- Leopard Aerospace
-
Leopard Aerospace
Leopard Aerospace est un bureau de recherche et développement en aérospatial franco-congolais crée par Guy Ngandu Kalonji. Situé à Paris, en France, il est basé dans un projet Hyvec qui est une étude de faisabilité d’un avion de croisière hypersonique de transport civil, Leopard "Rebel Tek". Leopard Aerospace est aussi ouvert sur des services de consulting.
Sommaire
Leopard “Rebel Tek”
Avec des grandes vitesses, l’avion pourra aller au-delà de 10 000 km dans un temps nettement très court. Le projet Hyvec regroupe deux types d’engin hypersonique Leopard WJR1 et HX1 “Rebel Tek”:
- La version WJR1 intègrera trois types de propulsion : une motorisation turbofan fabriquée par l’un des grands constructeurs, un moteur-fusée (LH2/LOX) et un superstato. Ce dernier permettra d’attendre la vitesse de croisière hypersonique au-delà de Mach 5 à une altitude optimale.
- La version HX1 plus simple intègrera un moteur à la fois turbofan et superstato.
C’est une étude de faisabilité qui va de la recherche et développement jusqu’à la production. Conçu initialement pour répondre au besoin des chefs d’entreprise (d’où une haute étude sur le contrôle actif anti-bruit et vibrations), les portes restent ouvertes pour développer des variantes dans d’autres domaines tels que la recherche scientifique, la défense pour des missions de reconnaissance par exemple. Bien que cela soit moins complexe en matière de conception, Leopard Aerospace a préféré de ne pas s’entasser profondément dans la concurrence des aéronefs type subsonique et supersonique. L’importante vitesse de propulsion (au-delà de Mach 5), qui mettra le développement à traverser d’innombrables règlementations aéronautiques, a été choisie pour un remarquable gain de temps mais aussi, non pas pour une discrétion commerciale parmi les avions conventionnels, mais pour rester loin des tapages commerciaux et markéting constatés sur les avions conventionnels.
Un "ensemble de motorisation volant" par une approche OMD
Une conception initiale consiste à développer un « ensemble de motorisation volant » et silencieux à vitesse hypersonique en premier lieu et ensuite intégrer l’habitacle qui ne doit pas réduire les performances attendues de celui-ci. Le nombre des passagers (non définitif) sera limité à 6. Ce complexe développement est géré par une méthode d’optimisation multidisciplinaire (OMD). L’ensemble de la configuration est modifiée au fur et à mesure de l’évolution du concept de l’avion, tout en s’informant sur les conséquences du développent. Les tout derniers matériaux, une forme aérodynamique optimisée et des très hautes technologies, le tout en fonction du nombre de Mach pour diminuer la trainée, résister au bang supersonique et au mur de la chaleur tout en respectant les règles strictes imposées par les autorités internationaux de l’aviation, notamment le bruit et les émissions toxiques. Afin de garantir une très haute sécurité de vol, le Leopard WJR1/HX1 sera intégré d’un système de pilotage automatisé. Pour un vol de croisière normal à une vitesse au-delà de Mach 5, le rôle des pilotes se limitera à la surveillance du bon fonctionnement. Mais en cas d’intervention, un système d'aide au guidage avancé et des commandes de vol électriques seront à leur service.
Voir aussi
- Militaire
- Aurora
- Boeing X-43
- Boeing X-51
- DARPA Falcon Project
- HyShot
- Robotpig
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégories : Avion civil hypersonique | Avion à venir
Wikimedia Foundation. 2010.