Issambres. Il était administrateur de la Société civile immobilière des Issambres.
Par ailleurs il fut chevalier au titre militaire de la Légion d'honneur, récompensant ses services militaire et sa belle attitude au cours de la Première Guerre mondiale. Mobilisé comme aspirant Aujourd'hui une allée porte son nom, près de la Villa "Les Issambrettes", à quelques pas de la Pointe des Issambres.
Raymond Bedouce était le fils Albert Bedouce, député-maire de Toulouse (1906), ministre des Travaux Publics en 1936 dans le cadre du cabinet Léon Blum qui sera candidat malheureux à l'élection de la présidence de la République, battu par Albert Lebrun.
Surtout porté autrefois dans le Tarn-et-Garonne, le nom Bedouch est en principe une variante (attestée par Frédéric Mistral) de l'occitan vesog (ou besog), qui désigne une serpe, une faucille, surnom possible pour l'utilisateur de cet outil. Le nom Bedouce en est une déformation.
Notes et références
- Notice no PA00081702, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Hameau ou lieu-dit du Var
- Roquebrune-sur-Argens
Wikimedia Foundation. 2010.