- Leiden (Musique)
-
Leiden (Musique)
Pour les articles homonymes, voir Leyde (homonymie).Leiden est un groupe de metal originaire de Toulouse en France. C'est un des groupes membres du collectif Antistatic.
Le groupe évolue dans un style très nuancé, mêlant ambiances très sombres, chant guttural rauque et voix féminine aérienne et mélodique. Les émotions antagonistes et contrastées qui en résultent font la force de leur musique.
Certains le comparent à des groupes tels que Lacuna Coil.
Le groupe se forme en mai 2000 et compose dans la foulée sa démo Songs in the key of dark en juin 2000.Ils enregistrent en 2001 leur premier maxi L'aube spirituelle. Le groupe intègre par la suite le collectif Antistatic, le batteur Matt les rejoint (ils n'avaient pas encore de batteur mais utilisaient des machines) et le bassiste David laisse la place à Fabrice.
Le groupe prépare alors son premier véritable album Empty qui sortira en 2003 et donnera lieu par la suite à une tournée nationale. En 2005 paraît Dualité, un album beaucoup plus nuancé et abouti, mêlant avec bonheur les nombreuses influences des membres du groupe (pour cet album, Matt, le batteur se met au clavier pour le titre "Chimera"). Après cet album, Leiden entame ici aussi une tournée nationale.
A noter que Ludovic (guitare) est aussi un des membres de Manimal.
Le groupe a annoncé sa séparation début juillet 2007.
Composition
- Bérangère Ketschker : Chant
- Wilfried Rabin : Chant / Guitare
- Ludovic Deny : Guitare
- Fabrice Soula (alias "Shadow" ou "Shoda") : Basse
- Matthieu Danesin : Batterie
Discographie
Liens externes
- Portail du metal
Catégories : Artiste ou groupe toulousain | Groupe de gothic metal
Wikimedia Foundation. 2010.