Les Gentilshommes de la province de Champagne

Les Gentilshommes de la province de Champagne

Les Gentilshommes de la province de Champagne

Gentilshommes de la province de Champagne
Infanterie noble.JPG

Uniforme d'officier du Régiment noble à pied de Condé ou de l'Infanterie noble.
Période 1792
Pays Flag of Royalist France.svg
Type Infanterie
Fait partie de Armée de Condé
Ancienne dénomination Gentilshommes à cheval de la province de Champagne
Guerres Guerres de la Révolution
Batailles Siège de Maastricht
Commandant historique Armand Jean d'Allonville

Les Gentilshommes de la province de Champagne est une ancienne unité d’infanterie française qui combat dans l'armée de Condé[1].

Flag of Royalist France.svg Le général Armand Jean d'Allonville est surtout connu pour avoir commandé en émigration les Gentilshommes de la province de Champagne[2].

Mais, il faut plutôt parler d’un maréchal de camp et militaire distingué, qui organise plusieurs corps destinés à combattre contre la France[3]. Il rassemble à Trêves et organise en compagnies, la noblesse de Champagne, pour créer une unité dont il sera le commandant[4]. Cette réunion en 1792 de Gentilshommes à cheval de la province de Champagne fait partie des préparatifs de l’armée des émigrés. Ils vont combattre dans l’armée du duc de Bourbon dans le nord de la France et les Pays-Bas[5]. Son bras droit est le maréchal de camp Pierre-Antoine-Charles de Mesgrigny-Villebertin[6].

En 1793, les Gentilshommes de la province de Champagne sont dans Maastricht assiégée. Ils se battent à pied, certainement faute de moyens financiers pour entretenir des chevaux, mais sont toujours au service du duc de Bourbon[7]. Ils combattent l'armée du général républicain Francisco de Miranda.

Armand Jean d'Allonville commande après cette unité, le régiment d'Allonville, qui est un régiment d'officiers, d'où son autre nom, les cadres d'Allonville.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Sur le régiment d'Allonville et les Gentilshommes de la province de Champagne, voir aussi Emigré & Foreign Troops in British Service, René Chartrand, Patrice Courcelle, Osprey Publishing, 1999, p.9.
  2. NOBILIAIRE UNIVERSEL DE FRANCE, OU RECUEIL GENERAL DES GENEALOGIES ... - Page 339, de M. DE SAINT-ALLAIS – 1814.
  3. Biographie des préfets, depuis l'organisation des préfectures, 3 mars 1800, jusqu'à ce jour, Étienne Léon Lamothe-Langon, Chez les Marchands de Nouveautés, 1826, p.7.
  4. Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume: ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Nicolas Viton de Saint-Allais, Saint-Allais (Nicolas Viton), de Saint-Pons, Nobiliaire universel de France, 1816, Vol. 8, p.284.
  5. Dictionnaire historique et biographique des généraux français, depuis le onzième siècle jusqu'en 1820, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, 1821, p.512.
  6. Dictionnaire universel de la noblesse de France... Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Au Bureau général de la noblesse de France, 1821, p.466.
  7. Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume: ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Nicolas Viton de Saint-Allais, Saint-Allais (Nicolas Viton), de Saint-Pons, Nobiliaire universel de France, 1816, Vol. 8, p.284 et Dictionnaire historique et biographique des généraux français, depuis le onzième siècle jusqu'en 1820, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, 1821, p.512.
  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Ce document provient de « Les Gentilshommes de la province de Champagne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Gentilshommes de la province de Champagne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gentilshommes de la province de Champagne — Uniforme d officier du Régiment noble à pied de Condé ou de l Infanterie noble. Période 1792 Pays …   Wikipédia en Français

  • Les Istres-et-Bury — 48° 59′ 09″ N 4° 05′ 28″ E / 48.9858, 4.0911 …   Wikipédia en Français

  • Châlons-en-Champagne — Pour les articles homonymes, voir Chalons. 48° 57′ 27″ N 4° 21′ 54″ E …   Wikipédia en Français

  • Chalons-en-Champagne — Châlons en Champagne Pour les articles homonymes, voir Chalons. Châlons en Champagne Hôtel de ville de Châlons en Champagne …   Wikipédia en Français

  • Chalons En Champagne — Châlons en Champagne Pour les articles homonymes, voir Chalons. Châlons en Champagne Hôtel de ville de Châlons en Champagne …   Wikipédia en Français

  • Chalons en Champagne — Châlons en Champagne Pour les articles homonymes, voir Chalons. Châlons en Champagne Hôtel de ville de Châlons en Champagne …   Wikipédia en Français

  • Chalons en champagne — Châlons en Champagne Pour les articles homonymes, voir Chalons. Châlons en Champagne Hôtel de ville de Châlons en Champagne …   Wikipédia en Français

  • Châlons en Champagne — Pour les articles homonymes, voir Chalons. Châlons en Champagne Hôtel de ville de Châlons en Champagne …   Wikipédia en Français

  • Armand Jean d'Allonville — Blason d Allonville Surnom Le balafré Naissance …   Wikipédia en Français

  • Armee des emigres — Armée des émigrés Armée des émigrés Armée des émigrés à Quiberon. Période 1792 – 1814 Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”