- Andre Laban
-
André Laban
André Laban est un pionnier de l’équipe Cousteau, il est aujourd’hui peintre sous-marin de renommée internationale. Né à Marseille le 19 octobre 1928, il a embarqué en 1952 en tant qu'ingénieur chimiste à bord de la Calypso.
« Je retrouve la solidarité des gens de mer dans le comportement des gens de terre » A. Laban
Sommaire
Oeuvre
Il a travaillé durant plus de 20 ans avec Jacques-Yves Cousteau. Dès 1953, il utilisa une caméra sous-marine de télévision pour l'émission "En direct du fond des mers", en eurovision. En 1955, c'est "Le Monde du Silence" Palme d’or au Festival de Cannes avec l'étude et la fabrication de caméras de cinéma 35 mm. De 1956 à 1966, il a été Directeur de l'Office Français de Recherche Sous-Marines, d'où provient, par exemple la soucoupe plongeante.
André Laban s'est ensuite lancé dans le tournage des films de la série Odysée de l'équipe Cousteau. Il en coréalisera trois.
En octobre 1965, il a passé trois semaines à 100 mètres de profondeur dans l'Expérience Précontinent 3 au Cap Ferrat. Six hommes y subissent la pression qu’exige cette expérience scientifique menée par l’équipe Cousteau. Première mondiale, aventure comparable par sa hardiesse aux vols habités dans l’espace, elle reste pour André Laban le moment fort de sa vie de technicien des profondeurs.
Chef de cette mission, il jouait dans la maison sous-marine un rôle aux multiples facettes, à la fois scientifique et humain. Il leur arrivait souvent de sortir de cet habitacle d’acier pour visiter les alentours d’eaux glacées, baignés dans une lumière bleu sombre. Etrange lumière des profondeurs, formes fantomatiques qui imprègnent l’esprit.
C’est à la suite de cette expérience qu’André Laban va éprouver en 1966 le besoin de peindre ses tableaux sous l’eau. Pour retrouver l’ambiance, la palette sourde des couleurs noyées, « avoir » pour reprendre sa formule « le paysage sous les yeux ». Il a commencé alors ses séances, entre 15 et 25 m de fond.
Mais au delà des huiles, c’est à nouveau avec une caméra qu’il a remporté en 1996 la Palme d’or du festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes pour son film « Iris et Oniris ».
André Laban a publié "La Passion du Bleu" ainsi qu'un album de dessins "Des lames de fond au fond de l'âme". Le dernier ouvrage qui lui est consacré "One Man Chauve" sorti en 2007 est un clin d'œil aux photographies humoristiques qu'il a réalisé de 1973 à 1983.
Son nouveau film "Neptunia" a remporté le prix de l'humour au festival d'Antibes 2007. Filmé en Méditerranée, un capitaine malheureux croise sous la mer des personnages insolites.
Filmographie
- Iris et Oniris
- L'apprenti alchimiste
- La jeune fille et la mer
- Neptunia
Livres
- La Passion du Bleu
- Des lames de fond au fond de l'âme
- One Man Chauve
Galerie
Liens
- André Laban: "One Man Chauve" - Collection de photographies
- Saint-Antonin-Noble-Val
- Film Bleu Laban Festival d'Antibes novembre 2006 réalisation Louis Augusto
- Portail du Massif central
- Portail de la peinture
Catégories : Massif central | Peintre français | Peintre sous-marin | Plongeur sous-marin | Naissance à Marseille | Naissance en 1928
Wikimedia Foundation. 2010.