- Andras Pandy
-
András Pándy
András Pándy, né le 1er juin 1927, est un pasteur hongrois, reconnu coupable avec sa fille de l'assassinat de 6 membres de sa famille.
Le cas, appelé L'affaire Pándy, fit grand bruit en Belgique et aux alentours.
Sommaire
Biographie
1er juin 1927 : naissance en Hongrie, où il vit jusqu'en 1956.
1956 : il quitte la Hongrie pour la Suisse, où il étudie la théologie et se marie une première fois avec Ilona Sores.
28 janvier 1958 : le couple a un premier enfant qui sera prénommée Agnès.
1959 : le couple Pándy-Sores et leur fille viennent s'installer en Belgique, où le père exerce dans la région bruxelloise la charge de pasteur.
14 avril 1961 : naissance d'un deuxième enfant appelé Daniel.
19 mai 1966 : le couple a un troisième enfant qui est baptisé Zoltan.
1967 : András Pándy divorce d'Ilona Sores pour épouser en seconde noce Edit Fintor, qui est déjà mère de trois filles : Timea, Tünde (Aniko) et Andrea (Zsuzsanna).
23 novembre 1984 : un garçon naît des relations qu'entretient András Pándy avec sa belle-fille Timea ; l'enfant est prénommé Mark - cette naissance illégitime serait l'un des principaux éléments déclencheurs de la série d'assassinats.
L'affaire criminelle
À l'époque des faits, entre 1985/1986 et 1989, Pándy était domicilié à Molenbeek-Saint-Jean.
L'affaire commence lorsqu'on remarque la disparition des deux épouses successives et de quatre des enfants Pándy.[1]
Après enquête au sujet de ces disparitions inquiétantes, on procède à l'arrestation de Pándy le 17 octobre 1997 et un mois plus tard, le 20 novembre, à celle de sa fille aînée Agnès, laquelle avouera les crimes.
La chronologie des assassinats serait la suivante : d'abord Andrea (tuée par András), Edit (tuée à coups de marteau par Agnès le 31 juillet 1986), Ilona Sores et Daniel (tous deux tués par balle par Agnès le 20 mars 1988), Zoltan (tué par András le 4 avril 1988), Tünde (tuée en juin 1989).
Procès
À l'issue d'un procès qui eut lieu en 2002, la justice belge reconnaît le pasteur comme l'auteur des 6 assassinats. On lui impute en outre une tentative d'assassinat (sur la personne de Timea), et le viol de sa fille aînée et de deux de ses belles-filles. Il est condamné à la détention à perpétuité.
Agnès Pándy, sa fille aînée, est quant à elle reconnue coupable de 5 assassinats et de la tentative d'assassinat. Elle a été condamnée à 21 ans de prison.
Points obscurs
Aucun des corps des victimes n'a pu être retrouvé ; ils auraient, après avoir été découpés en morceaux à la scie, été dissous dans de l'acide.
En revanche, des ossements humains ont été découverts dans la cave du pasteur après l'arrestation de celui-ci ; ces ossements appartiendraient, selon les tests qui furent effectués, à plus d'une dizaine de personnes mais à aucune des victimes reconnues.
On a également découvert chez Pándy des caches, dont certaines renfermaient des armes à feu.
Notes et références
- ↑ Procès Pandy, RTBF Journal de 8 heures - 18 février 2002
Liens externes
- Portail du droit
- Portail de la criminologie
- Portail de la Belgique
Catégories : Criminel belge | Personnalité bruxelloise | Affaire criminelle | Naissance en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.