- Les Désaxés (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Les Désaxés.
Les Désaxés (The Misfits) est un film américain de John Huston sorti en 1961.
Sommaire
Synopsis
Reno dans le Nevada, la ville des mariages expéditifs... et aussi celle des divorces rapides.
Le mécanicien sur automobiles Guido conduit Roslyn au tribunal pour le divorce de celle-ci ainsi que son amie et logeuse Isabelle. Guido rencontre son ami le cow-boy Gay, un aventurier dilettante. Le hasard fait que tous se retrouvent dans un bar après l'officialisation du divorce, et que tous ont envie d'« autre chose ». Ils décident d'aller faire un tour et se rendent à la maison de campagne de Guido. Guido et Gay tombent sous le charme de Roslyn et lui demandent de rester quelques jours de plus à Reno avant de retourner chez elle. Ils boivent et ils dansent. Guido essaie même de l'embrasser, sans succès. Gay lui propose de la ramener chez elle mais ils retournent finalement dans la maison de Guido où ils se retrouvent seuls pour leur première nuit.
Ils passent ensemble quelques jours heureux, même si Gay doit accepter l'amour qu'elle porte aux animaux. Il aimerait aussi savoir pourquoi elle est toujours aussi triste.
Quelques jours plus tard, Guido et Isabelle leur rendent visite. Pour aller capturer des chevaux sauvages, Gay et Guido ont besoin d'un troisième homme: ils vont aller le chercher au tout prochain rodéo. Sur le chemin, ils rencontrent le cow-boy Perce à qui ils proposent la chasse aux mustangs. Isabelle les quitte. Après un verre dans un bar, Perce participe au rodéo, mais cela ne se passe pas très bien pour lui puisqu'il se blesse. Un retour au bar devrait remettre les idées en place et tous deviennent plus ou moins saouls et se comportent en conséquence. Perce est aussi tombé amoureux de Roslyn.
Le lendemain, ils vont chasser les quelques chevaux repérés, les attrapent et finalement les relâchent sur l'insistance de Roslyn. Elle annonce qu'elle partira le lendemain.
Fiche technique
- Titre original : The Misfits
- Réalisation : John Huston
- Scénario : Arthur Miller
- Image : Russell Metty
- Musique : Alex North
- Costumes de Marilyn Monroe : Jean Louis
- Son : Charles Grenzbach, Philip Mitchell
- Montage : George Tomasini
- Production : United Artists
- Budget : $4 millions
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Durée : 125 minutes
- Format : Noir et blanc
- Date de sortie : États-Unis : 1er février 1961
Distribution
- Clark Gable (VF : Serge Nadaud) : Gay Langland
- Marilyn Monroe (VF : Claire Guibert) : Roslyn Taber
- Montgomery Clift (VF : Jacques Thébault) : Perce Howland (Pierre dans la version française)
- Eli Wallach (VF : Jacques Dynam) : Guido Delinni
- Thelma Ritter : Isabelle Steers
- James Barton : le vieil homme
- Estelle Winwood : la quêteuse
- Kevin Mac Carthy : Raymond Taber
- Dennis Shaw : le jeune garçon
- Philip Mitchell : Charles Steers
- Walter Ramage : le vieux groom
- Peggy Barton : la jeune fiancée
- J. Lewis Smith : le cow-boy
- Marietta Tree : Susan
- Bobby Lasalle : le tenancier du bar
- Ryall Bowker : l'homme au bar
- Ralph Roberts : le chauffeur de l'ambulance
Autour du film
Quelques remarques générales
- De nombreux photographes de premier plan ont pris des clichés lors du tournage: Eve Arnold, Cornell Capa, Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Elliott Erwitt, Ernst Haas...
Ce film, le scénario, les dialogues sont d'une modernité étonnante : la perplexité de Roselyn est palpable dans sa difficulté à envisager son rapport au monde, les bagages émotionnels de l'enfance qui pèsent tant qu'ils ne sont pas digérés, les relations homme-femme et le rapport à la nature.
Nature : Lorsqu'elle sort de la ville et retrouve la terre, les plantes, le silence, les oiseaux, la vie... et que Gay veut simplement avoir la maitrise des salades et tuer le lapin qui les grignote. Elle avait oublié les saisons, les graines la fascinent "comment une si petite graine va-t-elle savoir qu'elle doit devenir une salade ou un haricot ?". Rapports Homme-Femme : pas un instant elle ne joue de séduction avec ces hommes car elle est profondément authentique dans sa sensibilité, dans son besoin d'amitiés et de sortir du couple étouffant que la société veut imposer comme norme à tout prix.
Mais puisqu'elle a trouvé l'affection d'un homme libre (sans gages !) va-t-elle accepter que Gay soit un tueur de chevaux ou le quitter pour ça ? va-t-il accepter de les relâcher pour aller vers elle, ne pas la perdre ? C'est tout l'enjeu de l'amour, du respect, de la vie et des autres, qui sont posés là. Négociations, renoncements, compromissions, concessions et jugements... Sujets intemporels s'il en fût.
Le film, qui n'eut guère de succès à l'époque, est aujourd'hui connu pour des raisons qui tiennent moins à son contenu qu'à la vie de ses interprètes. Clark Gable mourra d'un infarctus quelques semaines après la fin du tournage, et Monroe ne terminera jamais son film suivant, au titre désormais prophétique, Something's Got to Give (« Quelque chose doit céder », George Cukor, 1962). Montgomery Clift eut à peine plus de chance ; il devait tourner encore trois films et mourir à quarante-six ans. Il n'en fallait pas davantage pour établir l'image « crépusculaire » des Misfits – fin du mythe de l'Ouest, fin de l'âge d'or d'Hollywood
Clark Gable
Les Désaxés est le dernier film de Clark Gable, né le 1er février 1901, décédé le 16 novembre 1960, soit quelques jours après la fin du tournage (4 novembre). Il avait 59 ans. Les relations avec Marilyn Monroe furent tendues sur le plateau, au point que certains témoignages rapportent une réflexion malheureusement prémonitoire de Gable au sujet de sa partenaire : « She almost killed me ».
Marilyn Monroe
Dans son 29e et dernier film (achevé) où elle se trouve 2e au générique derrière Clark Gable et devant Montgomery Clift, Marilyn Monroe interprète un rôle spécialement écrit pour elle par son mari Arthur Miller, celui d'une femme qui vient de divorcer, qui est perdue, qui ne sait pas où aller et que faire, et qui est très déçue des hommes. Le personnage de Roslyn conçu par Miller s'inspire à beaucoup d'égards de Marilyn.
Marilyn a été rendue responsable de la rapide chute de santé de Gable (puis de sa subite mort quelques jours plus tard) en raison de son mode de travail (retards incessants, prises des scènes multipliées à l'envi...), notamment par la dernière femme de Gable, Kay (de plus enceinte à cette époque), ce qui l'a jetée dans une nouvelle phase de dépression. Elle n'alla pas assister à la cérémonie funéraire de la star défunte. Kay l'invita cependant au baptême du fils que Clark ne connaîtrait jamais, ce qui était une manière de montrer que Marilyn n'avait aucune responsabilité quant au décès de son mari. On a ensuite mentionné le fait que Gable avait tenu à jouer toutes ses scènes dans le film, y compris les cascades, qui l'ont beaucoup sollicité et fatigué. Cf. Clark Gable ci-dessus également.
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1961
- Comédie dramatique
- Film réalisé par John Huston
- Film d'United Artists
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.