- Leges Iciliae
-
Leges Iciliae Type Lois Auteur(s) Lucius Icilius Année(s) entre 456 et 454 av. J.-C. Intitulé Lex Icilia de Aventino publicando
Lex Icilia de ?Droit romain et liste des lois romaines Série Rome antique Les Leges Iciliae du partage de l'Aventin et de la convocation et du droit de parole au Sénat des tribuns (Lex Icilia de Aventino publicando et Lex Icilia de ?) sont des lois romaines présentées et votées entre 456 et 454 av. J.-C. Ces lois portent le nom de leur auteur, le tribun de la plèbe Lucius Icilius.
Le mont Aventin, ou mont Sacré, une des sept collines de Rome, appartenant au domaine public, est partagé et distribué au peuple. Il devient rapidement une cité plébéienne, couverte d'habitations, faisant face à la Rome sénatoriale. Le choix de cette colline n'est pas anodin : c'est là où il y a eu la première sécession de la plèbe en 494 av. J.-C., où est construit le temple de Cérès, Liber et Libera, siège de la plèbe romaine, hors du pomœrium, au pied de l’Aventin.
Tite-Live passe cette première loi en 456 av. J.-C., sous le consulat de Marcus Valerius Maximus Lactuca et Spurius Verginius Tricostus Caeliomontanus[1]. Le Dictionnaire universel d'histoire et de géographie place le tribunat de Lucius Icilius en 454 av. J.-C., date plus généralement reconnue.
De plus, tribun de la plèbe Lucius Icilius fait passer une deuxième loi : les tribuns ont le droit de convoquer le Sénat et de parler dans cette assemblée.
Sources
Notes
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 31
Références
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Lucius Icilius » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- The Roman Law Library, Recueil des sources du droit romain par Yves Lassard, de l'Université Grenoble-II, et Alexandr Koptev : Loi Icilia relative au partage du mont Aventin
Catégorie :- Loi romaine
Wikimedia Foundation. 2010.