- Legendre frères
-
La société Legendre frères a été fondée en 1902[1] et était spécialisée dans la construction de moteurs électriques alternatifs et continus jusqu'à 50 ch. Elle produisait aussi des commutatrices, alternateurs, divers groupes et transformateurs rotatifs.
Il y était également exécuté des moteurs spéciaux selon les critères des clients. La société Legendre frères a aussi confectionné des moteurs pour ascenseurs et a été la première à introduire en France un des systèmes de freinage électrique des ascenseurs qui est toujours appliqué de nos jours. En plus de ses productions de matériels rotatifs, la société Legendre frères réalisait des installations complètes de commandes électriques de machines-outils.
De 1902 jusqu'à 1911, la société avait son siège à Paris au 105-107 rue de Turenne, et ses ateliers à Courbevoie, 39 avenue Marceau. En 1912[2] le tout a été regroupé à Paris au 37 rue Saint-Fargeau.
Très réputé pour la qualité et la fiabilité de ses moteurs, La société Legendre frères a construit dès 1902 tous ses moteurs avec des paliers à roulements à billes ce qui était très rare pour l’époque.
Le marquage UNIS-France[3], (pour « Union Nationale Inter Syndicale ») a été créé en 1916 par des industriels français pour lutter contre la contrefaçon et faire la promotion de leurs produits. Les produits allemands furent particulièrement visés par cette protection après la guerre. À partir de cette époque tous les moteurs Legendre frères avaient l'inscription « UNIS-France » sur leurs plaques signalétiques.
En 1928[4] la société Legendre frères est devenue « Moteurs électriques Legendre » et a disparu en 1971 racheté à cette date par les moteurs JM établis à Domfront[5] dans l'Orne. Cette société pris alors comme nom JM Legendre et continua à construire du matériel Legendre jusqu'en 1983. Au-delà de cette année cette société repris son nom d'origine, Moteurs JM. Depuis 1983 il ne reste plus aucune traces de fabrication Legendre.
Le produit phare de la société Legendre frères a certainement été le célèbre moteur à coupleur centrifuge dont les premiers exemplaires ont été construits vers 1907.
Notes et références
- L'année de fondation de la société est marqué sur la couverture du catalogue Moteurs électriques Legendre de 1934.
- Voir le Didot Bottin, 1913, p. 2639, rubrique « Moteurs électriques » (Bibliothèque historique de la ville de Paris).
- H. Boettcher, Protection des marques de fabrique, 1923
- « Moteurs électriques » (Bibliothèque historique de la ville de Paris). Voir le Didot Bottin, 1929, p. 3012, rubrique
- « La SAS Moteurs JM » sur le site moteurs-jm.com, consulté le 21 février 2009.
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Constructeur de machine industrielle
- Entreprise fondée en 1902
- Entreprise française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.