- La Maison Simons
-
La Maison Simons Dates clés 1840 (Création à Québec, Québec) Personnages clés Gordon Donald Simons, Peter Simons, John Simons Forme juridique Société anonyme Slogan « Offrir. » Siège social 20 Côte de la Fabrique, Québec, Québec Activité Vêtements, Articles de décoration Produits Twik
Contemporaine
Miiyu
La Lingère
Le 31Effectif 1 800 (2006) Site web La Maison Simons modifier La Maison Simons est un magasin de vêtements et d'articles de décoration pour la maison.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1840 par John Simons, fils d'immigrant écossais près de la Porte Saint-Jean à Québec. À l'époque, on y vendait des marchandises sèches provenant d'Europe. En 1870, le magasin déménage sur la côte de la Fabrique, où il est toujours. Le siège social s'y trouve aussi. Les années 1950 vont amener la transformation du magasin en centre de mode, tandis que les années 1960 verront naître les trois premières marques de commerce de la Maison (Twik, Le 31 et Contemporaine).
À partir de 1999, la Maison Simons ouvre de nouveaux magasins en dehors de la Ville de Québec, et a maintenant un magasin à Sherbrooke, Montréal, St-Bruno et Laval, en plus des trois magasins originaux de la Ville de Québec.
Le 28 octobre 2004, Peter Simons, président-directeur général de la compagnie a annoncé le don d'une fontaine de Tourny à la population de Québec totalisant quatre millions de dollars. Cette fontaine est inaugurée le 3 juillet 2007, jour du 399ème anniversaire de la Ville, en vue du 400e anniversaire de Québec, au centre du carrefour giratoire de l'avenue Honoré-Mercier, face à l'Hôtel du Parlement.
Marques de commerce
La Maison Simons compte actuellement huit marques de commerce :
- Twik vise les adolescentes et les jeunes femmes,
- Contemporaine pour les femmes de 30 à 65 ans,
- Icône pour les jeunes femmes de carrière,
- Sport Actif offre des vêtements sport pour dames,
- Miiyu regroupe la lingerie féminine,
- La Lingère présente le linge de maison,
- Le 31 est la marque de mode masculine,
- Djab vise les jeunes hommes et adolescents.
L'entreprise vend aussi des vêtements et accessoires griffés de créateurs internationaux comme Dolce & Gabanna, Calvin Klein, Chloé, Paul Smith, Givenchy, Hervé par Max Azria, Diesel, G-Star Raw, Y-3, Fossil, Armani Exchange, Martinique, Jean Paul Gauthier, et plusieurs autres. La stratégie est de mettre l'accent sur le modèle plus que sur la marque.
Emplacements
- Siège social (Ville de Québec)
- Centre de distribution (Ville de Québec)
- Vieux-Québec/Centre-Ville (Ville de Québec)
- Galeries de la Capitale (Ville de Québec)
- Place Ste-Foy (Ville de Québec)
- Carrefour de l'Estrie (Sherbrooke)
- Carrefour Laval (Laval)
- Montréal/Centre-Ville (Montréal)
- Promenades St-Bruno (Saint-Bruno-de-Montarville)
- Les Galeries d'Anjou (Montréal) - [Printemps 2013] [1],[2].
- West Edmonton Mall (Edmonton) - [Automne 2012] [1],[2].
Un magasin à Ottawa, Vancouver, Calgary, Winnipeg et Toronto pourraient ouvrir d'ici quelques années. L'entreprise aurait d'ailleurs fait appel à une agence immobilière afin de minutieusement choisir l'emplacement d'un éventuel magasin dans la province ontarienne.
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Entreprise québécoise
- Siège social de Québec
- Entreprise fondée en 1840
Wikimedia Foundation. 2010.