- Le vent nous portera
-
Le vent nous portera Single par Noir Désir
extrait de l’album Des visages des figuresFace A Le vent nous portera Face B Moriyn Moriyn Sortie 28 août 2001 Durée 4'44" Genre Rock français Format CD Parolier Bertrand Cantat
Noir DésirProducteur Noir Désir, Jean Lamoot Label Barclay Classement #3 place[1] Singles de Noir Désir L'Homme pressé
(1997)Lost
(2002)Pistes de Des visages des figures Le Grand Incendie Des armes Le vent nous portera est une chanson du groupe Noir Désir sortie le 28 août 2001 en single et publiée sur l'album Des visages des figures le 11 septembre 2001.
Sommaire
Historique
Le vent nous portera est le premier titre sorti en single de l'album Des visages des figures le 28 août 2001 après six semaines de diffusions régulières sur les radios Oui FM, RTL 2 et Europe 2 à partir du 18 juillet. Ce titre marque un renouvellement stylistique du groupe avec une musique plus apaisée, moins rock, sur lequel participe Manu Chao à la guitare et Akosh Szelevényi à la clarinette basse.
Ce titre est le plus vendu de l'histoire du groupe avec plus de 900 000 exemplaires[réf. nécessaire], comme l'album quelques mois après.
Thèmes
La chanson évoque l'histoire de deux personnages inséparables, dont les souvenirs s'envoleront à jamais, d'où « le vent nous portera ». Les paroles sont illustrées par le clip réalisé par Alexandre Courtes et Jacques Veneruso, où l'on voit une femme (interprétée par Rebecca Hampton) emportée par le vent, sous les yeux impuissants de son fils qui gardera cependant pour toujours le souvenir de sa mère. Il est à noter que la fin du clip a été modifiée et se trouve être bien moins sombre dans la seconde version (dans cette dernière la mère rejoint son fils).
Reprises
Cette chanson a été reprise par la chorale belge Scala & Kolacny Brothers sur leur album Respire en 2004, par le groupe québécois Les Charbonniers de l'enfer, ainsi que par la chanteuse suisse Sophie Hunger sur son album 1983 sorti en mars 2010 ou par Element of Crime sur l'album Fremde Federn (Plumes étrangers). Le titre a également été repirs dans une version acoustique par le groupe Les chics types sur l'album Hey ! Ma B.O. en mai 2011.
Par ailleurs, dans le film Versailles, Guillaume Depardieu murmure ce passage « La caresse et la mitraille, et cette plaie qui nous tiraille ».
Charts
Le vent nous portera a été classé[1] :
France Belgique Italie Pays-Bas 3 7 1 39 Notes et références
- Fiche technique de Le vent nous portera, sur lescharts.com.
Catégories :- Chanson de 2001
- Chanson de Noir Désir
Wikimedia Foundation. 2010.