- Le soldat chamane
-
Le Soldat chamane
Le Soldat chamane est une série de romans de fantasy écrits par Robin Hobb. Situé dans un univers indépendant de ses précédentes séries, Le Soldat chamane suit la vie de Jamère Burvelle, le second fils d’un nouveau seigneur du royaume de Gernie.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La carrière d’une personne vivant en Gernie est fortement influencée par sa parenté. Les fils nés d’une parenté commune suivront la carrière de leur père. Cependant, pour les fils de nobles, les choses diffèrent : l’aîné hérite du titre de son père ; le second sert en tant qu’officier dans l'armée, le troisième entre dans la prêtrise, tandis que le quatrième devient un artiste. Ce déterminisme social se perpétue pour toute la filiation. Les filles sont reléguées à un rôle soumis, étant principalement utilisées pour forger des liens sociaux par mariages arrangés.
Les deux premiers volumes, La Déchirure et Le Cavalier rêveur, concernent l’éducation de Jamère. Jeune garçon, sa position de second fils, (le fils soldat), est la base de sa vie. Depuis très tôt, Jamère est entraîné aux techniques de la cavalla (cavalerie) : monter, survivre, appliquer la doctrine militaire; il doit assimiler tous les aspects de la vie en tant qu’officier dans la cavalla du Roi. En tant que jeune homme, l’éducation de Jamère à l'Académie de la cavalla commence.
Le premier livre est un roman d'initiation, qui suit le narrateur principal, Jamère Burvelle, depuis l'âge de ses 8 ans. Il est entrainé, comme tous les garçons de son rang par des anciens soldats. Mais son père est un ancien militaire, "seigneur de guerre", anobli pour ses exploits sur le champ de bataille ; il sait que l'on apprend beaucoup en connaissant les peuples et coutumes ennemis. Il confie Jamère à Dewara, un nomade particulièrement dur à battre et à coloniser. Dewara amènera Jamère à combattre la femme arbre du peuple des Ocellions (un peuple sylvestre résistant à la colonialisation de l'état monarchique dans lequel Jamère a grandi). Ce dernier échoue et retourne dans le domaine de son père, inconscient avec 2 entailles à l'oreille (chatiment que Dewara avait annoncé si Jamère échouait). Il ira ensuite après son 17e anniversaire à l'école militaire de la cavalla où il apprendra son métier. Mais les concepts et enseignements de cette école entrent en contradiction avec sa perception naissante nomade ou ocellionne de la vie. Il se rendra compte que l'éducation qu'il a reçue de Dewara et son échec vont le changer définitivement. De plus étant fils de militaire anobli, il subira l'injustice et l'inégalité face aux fils militaires des anciens nobles.
Les troisième et quatrième volumes, Le Fils rejeté et La Magie de la peur, mènent Jamère à lutter pour trouver sa véritable identité.
Les derniers livres racontent la résolution à la fois de sa lutte interne et de celle entre les deux peuples.
Thèmes historiques
Le monde dans lequel se déroule Le Soldat chamane est considéré comme un monde post-colonial. Une nation civilisée et belliqueuse, Gernie, a décidé d'étendre ses frontières vers l’intérieur des terres après avoir perdu ses côtes face à un ennemi bien supérieur en force navale. Le déplacement à l’intérieur implique la conquête et l'assimilation des autochtones — les hommes des plaines. Cela ne fait qu'une génération ou deux depuis que ce peuple — une claire allégorie aux tribus indiennes d’Amérique — a été forcé à la soumission, et des tensions raciales et culturelles mijotent sous les fastes de la civilisation.
Les plus grands thèmes de la série sont les suivants : des réactions post-coloniales, la perte de l’identité culturelle et le « retour aux sources » — terme appliqué à ceux de nature « civilisée » qui abandonnent leur propre culture et adoptent le style de vie plus « sauvage ».
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : Cycle de fantasy -
Wikimedia Foundation. 2010.