- Les chics types
-
Les Chics Types est un groupe français issu de la nouvelle scène rock lyonnaise.
Sommaire
Histoire
Né en 2005 de la rencontre de Christian Biral et Cédric Vernet, le groupe démarre en duo, dont les influences prioritaires se situent entre le folk et le blues. Quelques scènes inaugurent les premiers mois de la formation avant l'arrivée de Jean-Yves Demure à la batterie qui leur permettra de s'exprimer sur un registre plus rock. Aujourd'hui, le groupe se produit régulièrement sur les scènes de la région lyonnaise et les festivals.
Le premier album
L'année 2008 marque la sortie de leur premier album Une belle journée. La soirée du lancement officiel bénéficie du parrainage du comédien Jacques Chambon[1]. Le groupe est cité par la presse locale et des personnalités comme Gilles Verlant qui préfacera leur site Internet[2] avec ces mots : « Les Chics Types ne sont pas des bébés rockers … Ils chantent des chansons gentiment rock avec des paroles positives, sans prétention et qui font du bien par où elles passent. Ce qui de nos jours, ma bonne dame, est toujours bon à prendre ».
L'album Une belle journée est composé de 10 compositions du groupe parmi lesquelles : "Une Belle Journée", "Les Chics Types", "le Joueur de Jazz" ou encore "Faut Pas Zoomer", clin d’œil à Yann Arthus-Bertrand (la Terre est belle, vue du ciel, mais "faut pas zoomer"), enregistrée avec la chorale Sing All Gospel Mass Choir à Dijon.
En janvier 2008, l'album se hisse parmi les 20 albums les plus diffusés par les radios blues en Europe[3].
Le Mystère de la Blue Note
En 2009, les Chics Types produisent un nouveau spectacle intitulé Le Mystère de la Blue Note dans lequel ils se mettent en scène, avec l'aide du comédien Jacques Chambon. Le Mystère de la Blue Note est un conte initiatique mêlant musique et théâtre[4].
Suite à ce spectacle, l'écrivain Jack Chaboud cite le groupe dans une scène de son roman L'Homme à tête d'horloge, paru en septembre 2010[5] :
« Il ne put aller plus loin, car la porte s’ouvrit sur un groupe de musiciens en répétition. Ah, ce sont les « Chics types » qui répètent, s’exclama Victor, c’est un groupe de rock, je les ai déjà entendus ici. »
Le Mystère de la Blue Note est en cours d'adaptation en littérature pour enfants par Maryvonne Rippert (Métal Mélodie, Blue Cerises, ...). La sortie du roman est prévue en février 2012.
Hey ! Ma B.O. : l'album acoustique
En mai 2011, le nouvel album Hey ! Ma B.O. bénéficie de la participation du chanteur Kent. L'album, dont le sous-titre est "La Bande Originale des Chics Types", comprend 11 reprises rock et un titre original. L'originalité réside dans l'instrumentation entièrement acoustique : guitare et basse acoustiques, ukulélé, harmonica, percussions.
La pochette du disque est une œuvre signée du photographe Oras. C'est un hommage au peintre américain Edward Hopper et à son tableau Summer Evening.
Hey ! Ma B.O. est accueilli très positivement par la critique musicale, notamment la presse spécialisée rock, blues, folk[6].
Discographie
Les albums sont disponibles sur l'ensemble des plateformes de téléchargement légal[9]
Membres du groupe
- Christian Biral : chant, guitare
- Jean-Yves Demure : batterie, percussions, cajon
- Cédric Vernet : basse, harmonica, ukulele
Notes et références
- http://www.youtube.com/watch?v=d8QI_T6gSHQ Voir la vidéo sur
- http://www.chicstypes.fr Voir sur
- http://crb.radiosblues.free.fr/airplay/2008-01-AIRPLAY.pdf Voir le classement sur
- Le Progrès du 3 mai 2009 « Les Chics Types au Bar de la MJC Monplaisir », article du journal
- Jack Chaboud, L'Homme à tête d'horloge, Éditeur Balivernes. Illustrations : Ludivine Stock.
- http://leschicstypes.wordpress.com/dans-la-presse/ Voir la revue de presse
- Les Chics Types - Une Belle Journée - autoproduction (2008)
- Les Chics Types - Hey ! Ma B.O. - autoproduction (2011)
- http://www.musiciens.biz/Les-Chics-Types-une-bonne-dose-d-optimisme-_a2897.html Voir l'article sur le site musiciens.biz :
Liens externes
Catégorie :- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.