Les Cosmonautes Lunatiques

Les Cosmonautes Lunatiques
Les Cosmonautes Lunatiques
Cosmonautes.jpg
Concert vernissage de 'Apocalypse Imminente' à Fribourg en 2006

Pays d’origine Drapeau de Suisse Suisse - Fribourg
Genre musical Chanson francophone
Années d'activité Depuis 2005
Labels Indépendant
Site officiel www.cosmonautes.com

Membres Philippe Humbert
voix, guitare acoustique

Yves Berset
guitares, voix, glockenspiel, mélodica, harmonica, kazou

Adrien Gaillard
batterie, casserole, cloches

Les Cosmonautes Lunatiques forment un trio de chanson francophone : ballades lunaires, cabaret lunatique; basé dans le canton de Fribourg, en Suisse.

Sommaire

Formation du groupe

C’est en participant au projet décalé de trash rock’n’roll « The Electric Plugs »[1] que Philippe Humbert rencontre Yves Berset dans le courant de l’automne 2005. Une entente artistique et humaine entre les deux musiciens et chanteurs semble dès lors évidente.

Alors que Philippe a déjà quelques compositions à son actif et un autre talent pour les reprises, Yves le rejoint donc à la guitare et aux secondes voix par un beau jour de décembre 2005 ; Les Cosmonautes Lunatiques sont nés.

Après leur premier album, Apocalypse Imminente (2006), leur ami batteur Adrien Gaillard les rejoint pour ajouter à ce duo des rythmes loufoques, improbables et innovants. Ils enregistrent ensemble leur deuxième opus, Chiens (2008), et continuent leur voyage vers l'inconnu et au delà.

Un nom venu d'ailleurs

Comme tous dignes représentants intergalactiques de la Terre, Les Cosmonautes Lunatiques se sentent le besoin de distiller une musique aux influences multiethniques mais également de diverses époques: ainsi nos trois compères ont autant été bercés par les ballades de Brassens et le génie créatif des Beatles que par Goran Bregovic, Supergrass, Paolo Conte, ou encore le rock de Queens of the Stone Age. Leur musique quant à elle demeure bien singulière. Si le principe de la « ballade » et de la chanson est une constante, il se conjugue à une multitude d’humeurs. Le groupe ne surexploite aucun filon, préférant pratiquer le saut du coq à l’âne ou même le « lunatisme ».

D’une Balade sur la Lune à l’Apocalypse

Si Balade sur la lune (chanson phare de leur premier opus) synthétise à merveille une imagination débridée (voir hallucinée) et un goût pour le voyage psychédélique, les Cosmonautes Lunatiques n’hésitent pas à tâter du manouche pour parler des travailleuses sexuelles avec tendresse et humour (les Boulangères) ou encore à évoquer ironiquement certaines mœurs américaines dans le Shérif sur un air de country. Alors que les premières compositions tenaient dans un registre de paroles et de styles relativement familier (blues, swing, ballade, country, folk etc.), à présent, les Cosmonautes Lunatiques n’hésitent pas à dépayser l’auditeur à force d’user la forme traditionnelle jusqu’à la tourner en bourrique. À ce jour, la formation ne donne plus l’impression d’avoir de contraintes...

Discographie

Chiens 2008
Apocalypse Imminente 2006

Notes et références

  1. The Electric Plugs - Voir archive

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Cosmonautes Lunatiques de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”